Modification ZAY7045FG - Avance automatique table

  • Auteur de la discussion Coolantom
  • Date de début
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je vous présente ma dernière bricole sur ma fraiseuse( excusez-moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique)
Trouvant pénible de tourner la manivelle sur les longues passes je me suis dit qu'il fallait faire une avance auto, quelques recherches sur le forum pour trouver l'inspiration
Une fois la liste des courses définies,je cherche dans mes CPS pour rassembler ce qui convient (m'arrange le mieux).
Manque juste un variateur pour le moteur et un arrêt d'urgence que je m'empresse de commander chez nos amis les Chinois:smileJap:
20240602_170417.jpg

Usinage de l'axe et du manchon pour le crabotage



20240602_190045.jpg

20240602_190135.jpg

Usinage de la rainure pour la clavette d'entraînement dans le manchon



20240603_194338.jpg

taillage du crabot sur le manchon



20240616_123758.jpg

Usinage de la rainure d'entraînement sur l'arbre



20240616_182321.jpg

Usinage de la plaque support (je sais il y a un mors qui est pas mal sorti mais il y avait plusieurs dents en prise quand même)



20240618_200207.jpg

Premier montage
je suis parti avec un moteur de porte sectionnelle de garage en 24v cc avec une alimentation 24v de je sais plus quoi (trouver à la déchetterie aussi)



20240620_200218.jpg

Fabrication du levier de crabotage et son support



20240716_183245.jpg

Le tableau de commande avec le sélecteur droite/gauche en bas à gauche ,au-dessus le potard du variateur de vitesse .les deux autres boutons servent à l'avance rapide il suffit de basculer l'Inter du bas et avec l'Inter du haut on déplace la table à droite ou à gauche sans passer par le variateur( comme ça une fois qu'on a la bonne vitesse d'avance on dérègle pas le potard pour revenir en arrière) je verrai à l'usage si c'est utile




20240716_183342.jpg

Pour les personnes sensibles ne regardez pas cette photo promis je câblerai ça un peu mieux quand j'aurai le temps:oops:


J'ai pas fait beaucoup joujou avec encore mais le peu que j'ai fait je suis content
Il me reste encore pas mal de bricoles à faire comme remettre le huileur en bout de la vis ( si quelqu'un a un lien sur Ali je l'ai paumé comme un con et j'en trouve pas c'est les petit cylindrique environ 6mm de diamètre avec la bille dessus et le petit ressort dedans) ,faire un capot au mécanisme, ou un verrouillage d'indexation du levier et des buter fin de course...ect...
Toute remarque ou question sera la bienvenue
Merci de m'avoir lu
 
F

ferdi26

Compagnon
J'ai fait quasiment le même montage sur la mienne mais sans crabotage , je le mets ou je l'enlève en 30"
 
C

Coolantom

Compagnon
Comment fais-tu l'entraînement avec un pignon? J'y ai pensé aussi mais j'ai préféré faire comme ça (et voir si j'y arrivais aussi)
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Ça ressemble quand même plus à des indexeur qu’à des huileurs !
A+
Xavier
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Chouette ,
Une petite remarque concernant la commande de l avance rapide:
Il aurait été pratique d utiliser qun seul bouton ,
Un genre de levier à 3 position avant(momentané)-NEUTRE- arrière (momentané).
une sorte de petit joystick telemecanique 1 axe ,par exemple....
 
C

Coolantom

Compagnon
Un genre de levier à 3 position avant(momentané)-NEUTRE- arrière (momentané).
une sorte de petit joystick telemecanique 1 axe ,par exemple....
L inter que j'ai mis revient à neutre quand on le relâche, j'ai rajouté un inter inverseur pour éviter d'enclencher la vitesse rapide par accident ou envoyer la polarité à l'enver quand le moteur tourne dans un sens et qu'on envoie le jus de l'autre sens
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 999
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
2
Affichages
297
Papygraines
Papygraines
O
Réponses
13
Affichages
916
Comex007
C
S
Réponses
12
Affichages
9 627
tournele
tournele
springer
Réponses
5
Affichages
1 714
laboureau
laboureau
F
Réponses
4
Affichages
1 585
fabien42
F
C
Réponses
0
Affichages
9 410
CLRAO
C
C
Réponses
6
Affichages
2 040
'Charlie
C
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
1 696
johan.couvreur
johan.couvreur
Aslan
Réponses
19
Affichages
1 282
José-Dupand
J
PUSSY
Réponses
21
Affichages
1 173
PUSSY
PUSSY
coquillette
Réponses
20
Affichages
1 280
coquillette
coquillette
M
Général VERNIER TV330
Réponses
21
Affichages
1 329
morettijf2b
M
Haut