C
Champy
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une "petite" fraiseuse Wanderer type OFE, qui nécessite un sacré nettoyage, ainsi qu'une révision et remise en état! Bref y'a du boulot!
Je n'ai aucunes idée de l'historique de cette fraiseuse, juste qu'elle a été sauvée de la ferraille...
Le bélier à été coupé, pour laisser de la place à la tête universelle (pas d'origine).
Je tourne les manivelles et volants, pas de points durs ressentis. Impossible de la tester, car pas de triphasé chez le vendeur.
Donc la machine avant l'achat:
Je vous passe les aventures pour la charger (500-600 kilos d'après le vendeur, 1200kg après pesée au tirepal!); déchargement en douceur avec un gerbeur manuel.
La voila arrivée à l'atelier:
La machine est vendue sans accessoires ni outils, donc je m'équipe: un étau, un plateau circulaire et un diviseur Dufour apparemment.
Les choses sérieuses peuvent commencer
Je raccorde le coffret électrique au réseau (tétra), je tourne la clé et la: rien!!
Le moteur grogne, mais ne démarre pas.
Je le dépose pour le contrôler et le brancher en direct: ça marche
C'est un moteur bi-vitesses en 380v.
Verdict: le contacteur est fautif, 400v en entrée et 80v en sortie!
Le remontage n'est qu'une formalité, contact, départ et c'est nickel tout fonctionne.
Les vitesses passent, la broche tourne, l'avance auto des X fonctionne aussi.
Comme cette machine à passée pas mal de temps dehors, je décide de la démonter pour tout contrôler!
J'ai récemment fait l'acquisition d'une "petite" fraiseuse Wanderer type OFE, qui nécessite un sacré nettoyage, ainsi qu'une révision et remise en état! Bref y'a du boulot!
Je n'ai aucunes idée de l'historique de cette fraiseuse, juste qu'elle a été sauvée de la ferraille...
Le bélier à été coupé, pour laisser de la place à la tête universelle (pas d'origine).
Je tourne les manivelles et volants, pas de points durs ressentis. Impossible de la tester, car pas de triphasé chez le vendeur.
Donc la machine avant l'achat:
Je vous passe les aventures pour la charger (500-600 kilos d'après le vendeur, 1200kg après pesée au tirepal!); déchargement en douceur avec un gerbeur manuel.
La voila arrivée à l'atelier:
La machine est vendue sans accessoires ni outils, donc je m'équipe: un étau, un plateau circulaire et un diviseur Dufour apparemment.
Les choses sérieuses peuvent commencer
Je raccorde le coffret électrique au réseau (tétra), je tourne la clé et la: rien!!
Le moteur grogne, mais ne démarre pas.
Je le dépose pour le contrôler et le brancher en direct: ça marche
C'est un moteur bi-vitesses en 380v.
Verdict: le contacteur est fautif, 400v en entrée et 80v en sortie!
Le remontage n'est qu'une formalité, contact, départ et c'est nickel tout fonctionne.
Les vitesses passent, la broche tourne, l'avance auto des X fonctionne aussi.
Comme cette machine à passée pas mal de temps dehors, je décide de la démonter pour tout contrôler!
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