Dépannage Z1C - Problème bobine de frein

  • Auteur de la discussion Rich
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R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

On m'a demandé un peu d'aide pour un problème sur une Z1C, elle se met vite à sentir le chaud dès qu'on s'en sert.
Après une rapide recherche, je pense (pour ne pas dire que je suis sûr) que cette odeur vient de la bobine du frein du moteur des avances.
Mais avant d'aller plus loin, il y as des trucs que je ne comprend pas trop ou dont je ne suis pas sûr sur le fonctionnement de cette fraiseuse et la lecture des docs en ressource ne m'ont pas apporté toutes les réponses, mais comme ces machines sont presque légendaire, je pense que certains ici pourront m'éclairer :lol:

Pour infos, voici la plaque de la machine :

Plaque Machine.png





1) Première interrogation, le moteur des avances, voici sa plaque :

Plaque signaletique.png


Ce serait un moteur à deux vitesses, au début je pensais que la deuxième vitesse était là pour l'avance rapide, mais si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur les docs, l'avance rapide est purement mécanique et la deuxième vitesse du moteur était une option pour donner une deuxième gamme de rapport d'avance. J'ai juste ?

Pour moi un moteur à deux vitesses, c'est un simple moteur "deux en un", c'est à dire, deux bobinage distinct, dans une seule carcasse et autour d'un seul rotor. Là, au vue de la plaque, je penserai qu'il n'y aurais plus ou moins qu'un bobinage, et je ne comprend pas du tout les deux façons de branchement pour obtenir chaque vitesses. Qqn peut m'en dire un peu plus ?



2) Deuxième point, je pense avoir compris que sur les photos suivantes il s'agit du mécanisme d'embrayage de l'avance rapide et de son mécanisme de commande, j'ai bon ?

Embrayage Avance Rapide.png
Actionneur 2.png
Actionneur.png





3) Enfin troisième et dernier point, le branchement de tout ce bazar dans le Bornier moteur. Voici une photo des deux borniers présent dans la boite du moteur et un petit schéma des branchements que j'ai pu y relever.


Bornier moteur.png
Schéma bornier moteur.png


3-1) Le bornier du bas est sans doute celui du moteur à proprement dit, en écrivant ces quelques ligne, je viens de penser que peut êtres, il y as bien deux bobinages distinct et que les couplages sont fait directement dans les chignons du moteur.
Et donc soit on alimente d'un côté et on as une vitesse, soit on alimente de l'autres et on as l'autres vitesse.
Mais en regardant la photo de la plaque à borne, il s'emblerait qu'il faille faire un couplage en étoile pour avoir la vitesse de 3000tr/min, ma théorie tombe donc à l'eau.
Ma question reste donc encore d'actualité, comment fonctionne ce moteur ?

3-2)Tout se complique avec le bornier du haut, quel est ce branchement avec ce que je pense êtres l'actionneur de l'avance rapide ?

3-3) Que sont ces trois phases (UA, VA et WA) qui arrive sur ce dernier bornier ? une simple alim' secondaire également commandé lors de la mise en marche du moteur pour faire lâcher ce frein ?

3-4) Quelle est ce branchement pour la bobine du frein moteur ? Pourquoi quatres fils ? Pourquoi les fils V et X sont finalement branché sur la même phase, puisque relié par une barrette ? Comment tester cette bobine que, je le rappel, je pense en fin de vie d'après les critères suivant : chauffe, pue et léger dégagement de fumée lors de la mise sous tension.



Voilà mes problèmes du moment, j'ai essayer d'êtres clair mais c'est pas évident hésitez pas à me questionner :smt003

Bon WE à tous !
Rich
 
F

FB29

Rédacteur
Pour moi un moteur à deux vitesses, c'est un simple moteur "deux en un", c'est à dire, deux bobinage distinct, dans une seule carcasse et autour d'un seul rotor. Là, au vue de la plaque, je penserai qu'il n'y aurais plus ou moins qu'un bobinage, et je ne comprend pas du tout les deux façons de branchement pour obtenir chaque vitesses.
Il y a effectivement différents type de moteurs bi-vitesses. Certains ont deux enroulements séparés et sont souvent bi-tension. C'est comme si on avait deux moteurs différents dans une même carcasse. Le rapport des vitesses peut être différent de deux.

Ici il s'agit d'un bobinage Dahlander. Il ,'y a qu'un seul bobinage et les vitesses sont dans un rapport de 2. Ce sont des moteurs mono-tension. Le montage est très particulier comme tu peux le voir sur la plaque. En petite vitesse on alimente en grand triangle par le côté UVW. Et surtout pas pas l'autre, ce n'est pas réversible. En grande vitesse on alimente par l'autre côté XYZ, et on court-circuite le coté précédent UVW en montage double étoile.

Le branchement du frein est spécifique. On doit voir comment sur le schéma de la machine ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Tu pourrais commencer par éliminer l'action du frein, en agissent sur la vis de réglage en bout de moteur,
et voir les doc sur les moteur Unelec,
SVP fait une photo plus complète du boitier moteur, pour voir les entrées et sortie des fils,
SVP fait une photo, des fils sous la Bobine du rapide, je vois pas à quoi ils sont branchés ?,

Pour le Rapide, Normalement c'est un bouton sur le pupitre, qui commande la Bobine,
ou sur certaine machine, c'est le levier, (tortue ou lièvre) qui commande le Rapide, Normalement rien à voir avec l'alimentation du moteur,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • PDF notice entretien moteur fre.pdf
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  • PDF notice entretien unelec 2.pdf
    20.3 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
On m'a demandé un peu d'aide pour un problème sur une Z1C, elle se met vite à sentir le chaud dès qu'on s'en sert.
Après une rapide recherche, je pense (pour ne pas dire que je suis sûr) que cette odeur vient de la bobine du frein du moteur des avances.
il y a une question fondamentale : dans quel coin de l'hexagone on peut brancher une machine en 220 tri ? parce que s'il n'y a pas un gros transfo tri pour le faire , que ça sente le chaud rapidement est logique .......
A++++++
 
F

FB29

Rédacteur
dans quel coin de l'hexagone on peut brancher une machine en 220 tri ?
C'est vrai que parfois on oublie de lire le détail des plaques :eek: !

Bien vu :smt041 !

Elle était alimentée comment cette machine ? le problème est nouveau ? elle a été transformée en 380 V, avec rebobinage des moteurs ?
 
R

Rich

Compagnon
Il y a effectivement différents type de moteurs bi-vitesses. Certains ont deux enroulements séparés et sont souvent bi-tension. C'est comme si on avait deux moteurs différents dans une même carcasse. Le rapport des vitesses peut être différent de deux.

Ici il s'agit d'un bobinage Dahlander. Il ,'y a qu'un seul bobinage et les vitesses sont dans un rapport de 2. Ce sont des moteurs mono-tension. Le montage est très particulier comme tu peux le voir sur la plaque. En petite vitesse on alimente en grand triangle par le côté UVW. Et surtout pas pas l'autre, ce n'est pas réversible. En grande vitesse on alimente par l'autre côté XYZ, et on court-circuite le coté précédent UVW en montage double étoile.

Le branchement du frein est spécifique. On doit voir comment sur le schéma de la machine ?

Un moteur "Dahlander" bien sûr, j'en avait entendu parler pendant mes études, mais j'en avait encore jamais vu et il était apparement bien tomber dans l'oubli ! Je viens de faire une recherche sur google pour me remémorer le fonctionnement, ça à bien l'air d'être ça, bien vu !:smt023
Ce genre de moteur ne se fabrique plus de nos jours si ? Je veux dire le principe du moteur Dahlander en général ?

Je n'est pas le schéma d'origine de la machine, mais j'ai trouvé ça dans les ressources du forum, ça ne m'a pas beaucoup aider ...


Bonjour
Tu pourrais commencer par éliminer l'action du frein, en agissent sur la vis de réglage en bout de moteur,
et voir les doc sur les moteur Unelec,
SVP fait une photo plus complète du boitier moteur, pour voir les entrées et sortie des fils,
SVP fait une photo, des fils sous la Bobine du rapide, je vois pas à quoi ils sont branchés ?,

Pour le Rapide, Normalement c'est un bouton sur le pupitre, qui commande la Bobine,
ou sur certaine machine, c'est le levier, (tortue ou lièvre) qui commande le Rapide, Normalement rien à voir avec l'alimentation du moteur,
Cordialement.
jpal7@

Mécaniquement le frein marche bien (visuellement), seulement la bobine se met vite à sentir le chaud.
Je n'est pas la machine sous la main, mais je te ferais des photos quand j'y retournerais, en attendant de mieux, les fils sous la bobine du rapide sont branché comme je l'est représenté sur le petit croquis du bornier.
Bien vu les docs du constructeur du moteur, je n'y avait pas pensé, la deuxième devrait être celle qui m'intéresse le plus, malheureusement c'est la moins lisible, il me semble quand même comprendre avec les schémas que la bobine en est finalement composé de deux, le branchement n'a pas l'air de tout à fait coller, mais dans mon cas, je devrais donc avoir deux bobines soit VW et XZ soit VZ et XW, je devrais pouvoir retrouver ça en les mesurant.

salut ,

il y a une question fondamentale : dans quel coin de l'hexagone on peut brancher une machine en 220 tri ? parce que s'il n'y a pas un gros transfo tri pour le faire , que ça sente le chaud rapidement est logique .......
A++++++

Bien vu, mais la solution n'est pas là, la machine tourne depuis plusieurs années, elle est branchée sur un transfo tri 380/220V :smt023


Merci pour vos retour et bon dimanche ! :partyman:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Rich
La Doc Z1C I 460 c'est celle des Z1C Intuitive, c'est moi qui l'est mise sur le Forum,

Pour ton problème de moteur d'avance,
il faut pas mélanger le frein du moteur Unelec,
et la Bobine du Rapide,
Pour moi çà na rien à voir, c'est deux choses différente,
Ton croquis schéma, est illogique,
001 Schéma bornier moteur Rich.jpg

la Bobine du Rapide ne doit pas être alimentée en permanence quand le Moteur d'Avance fonctionne,
aussi bien en Marche Avant que Marche Arrière,
Sur les Z1 ou ZHV1 qui sont passée chez moi, la bobine du Rapide est commandée par un Bouton poussoir sur le Pupitre,
je te conseil de débrancher cette bobine du moteur,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rich

Compagnon
Bonjour Rich
La Doc Z1C I 460 c'est celle des Z1C Intuitive, c'est moi qui l'est mise sur le Forum.

Je connais pas du tout les différents modèle Hernault, quels sont les particularités des ces modèle que tu appels "intuitive" ?

Pour ton problème de moteur d'avance,
il faut pas mélanger le frein du moteur Unelec,
et la Bobine du Rapide,
Pour moi çà na rien à voir, c'est deux choses différente,
Ton croquis schéma, est illogique,

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que pour le moment j'ai rien touché et je cherche à comprendre comment est monté la machine. Je suis d'accord également pour dire que mon schéma est illogique, mais c'est bel est bien branché comme ça, le fil entouré en rouge (photo ci-dessous) va a la bobine du rapide, et le fil entouré en vert en revient (ou vice-versa) et part jusqu'à l'armoire.


Bornier moteur.png


A la sortie de la boite à borne, ils sont branchés a la bobine des rapides par les deux dominos entourés en bleu sur la photo suivante.
Je l'est ai débranchés sur la photo pour pouvoir tourner le moteur et avoir la boite à borne en haut, plutôt que de me contorsionner pour voir par dessous :wink:

Actionneur 2.png


Je ne comprend pas trop ce branchement, mais en soit les avances de travail ou rapide fonctionne normalement, donc j'imagine que le boutons de commande doit êtres branché plus loins après le fil vert, je n'est pas encore poussé les recherches plus loin.
Branchement d'origine ou non, je ne saurais pas dire mais ça me surprend :spamafote:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Rich
Effectivement branchement Bizarre, mais qui pourrait être un branchement à l'économie,
le Plus 220V est pris sur le moteur,
Le Zéro, le vert vient d'un bouton poussoir sur le Pupitre, et tout passe dans la gaine d'alimentation Moteur,

Pour les Intuitive, c'est la dernière génération de Z1C Intuitive construite à Montzeron,
celle qui se vendait le plus dans les entreprise d'outillage,
avec des Embrayages Turco sur les trois Axes X, Y, Z, Avances Travail et Rapide sur les Trois Axes,
Dans les évolutions:
Vis Trapézoïdale sur les trois Axes, au pas de 5mm
puis Vis SKF LTI Vis à rouleaux, 5 pas de 1, soit 5mm au tour,
Puis Vis à Billes, SKF et Japan, Vis sans jeu, 5mm au tour,
05 Z1C Intuitive N°5 jpal7@.jpg

Photo de la Dernière montée chez moi,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rich

Compagnon
Ok, je ne saurais donc pas te dire si c’est une intuitive ou pas.

Avec déjà une idée de branchement de la bobine, je verrais ce que je trouve quand j’y repasserai.

Bonne semaine :smt039
 
L

laboureau

Compagnon
Ok, je ne saurais donc pas te dire si c’est une intuitive ou pas.

Avec déjà une idée de branchement de la bobine, je verrais ce que je trouve quand j’y repasserai.

Bonne semaine :smt039
Bonjour Rich
Vue quelle à un embrayage mécanique du Rapide, ce n'est pas une Z1C Intuitive dernière génération,

il faudrait faire une photo de face de cette machine,
Cordialement.
jpal7@
 

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