Ajustement d'une entretoise de jante

  • Auteur de la discussion Disque2frein
  • Date de début
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
maintenant avec tous ces elements tu dois pouvoir nous dire lequel correspond a ta moto, j'ai trouve deux videos pour t'aider a nous indiquer de quel montage il s'agit

montage 1: 3+3
celui de mon shema et de mes explication.
==>dans ce cas la tu dois reusiner ton entretoise a une cote fonctionnelle precise

montage 2: 4+2
il y a un circlips interieur a gauche et
==>le jeu j1 peut etre quelconque, supérieur a aero par exemple : 3mm, ton probleme n'est donc pas une "erreur d'usinage", cela serait coherent avec la cote que tu as annoncé 5centiemes pour le jeu axial du roulement de gauche entre le logement et le clip (ici je collerai en plus au 638/648)


Merci pour le soutien. Je regarde tout ça demain sur PC car sur smartphone les médias (vidéo) sont pas gérés par le navigateur.

Pas facile de fait un croquis avec Android sur un écran de 5"
 
  • Réagir
Reactions: FB29
T

Turbo

Compagnon
3 Sept 2008
714
RP
ha bé hé pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
c'est moi j'ai fait la connerie, j'ai invoqué les moustachus mais là du coup on en a eu de trop !
vous faites des noeuds dans les boyaux de la tête les gars...faut pas prendre en compte la vitesse du vent en fait
tkt d2f pour moi t'es dans le bon, c'est bien comme qu'on avait dit
bon après c'est possible que j'ai rien compris
ca serait pas la première fois
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 702
FR-29 Brest
Ben oui ... un dessin vaut mieux qu'un long discours ... mais en l’occurrence le dessin était faux et ne correspondait pas au montage réel :-D
 
  • Réagir
Reactions: bricoleur13
B

bricoleur13

Apprenti
6 Avr 2014
159
13 Bouches du Rhône
Bonjour, c'est sur, le dessin ne correspond pas à la vue éclatée, sur cette vue je ne vois qu'un seul circlips, c'est celui qui maintient le roulement de gauche dans le moyeu. Sur l'axe, il y a un épaulement qui vient appuyer sur la bague interieure du roulement de droite, l'axe traverse l'entretoise, la bague intérieure du roulement de gauche, une entretoise courte, le fourreau de fourche côté gauche, une rondelle et un écrou coté gauche. Le coté droit de l'axe avec l'épaulement est serré sur le fourreau droit de la fourche après avoir serré l'écrou au couple. Sur le dessin, il n'y a rien qui permette de serrer l'entretoise sur les bagues intérieures des roulements en présence des circlips sur l'axe. C'est possible de savoir de quelle moto il s'agit?
 
B

bricoleur13

Apprenti
6 Avr 2014
159
13 Bouches du Rhône
La photo ou on voit la jante me fait penser à une BM à cause du rayonnage, mais rien de sur.
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
R

Roland DENIS

Compagnon
9 Sept 2010
2 272
vendee
Bon le garçon demande juste de faire raccourcir un tube entretoise pas davantage il faut juste la bonne cote je suis trop loin sinon ce fut déjà FINI
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
hello ! tu as pu regarder les videos et nous dire si c'est montage 1 ou montage 2 ?
si c'est le montage 2 il n'y a aucun probleme a avoir un jeu de 3 mm on peut reduire ce jeu a 0mm par usinage de l'entretoisemais ca n'aura pour effet que de faire porter le roulement sur une partie differente de l'alesage. et de reduire la rigidité de l'ensemble ( guidage moins long )
le roulement de GAUCHE doit avoir le moins de jeu possible , s'il a du jeu le coller a la loctite
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
vous faites des noeuds dans les boyaux de la tête les gars...faut pas prendre en compte la vitesse du vent en fait
tkt d2f pour moi t'es dans le bon, c'est bien comme qu'on avait dit
bon après c'est possible que j'ai rien compris
ca serait pas la première fois
non tu as tout compris on s'emmerde a faire croire a des trucs compliqués et faux pour vous faire chier !
tu as raison un coup de tour et hop !
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
C4336B68-C746-47CC-B3E0-485B759E1D5C.jpeg

a toutes fins utiles je laisse ce croquis ! bonne journee a tous
 
  • Réagir
Reactions: FB29
T

Turbo

Compagnon
3 Sept 2008
714
RP
@gustavox je suis le premier a avoir dit que fallait un peu de précision dans l'affaire
mais je crois pas non plus qu'il y a de quoi en faire des calculs de trajectoire de navette spatiale :lol:
le gars il a l'info qui sort de la rta a priori c'est fiable
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Bonjour à tous et merci pour pour toutes ces interventions.

J'ai pu dessiner ce magnifique schéma sur Paint sur un vrai PC.

- Schéma 1 : Le système que j'ai toujours connu et que je m'attendais à trouver...

-Schéma 2 : le système que j'ai actuellement, avec ce fichu espace libre. La première fois que j'ai changé les roulement, je tapais sur la bague externe sur roulement gauche pour l'entendre buter au fond de logement, alors qu'il était déjà en buté sa bague INTERNE sur l'entretoise !!


La moto est une Aprilia CAPONORD 1000 de 2001 ... Sur les jantes, c'est gravé que c'est fabriqué en Allemagne.





Schema 1.jpg









schéma 2.jpg
 
  • Love
Reactions: FB29
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
hello ! tu as pu regarder les videos et nous dire si c'est montage 1 ou montage 2 ?

Merci pour les lien. ça ressemble un peu à la 2 mais il passe vite sur l'histoire de l'entretoise. Vu comment il la manipule un fois les roulement montés, on dirait qu'il y a du jeu.
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 702
FR-29 Brest
J'aurais tendance à penser qu'avec le montage 2 il faut une entretoise ajustée pour annuler le jeu, ou garder un très faible jeu, genre 0,05 comme on a dit plus haut.

Du coup le circlip extérieur ne sert plus à rien ???
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
E

effix

Compagnon
19 Juil 2013
1 261
Tours
Est tu sur d’utiliser les bons roulements ?
De toutes façons sans une chaîne de cotes précise on cause en l’air. Je pense que tu raisonnes à l’envers : le roulement côté circlip est le premier à monter. Tu montes le roulement à fond de logement puis tu met le circlip, ensuite l’entretoise et le roulement coté opposé et c’est le serrage de l’axe qui va placer le roulement coté tête d’axe. Le roulement coté tête d’axe ne doit pas être en butée dans le moyeu.
A+
Xavier
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Bonjour à tous

Nouveau jeu de roulement achetés hier (OEM)

Et ce matin j'ai mesuré l'épaisseur du vide (pas du roulement côté circlips) avec des calles pour le jeu des soupapes : j'ai un peu plus de 1 mm, et non pas 2-3 comme je le pensais

De plus, quand je grapille des photos sur le net, l'entretoise est toujours grise, alors que la mienne est couleur laiton (jaune)

Je vais m'y mettre cet aprem à tête reposée
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
pour partir sur de bonnes bases :
1714559105818.jpeg


le jeu J2 doit etre entre 0.00 et 0.05mm
le jeu J1 doit etre entre 1 et 5 mm
le roulement de droite ne bloque pas en translation le montage uniuement le roulement de gauche qui appui sur son epaulement et son clip !
aparté puristes :
pour des contraintes de montage, le roulement de droite doit pouvoir glisser dans son alesage
"conventionellement" on monte serre la bague qui tourne par rapport a la charge donc on doit avoir la bague exterieure serree !!
c'est ici que le BE fait un compromis. et mettant un "serrage moyen" qui permet une mise en place au chalumeau, donc ok pour l'operateur en maintenance mais qui permet aussi d'avoir un certain "maintient" des bagues extérieures
ici on est pas tres rigoureux avec un montage 4+2 avec les bagues internes complètement immobilisées e devrait etre les bagues externes donc tournant par rapport la charge qui devraient être immobilisées mais encore une fois je pense qu'un compromis montage deontage avec outils conventionels a poussé a ce choix
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Merci Gustavox pour ce soutient

Bon je viens de tout remonter, dans le sens conforme. Circlips bien mis.

Même congelé depuis 2h, il faut quand même les renter en force, c'est pour ça que je suis dubitatif sur le roulement qui glisse dans son alésage

Par contre, j'ai remarqué un truc avant de mettre la jante sur la fourche : il ya micro jeu axial sur l'axe de roue (axe costaud quand même), je sorte à ce que j'arrive à créer un "tac-tac" de haut en bas.

Je suis pas mécano donc j'ai pas de moyen de comparaison, mais ça aussi c'est vraiment suspect. Rien dans la RTM à ce sujet.

Pas d'essais routier pour aujourd'hui, j'ai le dos en compote
 
  • Réagir
Reactions: gustavox
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Photo d'illustration de l'axe (il n'est pas plein)

1000005757.jpg
 
  • Réagir
Reactions: gustavox
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
il ya micro jeu axial sur l'axe de roue (axe costaud quand même), je sorte à ce que j'arrive à créer un "tac-tac" de haut en bas.
un petit dessin ou video de la chose ?
personne n'a ici parlé de congelateur, a part les pirouli, par contre une légère chauffe du moyeu en aluminium miam miam oui ca va aller mieux

de plus a force de rentrer tes roulements en force (4 eme fois que tu fais ca ?) tu risque de bouziller a minima l'etat de surface de ton moyeu, au pire modifier substantiellement le diametre (o parle de CENTIEMES DE MM) et la ...

et la c'est la cata !!
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
un petit dessin ou video de la chose ?
personne n'a ici parlé de congelateur, a part les pirouli, par contre une légère chauffe du moyeu en aluminium miam miam oui ca va aller mieux

de plus a force de rentrer tes roulements en force (4 eme fois que tu fais ca ?) tu risque de bouziller a minima l'etat de surface de ton moyeu, au pire modifier substantiellement le diametre (o parle de CENTIEMES DE MM) et la ...

et la c'est la cata !!

Oui, 4 fois. Pour l'instant, vu la force nécessaire qu'il faut pour les rentrer et sortir, je suis pas top inquièt.

Pour étayer :

Une fois rentrée dans la roue, avec ses roulements neuf, j'ai un jeu axial (le bon terme ?) des deux côtés de l'axe :

1000005760.jpg


Un petit "tac-tac" notable.

C'est une image d'illustration, pris d'une pièce identique à la mienne

Bon, ça faut 30 balles, contre 300 pour une roue d'occasion. Mais j'ai trop envie de craquer 300 balles maintenant
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Essai routier 20 km = échec

Même bruit de roulement dégueulasse

Je deviens fou
 
  • Wow
Reactions: gustavox
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
salut !
examinons ton montage,
as tu du jeu arbre creux / bague interieures de roulements ? j'imagine que non
as tu du jeu bague exterieure / alesage EN POSITION FINALE ?
j'aurais du te conseiller ca des le debut, essaye de monter les roulements a blanc sans leur axe, et essaye ensuite de les maltraiter en le sfaisant bouger dans tous les sens avec un axe de meme diametre que ton axe ou meme ton axe
ca te permettra de voir si la bague exterieure bouge dans le logement
des roulements de mauvaise fabrication ou de classe superieure a C2

  • C2 - Jeu inférieur à la normale
  • C0 of CN - Norme standard pour les applications dans lesquelles le jeu adéquat est conservé avec les tolérances normales conseillées et dans des conditions normales de fonctionnement. La classe C0 ne figure pas sur le roulement.
  • C3 - Jeu supérieur à C0
  • C4 - Jeu supérieur à C2
  • C5 - Jeu supérieur à C4


peuvent offrir un jeu qui se sent vraiment et qui fait meme du bruit

lenbruit s'entend meme avec les cache poussieres ?

je pense que l'alesage de ta jante est usé, agrandi de quelques centiemes A L'ENDROIT PILE OU IL EST EN POSITION FINALE ( ce qui fait qu'a la pose tu en chie bien pour qu'il passe la parti non usee mais a la fin il rentre "tranquille" dans la partie finale usee

si c'est ca c'est collage ou baguage + roulements plus petits ou rechargement et alesage
 
  • Réagir
Reactions: Disque2frein
B

bricoleur13

Apprenti
6 Avr 2014
159
13 Bouches du Rhône
Bonjour, comment tu fait pour rentrer le roulement, tu appuis sur la bague intérieure ou extérieure? Si tu tape sur la bague intérieure il y a des chances que le roulement soit bien abimé avant d'avoir servi, surtout s'il rentre difficilement dans son logement.
 
  • Réagir
Reactions: Jope004
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
as tu du jeu arbre creux / bague interieures de roulements ? j'imagine que non

Hello. Oui ! j'enfile l'arbre (costaud) dans la roue, il traverse les deux roulements, et là je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas de jeu.

Or, il y a un léger jeu axial.. tac tac

as tu du jeu bague exterieure / alesage EN POSITION FINALE ?
j'aurais du te conseiller ca des le début, essaye de monter les roulements a blanc sans leur axe, et essaye ensuite de les maltraiter en les faisant bouger dans tous les sens avec un axe de même diamètre que ton axe ou même ton axe. ca te permettra de voir si la bague extérieure bouge dans le logement

Franchement non. Pour les faire bouger, il faut à minima un coup de maillet.

des roulements de mauvaise fabrication ou de classe supérieure a C2
le bruit s'entend même avec les cache poussières ?

Sur les 4 jeux que j'ai monté, c'est tous des C3.

Ceux que j'ai acheté l'autre jour, c'est des OEM avec des SPI cache-poussière neuf. Et malgré ça.. c'est le flop

:hang:
 
D

Disque2frein

Nouveau
24 Avr 2024
34
Bonjour, comment tu fait pour rentrer le roulement, tu appuis sur la bague intérieure ou extérieure? Si tu tape sur la bague intérieure il y a des chances que le roulement soit bien abimé avant d'avoir servi, surtout s'il rentre difficilement dans son logement.

Bague extérieure avec une douille pile poil au diamètre de ladite bague, mais qui ne touche pas l'alésage quand même.
 
  • Love
  • Réagir
Reactions: gustavox et FB29
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 702
FR-29 Brest
il y a un léger jeu axial
En travers de l'axe c'est un jeu radial, c'est à dire dans la direction des rayons d'un cercle. Radial = rayon. Comme les flèches sur la photo.

Axial serait dans le sens de l'axe. De gauche à droite selon la photo.
 
Dernière édition: