Identification Vieille perceuse à colonne

M

Mathis.

Nouveau
Bonjour tous le monde, je viens récemment d’acquérir une vieille perceuse à colonne mais n’ayant casi aucune info dessus et malgré beaucoup de recherche impossible de trouver sa marque et son âge. Je me rend donc ici pour savoir si quelqu’un pouvait m’aiguiller ou si quelqu’un connaîtrai déjà cette machine je vous invite à regarder les photos jointes si vous voulez bien m’aider. La seule inscription lisible que j’ai pu trouver est un AN sur le coter de la perceuse. Merci

IMG_3950.jpeg

IMG_3957.jpeg

C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Mathis. bienvenue sur usinages.com.
Si elle aussi bien état que ce quelle est belle tu auras fait une bonne acquisition.
Certainement que ces concepteurs ont du nous quitter depuis longtemps.
A+Bernard

G

gustavox

Compagnon
salut !

c'est une perceuse de forgeron des annees 20
je dirai !

sympa la manivelle !!!

ton mandrin es simpa aussi c'est les premiers mandrins a deux mors qui s'imbriquent l'un dans l'autre , fais toi une bonne cle de mandrin carreebien ajustee pour pas le foirer a la longue, faut pas mal quicher pour que ca serre bien !!

assez facile a remotoriser avec la double poulie receptrice , il te faudra juste un mecanisme de fourchette pour passer d'une a l'autre une folle une entrainante

C

copeaudacier

Compagnon
Catalogue AH de 1918

Screenshot-2024-12-08-211827-crop-35.jpg

Donc apparemment plus ancienne.

M

Mathis.

Nouveau
Merci de me donner des réponses en si peu de temps je vais un peut me pencher sur la marque Alfred Herbert dans ce cas. J’ai trouver des machines très ressemblantes de la marque DML comme la DML 46.

Voici une petite vidéo de la machine en fonctionnement si sa intéresse quelqu’un

• Love
Reactions: RzO
G

gustavox

Compagnon
j'ai trouvé, dans le catalogue Henri Hamelle

G

gustavox

Compagnon
A9631B6B-A595-44A4-B8BD-07723191A0CB.jpeg

c'est le catalogue 52. , henry hamelle nait en 1878 c'est donc le catalogue de 1930

G

gustavox

Compagnon
ouah fescente automatique c'est genial ca !! super video du fonctionnement !!! y'a plus qu'a y mettre un foret et percer des trous !!!

M

Mathis.

Nouveau
Carrément j’ai hâte de devoir fabriquer une pièce et de faire plein de trous avec c’est vraiment fascinant à regarder cette vi

Par rapport au document juste au dessus, en effet cela ressemble énormément mais en revanche le mandrin n’est pas le même du tout et sur la mienne je n’ai pas la manivelle pour la descente du mandrin. Je ne sais pas si le mandrin a été changé à un moment ou si c’est encore celui d’origine.

G

gustavox

Compagnon
ouah t'es vache toi lol!!

oui en effet mes excuses, @copeaudacier et moi meme on n'a trouvé que la documentation d'origine qui date d'un siecle mais malheureusement c'es pas le bon mandrin, désolé ou avais je la tete ! en plus c'es pas la meme manivelle je deconne

toutes proportions gardées mes conseils sur ton mandrin sont toujours valables : usine une cle carree au mieux car elles sont souvent ruinees !
bons percages !

G

gustavox

Compagnon
il prend du 20mm ton mandrin ? c'est assez rare pour ce modele de mandrin j'en ai jamais vu ! faidfait que tu regarde si il se demonte pour y mettre fes forets cone morse classiques !!!

esit et si si ta cle de mandrin es en bon etat c'es une sacre chance !!!

edit 2 : tiens tu peux regarder ce reportage photo oui tu as bien trouve avec la marque DML : le mec demonte la machine et fait une restauration :: si ca peut t'aider c'es sur un forum. confrere !

le gars est peut etre meme contactable si tu te connecte sur leur forum ?

Dernière édition:
M

Mathis.

Nouveau
Oui je m’excuse mdr c’est juste que tant que j’aurai pas trouvé la chose parfaite sa va me trotter dans la tête je vais pas réussir à dormir mais merci énormément pour la documentation et l’aide que vous m’avez donné. J’ai eu avec une clée carré qui est à la bonne taille mais merci pour le conseil. Je pense qu’un foret de 20 passe largement les mors s’écartent énormément et je crois que c’est possible de mettre des forets coniques.

G

gustavox

Compagnon
c'est super ca ! une perceuse de grande capacite est super utile ! tu as aussi un nfo interessante dans la doc c'es la vitesse au renvoi qui es de 100tours minute
ca correspond a ce que fais le mec sur la video 2 tours / seconde donc attention si tu remotorise il faudra prevoir une forte reduction si tu utilise un moteur standard 1500rpm (un rapport 1/15!)

M

Mathis.

Nouveau
Sa marche merci pour les conseils mais je pense rester en manuel c’est plus original est plus marrant mais je prend note au cas où merci beaucoup

G

gustavox

Compagnon
en plus oui ca economise la mecanique et ca tient en forme de tourner la manivelle ! bonne initiative !!!
on attend les videos de percages !!! jolie acquisiion en tout cas !

hesite pas a venir dans la section presentation et bienvenure sur le forum avec ta joli machine bleu