P
pierrepmx
Compagnon
Bonsoir,
malgré le froid glacial, j'ai récupéré ce matin l'étau limeur (et un compresseur sur base de compresseur de camion Westinghouse), que j'ai acheté il y a quelques mois, mais qui attendait pour le transport.
Comme la tradition l'exige, quelques images.
Comme d'habitude avec ces vieilles machines qui dorment depuis des lustres, il est très sale et un peu rouillé...
Il a sa manivelle d'origine
et l'avance auto uniquement sur l'horizontal
et même tous ses pignons d'origine, bien rangés dans la porte du bâti.
Il est équipé d'une table orientable
J'ai quand même eu un avant goût du printemps en ouvrant la porte du grand pignon: dans le bâti, l'huile était verte est moussue (et... odorante).
Je n'ai pas pu résister et je suis retourné le voir ce soir .
Je ne l'ai fait tourner qu'à la main, avec la manivelle.
Quelques surprises: les noix sont vraiment usées, et j'ai même du en resserrer une (celle du "Z", heureusement, car c'est la seule accessible sans démontage de la table).
Une des dents du pignon du cliquet d'avance est manquante (ne pose pb que pour l'avance mini de 0.1mm qui prend une seule dent à la fois et se bloquera au passage du "trou").
Le contre écrou (qui se tourne normalement à la main) qui permet de régler la course est bloqué de chez bloqué (et fragile, il est moleté).
Autre surprise, l'avance auto faisait parfois du sur-place (voir le pb de Koye sur son Duzon EL-25).
Après avoir mis un peu d'huile et enlevé le copeaux insidieusement coincés sous la crasse du pignon du cliquet, il y a eu une nette amélioration.
Mais ça a continué, et heureusement, j'ai finalement compris pourquoi: ça vient du jeu dans les noix.
Si on est dans la zone de jeu de la noix (c.a.d : en avance manuelle, la manivelle tourne mais la table ne bouge pas), il n'y a quasiment pas de résistance sur la vis.
Pendant le "temps moteur", le cliquet fait tourner la roue.
Mais au retour, il n'y a pas assez de résistance pour la maintenir en position et permettre au cliquet de se dégager et de glisser sur les dents.
Résultat, le pignon est entraîné dans l'autre sens, et retour case départ...
Il m'a suffit de rattraper le jeu à la main pour que ça démarre.
(Actuellement, le jeu est quand-meme de 2mm sur le "X", soit 2/3 de tour de manivelle )
Quelqu'un d'autre à déjà vu et/ou peut confirmer ce phénomène et mon explication ?
malgré le froid glacial, j'ai récupéré ce matin l'étau limeur (et un compresseur sur base de compresseur de camion Westinghouse), que j'ai acheté il y a quelques mois, mais qui attendait pour le transport.
Comme la tradition l'exige, quelques images.
Comme d'habitude avec ces vieilles machines qui dorment depuis des lustres, il est très sale et un peu rouillé...
Il a sa manivelle d'origine
et l'avance auto uniquement sur l'horizontal
et même tous ses pignons d'origine, bien rangés dans la porte du bâti.
Il est équipé d'une table orientable
J'ai quand même eu un avant goût du printemps en ouvrant la porte du grand pignon: dans le bâti, l'huile était verte est moussue (et... odorante).
Je n'ai pas pu résister et je suis retourné le voir ce soir .
Je ne l'ai fait tourner qu'à la main, avec la manivelle.
Quelques surprises: les noix sont vraiment usées, et j'ai même du en resserrer une (celle du "Z", heureusement, car c'est la seule accessible sans démontage de la table).
Une des dents du pignon du cliquet d'avance est manquante (ne pose pb que pour l'avance mini de 0.1mm qui prend une seule dent à la fois et se bloquera au passage du "trou").
Le contre écrou (qui se tourne normalement à la main) qui permet de régler la course est bloqué de chez bloqué (et fragile, il est moleté).
Autre surprise, l'avance auto faisait parfois du sur-place (voir le pb de Koye sur son Duzon EL-25).
Après avoir mis un peu d'huile et enlevé le copeaux insidieusement coincés sous la crasse du pignon du cliquet, il y a eu une nette amélioration.
Mais ça a continué, et heureusement, j'ai finalement compris pourquoi: ça vient du jeu dans les noix.
Si on est dans la zone de jeu de la noix (c.a.d : en avance manuelle, la manivelle tourne mais la table ne bouge pas), il n'y a quasiment pas de résistance sur la vis.
Pendant le "temps moteur", le cliquet fait tourner la roue.
Mais au retour, il n'y a pas assez de résistance pour la maintenir en position et permettre au cliquet de se dégager et de glisser sur les dents.
Résultat, le pignon est entraîné dans l'autre sens, et retour case départ...
Il m'a suffit de rattraper le jeu à la main pour que ça démarre.
(Actuellement, le jeu est quand-meme de 2mm sur le "X", soit 2/3 de tour de manivelle )
Quelqu'un d'autre à déjà vu et/ou peut confirmer ce phénomène et mon explication ?