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Eskichagar
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Bonjour à tous,
J'ai trouvé un tour Vuilleumier VF250 à acheter. A la lecture du forum et des posts Vuilleumier, j'ai pris goût à ce joli tour qui irait très bien dans mon atelier (ce serait mon premier tour).
Le tour est stocké depuis quelques mois sans que son propriétaire actuel ne l'ait vu ou fait tourner ; il est plutôt en bon état et ne semble pas avoir trop d'usure (le banc est en bon état, pas de jeu ou de point dur dans les chariots et j'arrive à passer les vitesses en tournant la broche).
Il est dans son jus (cablé en triphasé 380V, peinture- ou ce qu'il en reste- d'origine, installation électrique idem à part un arrêt coup-de-poing en façade en plus) et nécessiterait un bon nettoyage approfondi.
Toutefois je me pose des questions sur l'intérêt de cette acquisition car il présente plusieurs problèmes à régler et je ne voudrais pas partir dans une galère sans fin.
Même si l'idée de redonner une jeunesse à ce vénérable témoignage du savoir-faire mécanique français me séduit, l'objectif est quand même de pouvoir rapidement faire des copeaux, pas de me lancer dans une rénovation au long cours et au budget élastique.
Premier problème : les courroies d'entrainement de la broche sont hs (elles tiennent mais sont complètement craquelées). J'ai cru comprendre que si on trouve le modèle de ces courroies, il n'est franchement pas évident de les monter et qu'il faut en passer par le démontage de la broche ; si un possesseur de ce tour peut confirmer ? J'avoue que j'ai une forte appréhension de devoir dépiauter tout le bestiau avant même de savoir m'en servir ...
Une interrogation : en débrayant le moteur, je peux lancer la rotation de la broche à la main mais celle-ci ne dure que quelques tours avant de s'arrêter. C'est un porte-pince qui est monté et non un mandrin (pas réussi à le démonter, il est coincé), du coup je n'ai pas une bonne prise pour le lancer à la main ; malgré ça il me semblait que la broche doit tourner de manière très fluide sans quoi on peut s'inquiéter sur l'état des roulements ... Là-aussi je suis preneur d'infos (confirmation ou pas de mon ressenti, difficulté du démontage/remontage, fournisseur et prix des roulements ...).
Deuxième problème : j'ai pu brancher le courant triphasé sur le tour et si l'éclairage (lampe) s'allume plus ou moins (certainement un faux-contact dans son cable), ni le moteur principal ni celui de la pompe ne fonctionnent, pas le moindre "clac" de contacteur. J'ai vérifié l'arrêt d'urgence, passé le levier en position marche et ... rien ne se passe.
Pas de fusible fondu dans le boitier électrique, pas de fil débranché apparent.
Est-ce que j'ai loupé quelque-chose (genre sécurité cachée) ? Je n'avais pas de multimètre quand j'ai vu le tour du coup je n'ai pas pu vérifier plus avant ...
Bref j'ai un coup de coeur pour ce joli tour d'usineur mais beaucoup d'interrogations pour savoir si le jeu en vaut la chandelle (d'autant qu'il n'est pas spécialement donné côté tarif).
Merci d'avance à tous ceux qui m'auront lu jusque-là et encore plus aux bonnes âmes qui auront pitié de mon cas de conscience
J'ai trouvé un tour Vuilleumier VF250 à acheter. A la lecture du forum et des posts Vuilleumier, j'ai pris goût à ce joli tour qui irait très bien dans mon atelier (ce serait mon premier tour).
Le tour est stocké depuis quelques mois sans que son propriétaire actuel ne l'ait vu ou fait tourner ; il est plutôt en bon état et ne semble pas avoir trop d'usure (le banc est en bon état, pas de jeu ou de point dur dans les chariots et j'arrive à passer les vitesses en tournant la broche).
Il est dans son jus (cablé en triphasé 380V, peinture- ou ce qu'il en reste- d'origine, installation électrique idem à part un arrêt coup-de-poing en façade en plus) et nécessiterait un bon nettoyage approfondi.
Toutefois je me pose des questions sur l'intérêt de cette acquisition car il présente plusieurs problèmes à régler et je ne voudrais pas partir dans une galère sans fin.
Même si l'idée de redonner une jeunesse à ce vénérable témoignage du savoir-faire mécanique français me séduit, l'objectif est quand même de pouvoir rapidement faire des copeaux, pas de me lancer dans une rénovation au long cours et au budget élastique.
Premier problème : les courroies d'entrainement de la broche sont hs (elles tiennent mais sont complètement craquelées). J'ai cru comprendre que si on trouve le modèle de ces courroies, il n'est franchement pas évident de les monter et qu'il faut en passer par le démontage de la broche ; si un possesseur de ce tour peut confirmer ? J'avoue que j'ai une forte appréhension de devoir dépiauter tout le bestiau avant même de savoir m'en servir ...
Une interrogation : en débrayant le moteur, je peux lancer la rotation de la broche à la main mais celle-ci ne dure que quelques tours avant de s'arrêter. C'est un porte-pince qui est monté et non un mandrin (pas réussi à le démonter, il est coincé), du coup je n'ai pas une bonne prise pour le lancer à la main ; malgré ça il me semblait que la broche doit tourner de manière très fluide sans quoi on peut s'inquiéter sur l'état des roulements ... Là-aussi je suis preneur d'infos (confirmation ou pas de mon ressenti, difficulté du démontage/remontage, fournisseur et prix des roulements ...).
Deuxième problème : j'ai pu brancher le courant triphasé sur le tour et si l'éclairage (lampe) s'allume plus ou moins (certainement un faux-contact dans son cable), ni le moteur principal ni celui de la pompe ne fonctionnent, pas le moindre "clac" de contacteur. J'ai vérifié l'arrêt d'urgence, passé le levier en position marche et ... rien ne se passe.
Pas de fusible fondu dans le boitier électrique, pas de fil débranché apparent.
Est-ce que j'ai loupé quelque-chose (genre sécurité cachée) ? Je n'avais pas de multimètre quand j'ai vu le tour du coup je n'ai pas pu vérifier plus avant ...
Bref j'ai un coup de coeur pour ce joli tour d'usineur mais beaucoup d'interrogations pour savoir si le jeu en vaut la chandelle (d'autant qu'il n'est pas spécialement donné côté tarif).
Merci d'avance à tous ceux qui m'auront lu jusque-là et encore plus aux bonnes âmes qui auront pitié de mon cas de conscience
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