Vibrations à la découpe, décalage à la gravure

C

Charly.69

Nouveau
Bonjour,

J'utilise 4 découpe laser 120 et 150W depuis maintenant 3ans et je pensais les connaitre assez bien néanmoins je tombe sur un os

Sur la plus ancienne machine, les traits deviennent incertains,
les cercles ne finissent pas à leur point d'origine,
les traits sont tremblants
La gravure se fait deux fois en même temps avec un décalage proportionnel à la vitesse d'exécution,
(Impossible de transmettre des images ici même compressées)

Je vous liste ci dessous la totalité des manipulations effectuées jusqu'à présent sans résultat conséquent,
  • Alignement des miroirs et nettoyage miroir + lentille neuve
  • Nettoyage et graissage des axes
  • Vérification du serrage des vis sur la totalité de la zone de travail
  • Tension des courroies
  • Nouveaux moteurs pas à pas installés sur X et Y
  • Swap les drivers n'a fait aucune résultat également, augmenter l'ampérage non plus

Au vu des problèmes cités plus je pense a un problème mécanique mais je ne trouve pas, si certains d'entres vous ont des idées je suis preneur,

Merci d'avance.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
je pense à
- peut-être du jeu dans la tête ? à l'arrêt voir en la bougeant avec les doigts, si tu as un pointeur rouge il ne doit presque pas bouger à la distance de focus (<1mm). Les rails peuvent s'user.
- nettoyage des encodeurs s'il y en a ?

Si tu as un moyen de graver "que à l'aller" et pas au retour, peut-être que ça peut donner des réponses par rapport à un problème ou un jeu mécanique.

Je ne suis pas très compétent mais ce sont des problèmes que j'ai déjà pu rencontrer, qui peuvent donner ce genre de résultat.
 
M

mpvue91

Compagnon
Si l'entrainement se fait par courroie (cela peut concerner aussi bien des coupleurs d'axes) vérifier le serrage des poulies sur les axes des moteurs ou autres
 
C

Charly.69

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses rapides,

Quand je grave en monodirectionnel la gravure ne se fait plus en doublon mais saute tout de même des pas au fur et à mesure, ce qui créé un décalage vers la droite,

La tête est serrée il est sur que le problème ne vient pas de là,

Concernant les rails vous pensez qu'ils ont une durée de vie limitée? En effet ils ne sont plus tout neufs mais le problème à surgit du jour en lendemain alors cela me parait bizarre,

@mpvue91 Vous avez peut-être raison j'entends un léger cliquetis sur le coupleur d'axe reliant le moteur à l'axe X, je continue mes recherches de ce coté là,

Bien à vous.
 
G

greg_elec

Compagnon
Vérifier à l'osciloscope le bruit résiduel sur les alimentations des moteurs ce sont peut-être les condensateurs qui sont en fin de vie
Si pas d'oscilloscope on peut se débrouiller avec un mutimerte en un condesateur et un ampli audio et un condensateur
je peux détailler les méthodes si besoin
 
C

Charly.69

Nouveau
Merci @greg_elec , en effet les traits de découpe oscillent sur un axe, je vais vérifier a l'oscilloscope, si tu as la méthode je suis preneur (j'ai un oscillo), j'ai peur de passer a coté du bruit sur certaines fréquences a checker.

image_67109377 (5).jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
il faut faire 2 mesures principales :
une en position DC pour verifier la valeur de la tension d'alim (ex: 24V)
une en position AC pour mesurer l'ondulation qui ne doit pas etre supérieur a 5% de la tension DC ( si 24 DC pas plus de 1.2 V crete crete)

Si tout est correcte faire les mêmes mesures en charge (machine en gravure)

Si l'alim est propre le pb est ailleur mais vu les tracés le loup n'est pas loin

Par curiosité mets nous les photos des oscillogrammes
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les courroies ça s'use.
Tu as retendu mais les as tu changées ?

Est ce que la machine a été bougée ?
Possible qu'elle ne soit pas bien d'aplomb ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
1 256
pascalp
P
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
576
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
15
Affichages
1 645
Doctor_itchy
D
K
Réponses
0
Affichages
1 490
Kapoue
K
R
Réponses
4
Affichages
1 813
Rico le bricolo
R
L
Réponses
8
Affichages
2 872
tranquille
tranquille
B
Réponses
23
Affichages
9 405
baFdorP
B
L
Réponses
13
Affichages
3 376
MegaHertz
M
G
Réponses
0
Affichages
1 180
geronimoL
G
O
Réponses
13
Affichages
6 190
souriceaux
souriceaux
G
Réponses
37
Affichages
23 660
Aiwass
Aiwass
Haut