R
Rich
Compagnon
Salut tout le monde
On m'a demandé un peu d'aide pour un problème sur une Z1C, elle se met vite à sentir le chaud dès qu'on s'en sert.
Après une rapide recherche, je pense (pour ne pas dire que je suis sûr) que cette odeur vient de la bobine du frein du moteur des avances.
Mais avant d'aller plus loin, il y as des trucs que je ne comprend pas trop ou dont je ne suis pas sûr sur le fonctionnement de cette fraiseuse et la lecture des docs en ressource ne m'ont pas apporté toutes les réponses, mais comme ces machines sont presque légendaire, je pense que certains ici pourront m'éclairer
Pour infos, voici la plaque de la machine :
1) Première interrogation, le moteur des avances, voici sa plaque :
Ce serait un moteur à deux vitesses, au début je pensais que la deuxième vitesse était là pour l'avance rapide, mais si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur les docs, l'avance rapide est purement mécanique et la deuxième vitesse du moteur était une option pour donner une deuxième gamme de rapport d'avance. J'ai juste ?
Pour moi un moteur à deux vitesses, c'est un simple moteur "deux en un", c'est à dire, deux bobinage distinct, dans une seule carcasse et autour d'un seul rotor. Là, au vue de la plaque, je penserai qu'il n'y aurais plus ou moins qu'un bobinage, et je ne comprend pas du tout les deux façons de branchement pour obtenir chaque vitesses. Qqn peut m'en dire un peu plus ?
2) Deuxième point, je pense avoir compris que sur les photos suivantes il s'agit du mécanisme d'embrayage de l'avance rapide et de son mécanisme de commande, j'ai bon ?
3) Enfin troisième et dernier point, le branchement de tout ce bazar dans le Bornier moteur. Voici une photo des deux borniers présent dans la boite du moteur et un petit schéma des branchements que j'ai pu y relever.
3-1) Le bornier du bas est sans doute celui du moteur à proprement dit, en écrivant ces quelques ligne, je viens de penser que peut êtres, il y as bien deux bobinages distinct et que les couplages sont fait directement dans les chignons du moteur.
Et donc soit on alimente d'un côté et on as une vitesse, soit on alimente de l'autres et on as l'autres vitesse.
Mais en regardant la photo de la plaque à borne, il s'emblerait qu'il faille faire un couplage en étoile pour avoir la vitesse de 3000tr/min, ma théorie tombe donc à l'eau.
Ma question reste donc encore d'actualité, comment fonctionne ce moteur ?
3-2)Tout se complique avec le bornier du haut, quel est ce branchement avec ce que je pense êtres l'actionneur de l'avance rapide ?
3-3) Que sont ces trois phases (UA, VA et WA) qui arrive sur ce dernier bornier ? une simple alim' secondaire également commandé lors de la mise en marche du moteur pour faire lâcher ce frein ?
3-4) Quelle est ce branchement pour la bobine du frein moteur ? Pourquoi quatres fils ? Pourquoi les fils V et X sont finalement branché sur la même phase, puisque relié par une barrette ? Comment tester cette bobine que, je le rappel, je pense en fin de vie d'après les critères suivant : chauffe, pue et léger dégagement de fumée lors de la mise sous tension.
Voilà mes problèmes du moment, j'ai essayer d'êtres clair mais c'est pas évident hésitez pas à me questionner
Bon WE à tous !
Rich
On m'a demandé un peu d'aide pour un problème sur une Z1C, elle se met vite à sentir le chaud dès qu'on s'en sert.
Après une rapide recherche, je pense (pour ne pas dire que je suis sûr) que cette odeur vient de la bobine du frein du moteur des avances.
Mais avant d'aller plus loin, il y as des trucs que je ne comprend pas trop ou dont je ne suis pas sûr sur le fonctionnement de cette fraiseuse et la lecture des docs en ressource ne m'ont pas apporté toutes les réponses, mais comme ces machines sont presque légendaire, je pense que certains ici pourront m'éclairer
Pour infos, voici la plaque de la machine :
1) Première interrogation, le moteur des avances, voici sa plaque :
Ce serait un moteur à deux vitesses, au début je pensais que la deuxième vitesse était là pour l'avance rapide, mais si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur les docs, l'avance rapide est purement mécanique et la deuxième vitesse du moteur était une option pour donner une deuxième gamme de rapport d'avance. J'ai juste ?
Pour moi un moteur à deux vitesses, c'est un simple moteur "deux en un", c'est à dire, deux bobinage distinct, dans une seule carcasse et autour d'un seul rotor. Là, au vue de la plaque, je penserai qu'il n'y aurais plus ou moins qu'un bobinage, et je ne comprend pas du tout les deux façons de branchement pour obtenir chaque vitesses. Qqn peut m'en dire un peu plus ?
2) Deuxième point, je pense avoir compris que sur les photos suivantes il s'agit du mécanisme d'embrayage de l'avance rapide et de son mécanisme de commande, j'ai bon ?
3) Enfin troisième et dernier point, le branchement de tout ce bazar dans le Bornier moteur. Voici une photo des deux borniers présent dans la boite du moteur et un petit schéma des branchements que j'ai pu y relever.
3-1) Le bornier du bas est sans doute celui du moteur à proprement dit, en écrivant ces quelques ligne, je viens de penser que peut êtres, il y as bien deux bobinages distinct et que les couplages sont fait directement dans les chignons du moteur.
Et donc soit on alimente d'un côté et on as une vitesse, soit on alimente de l'autres et on as l'autres vitesse.
Mais en regardant la photo de la plaque à borne, il s'emblerait qu'il faille faire un couplage en étoile pour avoir la vitesse de 3000tr/min, ma théorie tombe donc à l'eau.
Ma question reste donc encore d'actualité, comment fonctionne ce moteur ?
3-2)Tout se complique avec le bornier du haut, quel est ce branchement avec ce que je pense êtres l'actionneur de l'avance rapide ?
3-3) Que sont ces trois phases (UA, VA et WA) qui arrive sur ce dernier bornier ? une simple alim' secondaire également commandé lors de la mise en marche du moteur pour faire lâcher ce frein ?
3-4) Quelle est ce branchement pour la bobine du frein moteur ? Pourquoi quatres fils ? Pourquoi les fils V et X sont finalement branché sur la même phase, puisque relié par une barrette ? Comment tester cette bobine que, je le rappel, je pense en fin de vie d'après les critères suivant : chauffe, pue et léger dégagement de fumée lors de la mise sous tension.
Voilà mes problèmes du moment, j'ai essayer d'êtres clair mais c'est pas évident hésitez pas à me questionner
Bon WE à tous !
Rich