Utiliser la '' Rollie's dad method ''

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette méthode permet de déterminer à partir de n'importe quelle pièce prise dans le mandrin d'un tour de déterminer l'écart entre direction déplacement du TRAÎNARD et celle de l'axe de la BROCHE.

Donc sans utiliser de barre étalon avec cône morse ou bien sans devoir usiner une pièce.

Le principe consiste avec le plus de précision à déterminer la position de l'axe de la broche en faisant la moyenne de 2 mesures diamètralement opposées, donc en faisant tourner la broche d'un demi tour.

Et ceci en 2 positions les plus éloignées possibles.

La pièce est prise en mandrin mors durs, sans contre pointe bien sur.

Voici un premier exemple avec une tige cylindrique avec faux rond au niveau de la contre poupée.

Dans la pratique on évitera les trop grands faux ronds : un vingtième du diamètre doit être acceptable.

Screenshot_20240630_174801_com.google.android.apps.docs.editors.slides_edit_203584864862162.jpg


Les mesures se font aux 4 points A B C et D
A et B au plus près du mandrin
C et D au plus près de l'autre bout.

Peu importe la position angulaire des points de mesures, pourvu qu'ils soient diamètralement opposés.

Donc, faire 2 repères opposés (craie....) sur le mandrin

Évidemment, on met un comparateur sur le traînard et on n'y touche plus.
Pour mesurer B et D on fait tourner la broche d'un 1/2 tour : en pointillé D devient D'

La mesure de chaque plan permet de trouver la '' côte'' de l'axe de la broche dans le repère du comparateur.

Valeur qui est la moyenne des distances AB' ou CD' moins le rayon : ( côte A + côte B) / 2 + rayon

Exemple
Screenshot_20240630_184958_com.google.android.apps.docs.editors.slides_edit_205309791996794.jpg

Pour CD : [( 2 + 1) / 2] + 2 = 3,5
Pour AB : [( 3 + 3) / 2] + 2 = 5


La correction à apporter au niveau des points CD est la différence : 3,5- 5 = - 1,5 (toujours dans le sens des mesures....)

La formule globale est :
[ (C + D') / 2] - [ (A + B') / 2]

On peut également utiliser un tige non cylindrique :

Screenshot_20240630_210556_com.google.android.apps.docs.editors.slides_edit_207223167067336.jpg


Dans la pratique on évitera d'utiliser un cône :wink:

Dans ce cas là formule est :

[ (C + D') / 2] + rayon CD - [ (A + B') / 2] - rayon AB


Calcul
Pour CD' : [ ( 3 - 1) / 2] + 1 = 2
Pour AB' : [ ( 2 + 4) / 2] + 2 = 5


La correction à apporter en CD est donc 2 - 5 = - 3

Est ce clair ?
Pas sur : je corrigerai fonction de vos commentaires.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je Crois que c’est la deuxième ou troisième fois qu’on parle de cette méthode sur le forum. Je n’ai jamais essayé . C’est bien se compliquer la vie ., alors qu’une passe sur la piece permet d’avoir une pièce qui tourne rond et qui affiche le défaut a corriger
maintenant si on a du temps à perdre on peut essayer
 
Y

yvon29

Compagnon
@Dodore, bien sur, on ne va pas prendre un reste de fer à béton...


Conique : peut être pas : connaître le diamètre au droit du point de contact du palpeur c'est pas le plus facile...


Cylindrique... Je suis sur qu'un carré pourrait être OK !
(de plus un niveau à bulle permet de tourner d'un demi tour avec précision...)


Par contre il beaucoup plus facile de trouver une pièce présentant des cylindres usinés voire rectifiés : arbre porte outil, pièce de machine....
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Avec cette méthode, pas besoin d’usiner? Il suffit de serrer une pièce dans le mandrin?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Yvon !
J'ai toujours procédé comme tu l'indiques et c'est impeccable.
Chapeau pour l'avoir expliqué aussi clairement !
Merci à toi. :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Heureusement nous déjà anciens mais en plus nos anciens se sont bien demerbrouiller sans ces complications et ont fait des merveilles sans citer les constructeurs d'autres siècle .
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Un peu de calculs simple : on peut se gourer bien sur.

Les valeurs relevées seront toutes positives (éviter de mettre un pépita centré sur zéro...)

Faire par ex la première mesure au point À ou C à 3,26 mm
La mesure de D' dans mon exemple sera 3,20 par ex, toujours positive.

Par contre la correction sera obtenue en algébrique...

De toute façon, même s'il y a erreur, c'est sans conséquences, puisque de toute façon, une fois la direction de la broche réglée, on revérifiera....
 
Y

yvon29

Compagnon
Heureusement nous déjà anciens mais en plus nos anciens se sont bien demerbrouiller sans ces complications et ont fait des merveilles sans citer les constructeurs d'autres siècle .
Oui bien sur..

Les anciens se sont donné les moyens de leurs objectifs. Donc ils se sont équipés.
En hobby, notre objectif c'est plutôt tout faire à moindre coût...
Et de faire des choses dues à des pb qui conduisent une grosse taule à faire reconstruire la machine ou carrément la rebuter !
Et à ce moment là elle arrive chez nous...

++++++++++++++++++++

Cette méthode évite :donc d'avoir à :
- se procurer une barre étalon
- usiner (enfin blanchir) 2 cylindres en porte à faux le plus grand possible : sur les petits tours hobby de 20 kgs ça peut être hasardeux.

Par ailleurs tout le monde n'a pas sous le coude un brut suffisant (dia 50 x 400 - là je suis généreux :wink:)
 
G

gustavox

Compagnon
j'esssaye de poster les photos de la procedure dans la semaine

très pratiques pour ceux qui ont une vieille becane

la condition sur la forme de la piece est quand meme forte, à étudier

ps : c'est LE réglage le plus important, l'"alignement de la broche de poupée fixe", ca mérite bien un peu d'étude
 
J

Joachim

Ouvrier
J'ai essayé avec un axe de piston de 31.75mm de diamètre.

Je n'avais que 115mm de disponible, le résultat est 1/100

Si c'est vrai je suis ravi!

IMG_20240705_032503.jpg

Edit :
Et non, en fait j'ai mesuré de haut en bas.....

Résultats 6.5/100, c'est moins bien
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Merci Yvon pour le partage.
Je trouve cette méthode simple pour ce qui de la mise en œuvre. Il faut quand même je pense un artifice bien plus précis qu'un repère sur le mandrin pour se retrouver diamétralement opposé à la première mesure. Il faut 4 mesures non? multiplie t'on pas les sources d'erreur?
Il faut peut être faire la mesure 2 fois pour être sûr du notre coup.
 
P

pc07

Ouvrier
Voici ma méthode: simplicité et pas trop cher...
n'ayant pas de cône morse étalon avec axe de réglage (et dans la mesure où ça coûte un bras et et qu'on ,ne s'en sert qu'une fois...), j'ai utilisé une simple tige filetée de 20 mm de chez LM. avec 4 écrous tous simples (ça servira toujours un jour ou l'autre) qui traverse la broche et serre deux rondelles de plexi,alu ou toute autre matière s'usinant facilement.On usine les deux rondelles au même diamètre en finissant avec des passes d'un quart de poil de cul de nourrisson avec un outil bien coupant:
sam_1113-jpg.jpg


mieux que le pac, un compas d'épaisseur + palmer et de la patience permettent d'arriver à deux diamètres identiques, l'écartement entre les rondelles est d'environ 150mm, j'ai essayé plus, (théoriquement on doit avoir plus de précision pour les réglages, il doit être possible d’améliorer le bazar avec une grande entretoise bien serrée qui apportera plus de rigidité à l'assemblage), mais la tige n'est pas assez rigide et entre en vibration, même à basse vitesse (je vous sais assez intelligents pour comprendre que la contre-pointe est interdite pour cet usage).
Après, c'est de la patience, on joue du comparateur (touche plate si possible)sur le haut (éventuellement régler avec du cliquant, dans mon cas, c'était parfait sans rien) et puis sur le devant en jouant sur les vis de réglage sous la tete de cheval (on ne peut serrer les fixations qu'avant la pose de la boite Norton)si je ne craignais pas les mauvais jeux de mots, je dirais que le tour est joué!
 
G

gustavox

Compagnon
en palpant pres du manddrin :
-14.5 +14.5
en'palpant en bout
-23 +21
erreur 2 centiemes ! 1 centiemes au rayon sur 100mm
sur ce tour ca me va !
B3D1971C-D465-4753-AAE1-0984304EB50A.jpeg


2CD41B29-811F-408D-9F74-32ECB5BFBF2A.jpeg



en bout :

68CFDD75-4EA6-473A-9A77-F96423F6D477.jpeg

369F8945-F148-4053-90D9-2008372EEE3A.jpeg
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
2
Affichages
722
paysan
P
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
8
Affichages
895
BERTHOUD
B
2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
B
Réponses
8
Affichages
5 032
BRICOLO
B
V
Réponses
11
Affichages
596
effix
E
Haut