Visite d'une manufacture horlogère (Attention modems)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Steyr
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Tres tres chouette reportage, avec plein de tres belles machines toutes plus interessantes les unes que les autres.
Ca doit etre bien agréable de travailler dans un atelier baigné par la lumière du jour, c'est un privilège assez rare car la plupart d'entre nous sommes plutôt dans un sous sol ou un garage avec des tubes néons.

Juste une petite question Steyr
Pour la réalisation de toutes ces pièces qui constitue une montre, il y a d'abord une étude en CAO j'imagine et ensuite faites vous des protos pour valider cette étude ou bien tout est bon du premier coup, et l'usinage et l'assemblage font le premier modèle sans retouches ni réglages.

A+
noirvodka
 
que du beaux! que de belle machine, j'ai tout de même eter étonner de la taille de certaine machine! ca a l'air vraiment sympa comme boite!

bien que je ne sache comparer avec d'autres {car certaine personne etait 'jaloux' dans notre ecole de nos voyages (en effet la section horlogerie et micro technique partait chaque anner en 5eme et 6eme fairre un voyage d'une semaine en allemagne, suisse et france pour aller vistier des manufacture de µtechnique et horlogerie) et ces personne ont eter faire supprimer notre voyage aupres du directeur!}
merci pour toute ces belle photo!
tarquin
 
Bonsoir noirvodka,

il y a plusieurs approches dans la conception. Les "petits" ont bien souvent une approche empirique et leur expérience leur permet de faire des choix assez proches de la versions définitive. La version définitive ne sera approchée qu'après plusieurs prototypage, et autres étapes permettant de valider des parties plus ciblées. C'est d'ailleurs l'objet de la dernière photo :
SteyrHalterOct08-090.jpg


on voit ici un prototypage de montre tourbillon. Le tourbillon est une petite merveille de microtechnique qui peut aller jusqu'à regrouper une centaine de pièces pour une masse totale inférieure à 0.3g... (pas d'erreurs dans les unités). Bref, le petit montage proto dans le casier de gauche permet, par exemple, de valider le bon fonctionnement du tourbillon sur un moteur "quelconque". C'est un exemple parmi d'autre. On parle beaucoup de montage en ligne pour valider un train de rouage. On monte toutes les roues en série et alignées et on observe : pénétration des dents (entraxes), rendement, ... Une fois validé sur ce banc facile à fabriquer, on sait qu'il en sera de même dans une autre disposition avec les même distances.

Et puis en horlogerie, en général, les marges de tolérances sont rapidement multipliées pour "assurer". Et malgré tout, ça ne garantit pas le zéro défaut, mais vous comprendrez que compte tenu de la taille des pièces, le moindre défaut dans la matière devient énorme et a rapidement des conséquences.


Et puis pour les avoir visité également (mais pas de photos et gros piston pour y accéder) il y a les manufactures plus pointues qui procèdent avec des concepteurs en CAO qui vont déjà avoir recours à la simulation pour valider les fonctions, une partie de RDM, ... Mais il y a également des mathématiciens qui font des études plus poussées avec des calculs en éléments finis pour valider une nouvelle fois la géométrie des pièces sensibles. Une fois les plans validés, il y a tout de même la réalisation d'une vingtaine de proto qui vont être analysés très en détail, tant pour tester leur résistances aux conditions de ports extrêmes, que pour évaluer les process de fabrication, d'assemblage, ... L'assemblage est ainsi chronométré et un plan peut-être revu pour tenir compte des cadences, ou de la rentabilité du SAV. On, peut également modifier l'outillage des horlogers, ou bien des chaînes de prod. La conception se compte ici en années.

Ces labo sentent moins l'huile, mais la visite n'en est pas moins intéressante !



Tarquin, je comprends que la taille de certaines machines t'étonne, mais comme je le disais, Vianney Halter à d'autres passions dans lesquelles les pièces sont plus grosses. Et puis, pour prendre l'exemple de cette monstrueuse pointeuse SIP, il faut savoir qu'elle lui était donnée en état neuf sous réserve qu'il vienne la chercher.
Et puis tu le sais également, un horloger se fabrique souvent ses outils, ses machines. C'est particulièrement le cas chez Hianney Halter et les grosses machines prennent alors tout leur intérêt.
 
rola trop beau
j'adorerais avoir une montre unique dans se genre par forcement par le coter précieux des matériaux mais plutot pour un dessin original
sa revient cher des création pareille
j'en veux une
a plus
 
Merci Steyr pour ce magnifique reportage.
Je reste sans voix :eek:

Ce matin à 5h25 j'ai regardé un super reportage sur TF1 relatif au concourt des meilleurs Ouvriers de France section joaillerie. L'émission s'intitulait "Les artisans de l'excellence".

Je vous le conseille, époustouflant !

A+
 
Bonsoir Vero,

je connais effectivement les machines Schmid. Je croise régulièrement la machine à côtes de Genève dans mes visites, tantôt automatique :
DSCN9560.jpg


Tantôt semi-automatique, pour mieux vérifier chaque côte avant de passer à la suivante.
steyrHautlence2008-099.jpg


Le week-end dernier, justement, je réalisais mes première cotes de genève et pour les avoir faites, à l'ancienne, j'ai encore mieux pesé tout ce que devait prendre en compte votre machine. L'exercice est loin d'être trivial.

DSCN1404.jpg


Euh, en fait c'était la photo du deuxième pont que je décorais (anglage+traits brouillés+cotes de genèves+galvano), le premier étant celui-ci :
DSCN1188.jpg



En tout cas, mes félicitations pour vos machines. Je suis très pris par mon stage et je profite au maxium, week-ends compris de l'accès aux ateliers de la manufacture de M. Halter. Mais je passe régulièrement dans la région de la chaux de fonds pour des visites, achat d'outillage... je me permettrai de vous faire signe à la prochaine occasion.
 
Réponse

Merci pour la réponse. Cela fait plaisir de voir mes machines sur ce forum. Je suis maintenant à la retraite mais je suis resté consultant pour mon ex-entreprise. Je me suis monté un chouette atelier à Valangin uniquement pour mon plaisir.
mon-atelier-t5978.html
Cela me ferait vraiment plaisir de vous voir
 
Côtes de Genève

C'est assez difficile de voir sur les photos mais il me semble que les côtes de Genève sont assez belles sur les deux pièces
 
Merci pour ce "up" j'avais rate ce (magnifique) reportage a l'epoque !
Je ne sais pas si Steyr est toujours dans le coin, mais je me demandais ce que donnait le marche de l'emploi dans ce domaine ? Est-ce que les fabricants ont du mal a trouver des ouvriers/techniciens/ingenieurs competents, ou est-ce que c'est plutot l'inverse (trop de vocations pour pas assez de travail) ?
 
J'ai un copain qui bosse chez Rolex acier, apparament un gros trou au niveau technicien (bac +2/3), il y a 6 mois ils avaient 60 postes ouverts sur la division acier...
 
en 6 mois, malheureusement les choses ont bien changées chez Rolex
 
Bonjour,

red_is_dead a dit:
J'ai un copain qui bosse chez Rolex acier, apparament un gros trou au niveau technicien (bac +2/3), il y a 6 mois ils avaient 60 postes ouverts sur la division acier...

Lui, s'il venait sur ce forum (mais peut-être y est-il déjà ! ! !) sa signature serait :

Une montre c'est bien, une Rolex c'est mieux :wink:

Cdlt
 
Non il n'est pas sur le forum, d'ailleurs si sa signature devait être de ce genre elle serait la même que la mienne :wink:

Sinon effectivement depuis ces temps de crises tout a été remis à plat par rapport aux embauches mais ceci dit ça à l'air de roulex quand même.
 
slt,
je suis une formation mecrotechnique/horlogere a l'iata en belgique... Et je peux dire que la demande d'emplois dans se secteur est comme avant asser élever, la vente de montre a diminuer=>crise... Mais justement grace a ca, les gens achète de plus en plus des montres de qualiter, et mécanique pour des raisont de tenue dans le temp, pour le fun... Mais ont cherche surout des eleve compétant, même tres compétant... Donc, il y a peux d'élu=> niveau d'étude asser élever (rigueur, passions...). Si vous etes douer vous etes meme avant d'avoir fini vos etudes deja engager lors des stages... Donc la demande est quand même elever... Et c'est en effet surtout au niveau des techniciens que la demande est...
a+

PS: Pour finir (peux etre certain se rapelle...) Je suis aller en voyage avec l'ecole en france et suisse... Nous avons visiter des manufacture horlogere, de microtechnique,... Et la aussi, ont nous dit que du boulot, y en a, mais il faut etre compétant... Sadamel, Tisot, Incabloc (pour les connesseurs...),....
 
une question, sur les photos de la 1ere page
on voit les établies avec une drole de forme, c'est fait pourquoi cette forme bizare sur le devant ?
merci d'avance
 
JVR33 : Ce sont des établi ergonomiques. L'horloger travaille au centre avec les deux coudes posés dans les arrondis de chaque côté. Assis très bas il a le visage à peu près au niveau du petit étau au centre. Le petit étau est amovible. L'horloger qui travaille avec son "micros" vissé à l'oeil est ainsi exactement au niveau de son ouvrage.
Amicalement
Pierre
 
vraiment joli ce sujet

Salut Steyr

Désolé, j'arrive un peu tardivement sur ce post. :oops:

Toutes mes félicitations pour ce reportage, photos et explications.

Je n'ose pas imaginer la dextérité, la patience, la passion qu'il faut pour réaliser et assembler ces pièces et mécanismes. Fantastique. :eek:

Tous mes vœux de réussite pour toi dans cette voie

salut

tasson74
 
Bonsoir,

désolé pour le délai, mais j'ai été très pris par la préparation au BAC dans les derniers mois (réussi à quelques malheureux dixièmes de la mention Très Bien :mad: ) et puis ensuite, j'ai eu le contre-coup et je me suis tenu à l'écart de l'établi. J'y reviens à présent et je me suis réinscrit en cours du soir. Cette année, c'est juste le fun : projet perso et 4 semaines de congés payés passées à l'établi chez Vianney (manufacture présentée en première page) au printemps.

Pour répondre à la question de conjoncture et d'emploi : c'est la crise, et le luxe n'est pas épargné. Il y a quelques marques qui font plus office d'investissement - valeur refuge qui tirent encore leur épingle du jeu, mais la plupart dégustent sévère. Les embauches se comptent sur les doigts de la main, mais à côté des licenciements, ça ne pèse pas lourd. Licenciements essentiellement d'une partie moins qualifiée qui avait été embauchée à la hâte, alors que la demande explosait. Malgré tout, c'est dramatique pour ces personnes d'autant qu'on sait bien que dans bien des cas, ces marques sont aux ordres des actionnaires avec des licenciements qui pourraient sans doute être absorbés par les gains des années précédentes.

Merci encore pour vos chaleureux commentaires !
 
Bonjour Steyr, :-D

Je découvre ton post avec beaucoup de retard :wink: mais bravo j' ai découvert un monde dont j' ignorais tout.

J' ai une petite question quand vous faîtes les cadrans, quel type de peinture utilisé vous :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Rahhh, la peinture... c'est pas mon domaine :lol:
Il me semble qu'il était question de peinture epoxy, c'est possible ??
Je vais demander.
 
Peinture

J' ai une petite question quand vous faîtes les cadrans, quel type de peinture utilisé vous :?:

Bonjour à tous
La peinture utilisée pour l'impression des cadrans est du "Berlac" fabriqué à Sissach BL. Ces vernis Berlac ont la particularité de gonfler après impression au tampon ce qui donne un joli relief au cadran.
Amicalement
Pierre
 
Bonjour, :-D

Merci Vero.

Je me pose une question dans une montre le cadran est protégé mais ce type de peinture supporte t il le contact des doigts, de la graisse etc ...

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
En général, la règle de l'habillage, c'est de ne pas toucher directement, et d'éviter tout produit chimique de nettoyage.
Les cadrans en particulier sont une pièce particulièrement sensible où le moindre défaut se voit.
L’environnement naturel (UV, air, maintenance…)a déjà des effets qui sont très difficiles à contrôler alors si on y ajoute par erreur d’autres paramètres, ça devient très risqué. Il faut prendre en compte également le fait que les cadrans de ce type de montres doivent passer des décennies, voire bien plus. Bien évidemment, il est possible de refaire un cadran, mais il est relativement difficile de le faire refaire à l’identique (il faut que l’intervenant ait les bons masques ou compose au plus proche si le client ne veut pas prendre à sa charge la production d’un masque particulier) et un cadran refait fera perdre beaucoup de valeur à la montre, un cadran mal refait... énormément de valeur. Les passionnés de montres ne sont pas toujours très rationnels dans leurs critères et préfèreront, par exemple un vieux cadran Tritium (matière lumineuse interdite depuis les années 90) qui se patine, dont la couleur évolue lentement vers le marron avant de tomber en poussière dans le mécanisme… plutôt qu’un cadran refait à neuf à la Luminova, plus stable. Y compris, un cadran officiel, changé par la marque pour un plus récent sans cette matière interdite.

Donc un cadran peint : on ne touche pas, on le saisit par la tranche et on le dépose dans un sachet papier neutre et neuf.

Sinon, un cadran en émail... en plus c'est beau !
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
24
Affichages
1 461
thierry74
thierry74
N
Réponses
11
Affichages
1 245
Nonotep
N
U
Réponses
2
Affichages
233
usimeca
U
lion10
Réponses
12
Affichages
1 161
lion10
lion10
Pierrot Lecopeau
Réponses
27
Affichages
660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
JulienSFV
Réponses
18
Affichages
1 029
copeaudacier
C
tgenial
Réponses
5
Affichages
3 578
Papygraines
Papygraines
metalu
Réponses
12
Affichages
13 199
metalu
metalu
Tom_Franche_Comté
Réponses
29
Affichages
10 425
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
4
Affichages
370
Ben_Lal
B
Le Prolls
Réponses
0
Affichages
289
Le Prolls
Le Prolls
V
Réponses
3
Affichages
1 064
Vegas.12
V
Retour
Haut