Dépannage ZHV1 - Disjoncteur qui saute

F

Fred47

Ouvrier
Salut à tous ,
voilà mon problème ,sur ma zhv1 j ai mon contacteur telemecanique GV2 M04 qui saute quelques secondes après avoir fais la mise en route , et sans lancer la broche ….. est ce mon contacteur qui est mort ou bien mon transfo ?depuis que j’ai ma machine , jamais je n’ai eu de problème avec .
comment tester?
merci de vos lumières .

fred

 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Fred47"
- B1 .... on lit pas dans le marc de café !! Ta question manque de renseignements !!
-"MissZHV1" serait une fraiseuse apparement ? il y a combien de moteur sur cette machine
- Le transfo ? il sert à quoi? c'est juste pour le circuit de commande ou pour l' alimentation complète de la machine ?
- Est-ce que le moteur tourne sans bruit anormal ?
-As-tu mesuré les tensions d'alim.. aux bornes du moteur ?
- Si tu as une pince ampèremétrique , as-tu mesuré les courants dans les 3 phases ?
- As-tu vérifié l'état de toutes les connections du circuit triphasé qui alimente ton moteur ?
-As-tu vérifié avec le multimètre s'il n'y a pas un contact défaillant sur le sectionneur général, sur le contacteur moteur, sur le disjoncteur?
-(Pour vérifier qu'un contact est défaillant tu testes en position voltmètre avec les pointes de touches de chaque côté du contact concerné et tu mets sous tension ; par exemple , sur ton GV1 une pointe de touche sur "1L1" l'autre sur "2T1" , si le contact est bon le multi.. doit indiquer 0V si le contact est défaillant une valeur va s'afficher )
- si tu peux mettre le schéma ça aidera surement à avancer
- Consultes "la machine à remonter le temps" ; en janvier 2023 "@EMCO77" à décrit la restauration d'une machine identique ce sera peut-être ton sauveur
- Bon courage et à bientôt
 
F

Fred47

Ouvrier
Désole pour le manque de renseignement, justement je ne suis pas électricien et voilà pourquoi je me permet de demander de l aide ici pour ma fraiseuse .
les 3 moteurs tournaient, et sans bruit suspect.

je vais suivre ta procédure , pour tester tout ça aujourd’hui, et je reviens vers vous.
en attendant merci beaucoup
fred
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
qui saute quelques secondes après avoir fais la mise en route , et sans lancer la broche ….. est ce mon contacteur qui est mort
le contacteur a une surveillance qui marche : c'est pas lui ....... ; mais à ce moment là , qq chose devrait se mettre en route : et c'est cela qui fait réagir ; un moteur ? une action particulière ?
A++++++
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
C'est pas le gv2 (qui n'est pas un contacteur mais un disjoncteur moteur...) qui alimente la pompe d'arrosage?
Du coup, ils ont mis un contact auxilliaire sur chaque disjoncteur qui coupe tout...
À la mise en route, n'as tu pas un interrupteur qui est enclenché pour cette pompe?
Décable sous le gv2 les 3 fils T1,T2,T3, réenclenche et dis nous...
Reperes les 3 fils pour que ça retourne dans le bon sens au recablage...quoiqu'étant dans les fentes de goulottes, ils devraient pas bouger...
Séb
 
T

tournele

Compagnon
J'étais entrain d'écrire que le gv02 m04 est un magneto-thermique, et qu'au vu de la puissance admise, il ne peut protéger d'une surcharge ou d'un court circuit qu'un moteur d'un accessoire annexe ( pompe d'arrosage, moteur des avances etc ..) mais pas le moteur de broche.... Mais @sébastien62 m'a devancé
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu coupes les fusibles des accessoires: lampe, pompe d'arrosage et tu essayes , si ça fonctionne, tu sais où ça déconne.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-
Homètre plutôt
- Non , en voltmètre avec le circuit sous tension et en charge afin de mettre en évidence une éventuelle chute de tension sur chaque contact
- Évidement on peut préalablement tester à l'ohmmètre chaque contact ( Circuit hors tension dans ce cas !!!) et pour un profane du domaine c'est sans doute moins risqué pour le multimètre
- Bon ; "Meunier est maître en son moulin" alors faites comme vous préférez ....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Freed
ZHV1 c'est une Fraiseuse H Ernault Somua,
a la mise sous tension, il n'y a que le transfo pour alimenter les boutons en 24V ou 48V, et éventuellement la Lampe,
et la Pompe Bijur du Graissage centralisé,
Ta Machine est t'elle au SEC,
car si grosse humidité dans le local, par ses temps pluvieux et très humide, c'est pas facile,
Cordialement.
jpal7@
 
G

g.perraut

Nouveau
hello,
le câblage a l'air bien repéré (numéro sur les fils) , si tu as les schémas électriques de la machine l'identification peut être rapide.
comme dit précédemment c'est un disjoncteur généralement utilisé pour les moteurs, peut-être un moteur en surcharge ( bloqué, grippé, ou avec un enroulement HS) .
 
F

Fred47

Ouvrier
hello
Effectivement le problème viendrait de la pompe ou de son câblage , car lorsque je la déconnecte du disjoncteur ; ca ne saute plus !
pas eu le temps encore de la démonter pour contrôler l'état de la pompe tri et vérifier d'où vient le problème electrique
en attendant merci pour votre aide
Fred
 
S

sébastien62

Compagnon
Si tu as accès au ventilo de la pompe en enlevant le capot, vois si tu peux tourner l'hélice ou si c'est grippé...
A suivre...
En tout cas, sans pompe, ça fraise aussi..
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Fred47
Certainement la pompe encrassée et gommée, un démontage et nettoyage au niveau de la turbine s'inpose,
et mettre le bouton sur arrêt, la pompe n'a pas besoin de fonctionner à la mise sous tension,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
3 194
Merlo18
Réponses
9
Affichages
2 875
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
12 655
nipil
N
Réponses
8
Affichages
3 245
R
D
Réponses
17
Affichages
4 944
Florent07