[Variables FANUC] Création Macro Tornado sur ancien CU Mazak

  • Auteur de la discussion yanno
  • Date de début
Y

yanno

Nouveau
Bonsoir tout le monde.

Dans notre atelier nous avons un ancien MAZAK VTC30 très serviable et robuste, mais il a quelques lacunes pour ses utilisateurs, entre autre le fait qu'il ne possède pas la fonction Tornado (descente en hélice) permettant de fraiser des alésages, faire du filetage intérieur/extérieur à la fraise à fileter, et malheureusement la broche et les porte-pinces ne sont pas assez robustes pour tarauder au dessus de M20 dans des matières résistantes...
...Alors j'ai décidé de créer un programme EIA/ISO qui ferait naitre cette fonction sur cet ancien type de CU, étape par étape je voudrais partager ici la conception de ce sous-programme pour peut-être initier les néophytes qui ne sont pas à l'aise avec le langage des dièses sous FANUC (code compatible avec MAZAK) mais aussi recevoir des critiques et améliorations de la part des techniciens plus pointus que moi dans ce domaine de langage.
C'est un truc hyper passionnant que j'ai manipulé pendant des années et qui peut largement faciliter la vie sur des anciennes commandes numériques.
Ce ne sera pas un cours, mais plutôt de partager ma façon de me faciliter la tâche, et je suis naturellement ouvert aux débats avec les spécialistes.

On va commencer par quelques images du but à atteindre, et naturellement mon code sera partagé et libre à vous de l'utiliser dans le but de l'exploiter et de faire comprendre aux autres comment cela fonctionne.

Y'a t-il des personnes intéressées?

Salutations. Yann
 
L

lolo

Compagnon
Première étape : Création de la liste des variables en entré du g65 pour définir les fonctions de la macro ?
( un genre de cahier des charges )
Contournage d'une forme circulaire en descente hélicoïdale :
Inter ou Exter ?
Tour mort pour fond plat ou non ?
Ø de départ différent du Ø d'arrivée ? ( possibilité de cone ? )
si oui : entrée des 2Ø et 2Z ou de 1 Ø/Z et un angle de cone et Z de fin ?
Intro des conditions de coupe dans la macro ? en Rpm ou Vcc ? en mm/min ou mm/tr ?
Récupération du Ø outil dans la table machine des infos outils ou entrée en arguments ? ( ou définition des Ø en centre outil mais bof..)
Si possibilité de cone : entrée d'un rayon éventuel de fraise torique pour compenser les positions exactes de tangence ?
Bien sur : Sens du contournage (pas à droite/ à gauche > Avalant/opposition )

Un schéma un peu comme ça ?
1701986512919.png

Avec une liste d'arguments assez proche de celle-ci ?
1701986594863.png


l'Armoire de ton VTC30 est du M+ je suppose ?
Quelles fonctions ISO sont valides dessus ? Seul G2/G3 ou vous avez le G2.1 / G3.1 ? (Option du pack iso possible déjà sur certains M+)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Snoopile

Apprenti
Moi ça m’intéresse ! j'aime trop les programmes avec des variables de partout ça offre des possibilités de taré surtout sur les vieilles mémères qui traine encore dans beaucoup d'atelier d'usinage (malheuresement ?). Je me demande souvent, si finalement, la programmation en conversationnelle n'est pas juste ce que tu t’apprête à faire la, intégré à la CN directement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
483
Ritayou0
R
M
Réponses
5
Affichages
2 966
Mila
M
5axes
Réponses
1
Affichages
6 123
WERGHEMMI
W
Haut