R
romteb
Fondateur
Voila un petit manuel proposé par Vogele concernant l'utilisation d'un diviseur :
Voir la pièce jointe mode d'emploi diviseur.pdf
hamdoune a dit:chris 57 votre video est super
mais j'en ai pas compris une chose ,c'est le calcul suivant 2.157/20 EGAL A 108
a quoi sert ce calcul
veuillez m'expliquer svp
hamdoune a dit:merci chris
mais 2.157 c'est quoi?
Salut Alexandre, tu as par fois des divisions qui ne tombe pas pile-poil au degré. exp : tu veux faire un pignon de 127 dents, tu divises bien 360° par 127 çà te donne 2°,834645................ et bien la tu est bien obliger de te servir tu plateau à trous en fonction du rapport de ton diviseur.Alexandre a dit:Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi il faut utiliser des disques divisés alors qu'il suffirait selon moi de tourner le diviseur selon les degrés indiqué dessus.
Alexandre a dit:J'ai beau avoir lu et relu les explications. Je ne comprend pas les calculs
Salut Alexandre, c'est le rapport d'un tour de manivelle et la rotation du plateau, pour un rapport de 1/90 quand tu fais un tour de manivelle le plateau tourne de 4°, c'est = à 360:90=4. Il existe aussi des diviseurs aux 1/60, un tour de manivelle=6°et des diviseur aux 1/40 un tour = 9°Alexandre a dit:Merci de ton aide Liaudet.
- Déjà je ne comprend pas ce que concrêtement veux dire:
"le rapport de la vis sans fin est de 1:90"
La je ne comprend pas ce que tu veux direAlexandre a dit:- Les engrenages ont-ils toujours le même angle (60° il me semble) entre la "descente" et la "montée"
Un module sert à définir la taille de la dent pour prendre la fraise correspondant à cette dent. exp: pour deux pignons du mêmes Ø un peut avoir 54 dents et l'autre 30 dent , tu comprend bien que le pignon de 30 dents les dents seront du grosses.Alexandre a dit:- A quoi correspond un module ? Ou plutôt, quelle est la différence entre eux ?
C'est comme çà, on parle toujours en degré, minute, seconde quand on divise une cercle non !!!!!!!!Alexandre a dit:- Je ne comprend pas ce que viennent faire les minutes et les secondes. Je suis d'accord qu'un tour c'est 1 heure je crois, soit 60 minutes (donc 360/60 = 6°) et chacune est divisé en 60 secondes (0.1°). Ils ne servent à rien d'autre qu'à faire une correspondance avec les degrés ?
Quand on à un diviseur, vaut mieux avoir l'équipement complet.Alexandre a dit:- Est-il nécessaire d'avoir un grand jeu de plateau divisés? Je me doute bien que cela dépend des engrenages que l'on fait, mais je parle d'une moyenne ...
Non pas du tout puisque tu à un plateau à trous de de 21 trous, donc tu passe d'un trous à l'autre=17°14"28'.Alexandre a dit:- " Pour un engrenage à 21 dents ou 21 divisions, utilisez le disques à 21 alésages. Réglez les branches du secteur pour 6 alésages, puis tournez la manivelle pendant 4 tours complet puis 6 alésages."
Oui tout à fait, tu peut toujours en faire toi-même avec d'autre divisions.Alexandre a dit:Un disque divisé a plusieurs "série" de trou, chaqu'un a un nombre de trou différent ceci afin de limiter le nombre de disque (genre 1 disque par nombre de dent) ?
Pour çà il y à des tableau fourni avec ton diviseur car c'est fonction du rapport de ton diviseur soit 1/90 ou 1/60 Ou1/40.Alexandre a dit:Les 6 alésages après les 4 tours servent à faire le "décalage" entre chaque usinage pour former un nouveau pignon ?
Pourquoi 4 tours et pas 5 ?
Merci. :D
CESAR a dit:Hello,
OK mais il faut en même temps maintenir la contre pointe horizontale!
A quoi sert la mobilité en rotation perpendiculaire à l'axe du diviseur ?
pour tailler sur cône (pignons cannelures...)
Si la C.P. n'est pas parfaitement horizontale, on désaxe en modifiant la distance entre pointes.
Pas tant que le centrage dans la pièce de réglage est de même taille que dans la pièce à usiner
@+
JC
Bonjour à tousromteb a dit:Voila un petit manuel proposé par Vogele concernant l'utilisation d'un diviseur :