Dépannage WOHLHAUPTER UPA - Démontage queue entrainement

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai un petit soucis pour le démontage de la queue d'entrainement de ma tête à aléser Wohlhaupter, j'ai essayé avec une clé standard et rien ne bouge, quelqu'un a t'il déjà rencontré le problème ?





Je sais qu'il y a une vis avec un filetage différentiel, mais la je dois avouer que je sèche un peu…

A+
noirvodka
 
C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Pas diff... Essaye de tourner à gauche.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Regardez celui-ci en finlandais, il dure une heure mais explique tout.
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
il est maintenu ensemble par une cheville 16 MA et une 12 X1.
C'est un pas différentiel qu'il faut visser pour éloigner le cône, puis quand les deux goupilles sont libres on peut faire tourner le cône
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

C'est un pas différentiel qu'il faut visser pour éloigner le cône, puis quand les deux goupilles sont libres on peut faire tourner le cône
Merci à @Gcrimi2005 pour la vidéo très instructive sur le démontage complet de la tête, j'ai essayé de démonter la queue tel qu'expliqué au début de la vidéo et strictement rien ne bouge, je vais essayer à la clé à chocs… je verrais bien

A+
noirvodka
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça m'intéresse, je suis dans le même cas...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Tous les UPA 3 n'ont pas de cône amovible.
Vérifiez les indications sur le corps, si le type de cône est indiqué, peut-être qu'il est intégral
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur le corps fixe de l'UPA à droite du logo W il est écrit 005 02 Le cône peut être changé.
Si le cône est indiqué à la place, il est fixe.
Par exemple 4SA20x2 est un cône ISO 40 avec filetage artillerie pour le Deckel
Cependant, si le cône est perforé axialement et qu'il y a une tête Allen à l'intérieur, il peut être démonté.
 
C

copeaudacier

Compagnon
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire essaye de tourner comme si c'etait un pas à gauche...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon ça y est, c'est venu après une nuit de de dégrippant et un tube rallonge sur la clé allen, avec le claquement sec du truc qui n'a jamais été démonté depuis les années 70.
Il me reste à tout démonter pour nettoyer; j'ai vu de la graisse toute sèche dans le coulisseau. On verra un peu plus tard, je vais d'abord fini ce qui est en cours.
J'ai d'ailleurs une petite question; dans la doc il est recommandé de graisser le haut du mécanisme avec de la graisse fluide à roulements (par la petite bille de graissage) et de huiler le coulisseau (pas vu d'orifice de huilage?). Dans la vidéo en #3, c'est huile partout. Dans les upa4 et + c'est graisse partout.
Un avis d'utilisateur?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Grimini, c'est bien un modèle 005 02 comme tu l'as dit.
Et ce que quelqu'un a déà adapté une tête sa40 sur une UPA3?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le mien était avec un ISO 40, mais j'avais une Freseuse-perceuse avec un mandrin CM4 et j'avais modifié un cône CM4 pour l'adapter à l'UPA. Ensuite j'ai adapté un Flay Cutter R8, toujours à la période UPA Bridgeport, puis je suis passé à l'ISO 40, période TOS FN25 actuelle
 
N

noirvodka

Compagnon
bon ça y est, c'est venu après une nuit de de dégrippant et un tube rallonge sur la clé allen, avec le claquement sec du truc qui n'a jamais été démonté depuis les années 70.
Bonsoir @rabotnuc

Et c'est bien dans le sens du vissage que tu à réussi à démonter la queue d'entrainement ?

A+
noirvodka
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, comme dans la video, j'ai fixé 2 bouts de diam 18 dans les trous et pris dans l'étau. J'avais rempli au max de degrippant la veille. Cet aprem, j'ai vissé fermement vers la droite avec le renfort d'un tuyau de 40cm jusqu'à ce que ça vienne.
C'est venu avec un claquement, je me suis même demandé si je n'avais pas péter un truc, mais non ça s'est dévissé tout seul ensuite.
Dans la doc, ils parlent de graisser la vis avec de la molykote 1000 (graisse antigrip au cuivre) au remontage. Là, elle était sèche comme tout.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir @rabotnuc

Je dois récupérer ma tête à aléser la semaine prochaine, je vais essayer comme tu l'explique.
Tu as une doc qui parle du démontage ? peux tu la scanner stp je ne l'ai jamais vu merci.

A+
noirvodka
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
fb 29 a fait un tuto dispo dans les ressources avec la doc Wohlhaupter, + la video citée précédemment ç'est bien détaillé.
edit; dans les docs en anglais il y a aussi une page qui présente une vue en coupe de la fixation avec les explications (en allemand), ah c'est pas facile d'être européen
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Youtube
Barre de commande en bas à droite, cliquez sur la deuxième icône et un menu déroulant avec la langue (anglais) s'ouvre. cliquez sur l'engrenage. L'élément en bas vous indique de traduire, cliquez dessus et vous aurez un menu déroulant avec toutes les langues du monde, choisissez la vôtre. Sur de nombreux sites c'est automatique, lorsque vous cliquez sur le deuxième rectangle ils vous donnent immédiatement la langue de votre choix.
 
J

JR 39

Apprenti
Bonjour,

Merci à vous tous pour les infos de ce post
je n'ai jamais réussi à démonter la queue SA30 de la mienne pour entretien malgré une doc en français
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
dans la doc en français, je n'ai pas la page (plan) avec l'explication de Gcrimini , page qui est dans la doc en anglais. ce qui est représenté c'est le montage. page jointe:

 
Dernière édition:
J

JR 39

Apprenti
Effectivement la doc en français est un mode d'emploi
la doc en anglais est un manuel de service
 
J

JR 39

Apprenti
manuel de service est un peu exagéré il n'y a effectivement que ce schéma et on est loin de la vidéo!
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu peux quand même démonter le bas et nettoyer le coulisseau et ses engrenages, par contre tu ne peux rien faire dans l'ensemble du haut (les 2 bagues)
 

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