VM32L - Motorisation Z

• Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour poster mais je tente
N'ayant aucune connaissance dans le domaine je voudrais bien connaître votre avis sur ce type de montage pour la motorisation d'un axe Z ou Y sur nos petites fraiseuses chinoises.
Je mets le lien que j'ai trouvé qui en théorie ça semble bien.

Jean-Marc

T

Tom_Franche_Comté

Ouvrier
Salut Jean-Marc,

Je pense que les composants de ta publication sont un peu légers pour la tâche en question.

je suis aussi en train de regarder pour faire ça.
Il y a quelques exemples sur YT en particulier celui là

Il y a la liste des composants sous la vidéo.
ça a l'air assez simple à réaliser.
Il utilise un moteur d'essuie glaces.
Je pense qu'il faut quand même assez puissant pour descendre et surtout monter la tête.

A suivre.
Thomas

N

Nolandu45340

Compagnon
J'avais fait un montage plus ou moins similaire.
C'était avec un moteur à engrenages mais cela n'allait pas du fait que l'on ne peut plus utiliser la manivelle.

Je regarde ce montage du PAP avec deux fin de course et deux poulies crantées.
Le PAP devra être adapté et le driver aussi.

Dans un premier temps je souhaite avoir différents avis et conseil.

Je n'ai aucune idée du couple qu'il faut ni l'appareillage pour effectuer la mesure.

T

Tom_Franche_Comté

Ouvrier
Sinon, il y a Blondiehack qui a fait une vidéo là dessus il y a quelque temps et son système conserve la manivelle si c'est un critère important pour toi :

N

Nolandu45340

Compagnon
Oui je connais aussi.
Il y a des solutions, même chez Weiss.

N

Nolandu45340

Compagnon
J'avais monté un moteur ayant un couple de
70kg.cm ce qui donne via un convertisseur en ligne
6.864655 n.m

Un moteur Type Nema 34 est donné pour un couple de 8.5n.m

Il devrait être suffisamment ?

W

wika58

Compagnon
Qqch à réfléchir sur le choix de la taille du MPAP...
Mettre ou pas un contrepoids pour reprendre une partie du poids de la tête.

Ça change la taille du MPAP nécessaire... et des accélérations plus rapide (moins d'inertie).

W

wika58

Compagnon
Pour mesurer le couple, comme déjà expliqué (je ne sais plus où...il y a plusieurs posts sur ce sujet sur le forum pour le moment), c'est assez simple.

Tu fixes une barre (de longueur connue) sur le volant du Z, un dynamomètre (ou des poids) en bout de barre et tu regarde l'effort nécessaire en bout de barre pour faire remonter la tête.
C = F * L
Une petite marge de sécurité...
et tu as le couple qu'il te faut pour ton MPAP...

Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Juste pour partager mes premières impressions sur le moteur PAP
J'ai commandé sur Amazon pour faire mes premiers pas, un ensemble driver TB6600 et moteur Nema 17 ainsi qu'une carte NKS OSC "Générateur d'impulsions.
Mise à part qu'il n'y aucun document livré avec. Je me suis rabattu sur youtube ou j'avais vu cet ensemble.

Bref je suis extrêmement surpris par le (couple du moteur) je n'ai pas réussi à l'arrêter avec mes doigts.
La carte a trois mode de vitesse très lente, moyennement lente et rapide.

Je n'ai pas trouvé d'informations concernant le connecteur blanc qui est sur la carte, si l'un d'entre vous a cette info. Je suis preneur.

Jean-Marc

20241213_161229.jpg

Fichiers joints

• 20241213_161254.mp4
    54.4 Mo
W

wika58

Compagnon
P'tit question...
Est-ce que le module gère les rampes d'accélération/décélération ?

Pcq une fois qu'il y aura une chaîne cinématique sur l'arbre du MPAP (inertie, frottements,..), ca va changer les choses...

Mais c'est vrai que le couple a faible vitesse est vraiment qqch de surprenant quand on aborde le monde des MPAP...

Nema17 ça me semble un peu faible pour une motorisation du Z...

W

wika58

Compagnon
Avec les MPAP, l'inconvénient c'est qu'il faut accélérer progressivement sinon on décroche et le moteur se met à grogner sans le moindre déplacement...

C'est toute la discussion qui a lieu dans le post sur ces modules...

N

Nolandu45340

Compagnon
A priori non je referai une vidéo mais je n'ai pas cette impression.

W

wika58

Compagnon
Si ton module ne gère pas une rampe d'accélération tu peux oublier toute motorisation d'un axe...

Reparcours le post sur les modules... :spamafote:

W

wika58

Compagnon
Si tu as un lien vers ton module... je veux bien regarder...

N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai le data en anglais comme c'est pour moi du chinois je mets le pdf
Peut être que pour toi ce sera lisible

Fichiers joints

• TB6600-Stepper-Motor-Driver-BM3D-v1.1.pdf
    708.6 KB · Affichages: 5
W

wika58

Compagnon
Ça c'est la datasheet du DRIVER pour MPAP.
Celui-la est connu.
Il gère les courants à appliquer sur les bobines du MPAP en fonction des impulsions générées par le module GI.

La question était au sujet du module qui génère les impulsions.

Le module SMC-0x, lui a bien une gestion des rampes d'accélération.
Si tu regardes mes vidéos (post des GI) on entend bien l'accélération... idem dans le post sur mon Diviseur numérique.

Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Pas sûr d'avoir compris GI "Générateur d'impulsions" pas habitué aux abréviations.
Je pars de zéro connaissance en la matière.

Désolé si je ne comprends pas du premier coup. Mais faut bien débuter et prendre ses marques.

Je vais aller écouter les vidéos

Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Désolé de mon côté aussi... fâcheuse habitude professionnelle aux abréviations.... :oops:

GI = generateur d'impulsions qui envoie des signaux de Pulses et de Sens au Driver qui fait tourner le MPAP...

Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Donc la petite carte utilisée pour mon test ?
Faut que je comprenne et à mon âge c'est difficile déjà enfant c'était pas gagné -:)

W

wika58

Compagnon
Oui c'est ça...
Cette petite carte... ou toute autre discutée dans le post auquel je fais référence... et par exemple le petit module SMC-02 que je viens d'utiliser pour mon diviseur numérique...

Ou alors un Arduino programmé de façon Ad'hoc.

N

Nolandu45340

Compagnon
Ha ça y ai je viens de faire la rapprochement entre les deux.

Je vais déjà prendre mes marques avec cette carte et une autre qui doit arriver mardi.

Nikou Stepper Motor Controller, PWM Pulse Générateur de signaux Régulateur de vitesse PWM Conseil Régulateur de fréquence réglable moteur pas à pas

Et pour finir mes tests en faisant cette exercice

Screenshot_20241213_220539_Amazon Shopping.jpg

Pour arriver à ceci avec deux fin de course.

W

wika58

Compagnon
Si ton nouveau module ne gère pas les accélération/décélération tu auras le même problème...

Je crois l'avoir testé... il faut que je regarde.

Le SMC-01 ou -02 gèrent les rampes.

Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je me rends compte que je n'ai pas mis le lien vers le post auquel je fais référence sur ces modules...
C'est ici

C'est bien le module dont je parle. Le SMC-01 necessite un driver externe (comme le TB6600). Le SMC-02 a un driver intégré (4 A max).

J'ai mis toute la doc dans le post des GI...
A partir du msg #131 pour le SMC...

Et il y a plein d'explications dans le post de mon diviseur numérique.

Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour le temps consacré. Je m'instruis mais je ne comprends pas tout dans le poste du lien.

Ça ce fera dans le temps :)

W

wika58

Compagnon
Avec plaisir...:smileJap:

Si tu as des questions spécifiques n'hésites pas...

Le partage est une des bases de ce forum...
Un exemple est ici... Mon compatriote Marcel avait du mal au début avec les MPAP, les Drivers et les GI... et maintenant il taille ses pignons d'horlogerie avec facilité. 8-)

Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui mais je n'aime pas abuser.
Maintenant j'ai de bonnes pistes à suivre.
Avec le module SMC-1 au vu du prix je pense que je vais en commander un.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait le piloter programmer pour l'utiliser avec Arduino.

Plein de choses en tête...

Merci pour ta patience.

W

wika58

Compagnon
J'ai cru comprendre que l'on pouvait le piloter programmer pour l'utiliser avec Arduino.
Ça c'est une de mes idées suite aux vidéos du Youtuber... mais de l'avis de certains (qui je crois ont finalement raison) autant passer directement au "Tout Arduino"...

Mais au moins cela permet de faire la motorisation des différents axes directement avec des MPAP et des Drivers TB6600 définitifs...
Et de mettre dans un premier temps des SMC-01 le temps de se familiariser avec le monde Arduino...
Et ensuite de remplacer le(s) SMC par un Arduino.
Ce que je souhaite faire.

Ou alors de garder le système avec le SMC si ça répond au besoin... comme pour @BELGE MARCEL par exemple.