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Ouvrier
Bonjour
J'ai un tour Weiler Primus malheureusement équipé d'un changement de vitesse à courroie/poulies étagées et avec un moteur à 2 vitesses (750/3000 tr/min).
C'est donc particulièrement pénible à utiliser pour changer de vitesse (le moteur à deux vitesses étant de peu d'utilité, la différence entre régimes haut et bas étant bien trop grande)
C'est pourquoi je souhaiterais monter un variateur de fréquence. Logique !
Les données techniques en ma possession ne donnent pas beaucoup d'informations sur le moteur :
Je dispose d'un variateur de fréquence Télémécanique Altivar 31 très largement dimensionné (4kW) que j'avais trouvé d'occasion.
Premier problème (principal) :
Pour brancher le variateur, ce dernier demande de saisir l'ensemble des paramètres moteur, dont le cosinus (Ce dont je ne dispose pas) , voici les paramètres moteur à saisir (d'après le manuel) :
Second problème :
Comment identifier à coup sûr le branchement en grande vitesse sur le bornier du moteur : mais là, je pense avoir trouver en identifiant la tension d'alimentation en petite et grande vitesse (en marche).
Ce type de moteur est-il bien compatible avec une alimentation par un variateur de fréquence ?
Pour info, le moteur n'est pas pourvu de frein à manque de tension.
Voici la page de données jointe dans le boitier électrique d'origine :
Total des totaux : garder le moteur d'origine est-il envisageable ?
Si vous avez de bons tuyaux, je suis preneur...
merki !
J'ai un tour Weiler Primus malheureusement équipé d'un changement de vitesse à courroie/poulies étagées et avec un moteur à 2 vitesses (750/3000 tr/min).
C'est donc particulièrement pénible à utiliser pour changer de vitesse (le moteur à deux vitesses étant de peu d'utilité, la différence entre régimes haut et bas étant bien trop grande)
C'est pourquoi je souhaiterais monter un variateur de fréquence. Logique !
Les données techniques en ma possession ne donnent pas beaucoup d'informations sur le moteur :
- 750/3000 tr/min
- 0.37/1.2kw
- triphasé 380v / 50Hz
- Forme 90S
Je dispose d'un variateur de fréquence Télémécanique Altivar 31 très largement dimensionné (4kW) que j'avais trouvé d'occasion.
Premier problème (principal) :
Pour brancher le variateur, ce dernier demande de saisir l'ensemble des paramètres moteur, dont le cosinus (Ce dont je ne dispose pas) , voici les paramètres moteur à saisir (d'après le manuel) :
- UnS = tension nominale plaquée moteur (380V, donné par les technical datas)
- FrS = Fréquence nominale plaquée moteur (50Hz donné par les technical datas)
- nCr = Intensité nominale plaquée moteur (j'imagine que In = 1200/380 = 3.16A ?)
- nSP = glissement nominal plaqué moteur (aucune idée.....)
- COS = cosinus phi du moteur plaqué moteur (aucune idée....)
- tUn = YES : valider avec la touche ENT pendant au moins 2 sec. Si l’opération d’autoréglage s’est bien passée, tUn évolue à Done (fait)
Second problème :
Comment identifier à coup sûr le branchement en grande vitesse sur le bornier du moteur : mais là, je pense avoir trouver en identifiant la tension d'alimentation en petite et grande vitesse (en marche).
Ce type de moteur est-il bien compatible avec une alimentation par un variateur de fréquence ?
Pour info, le moteur n'est pas pourvu de frein à manque de tension.
Voici la page de données jointe dans le boitier électrique d'origine :
Total des totaux : garder le moteur d'origine est-il envisageable ?
Si vous avez de bons tuyaux, je suis preneur...
merki !
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