Usiner du carbure

R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi faire l'essai avec un banal disque diamant lisse pour le béton sur une veille fraise carbure, cela dépend aussi de l'épaisseur que tu dois enlever. L'exposé de l'enlèvement matière à réaliser est franchement pas clair. Une meule d'affutage diamant sur un touret serait plus efficcace.
 
M

mpvue91

Compagnon
Il s'agit d'enlever 1 à 2 mm sur 16 pièces et sur quelle surface ? cela fait entre 20 et 30 mm de carbure à USER. Vous pouvez préparer la commence de meules/ disques diamant et la carte bleue. !!!!!!!!!!!!!!!!
Petite remarque en passant, un disque diamant c'est fait pour réaliser une saignée et pas pour surfacer/user. Il faut utiliser une meule diamant
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
merci je sais à quoi sert un disque diamant, je parle d'un usage détourné.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pour ça que j’etais d’accord pour faire un essai sur un appareil en acier pour déterminer la forme exact à donner à cette appareil , avant de bousiller la pièce en carbure , parce qu’il semblerait de la forme n’est pas trop définie
 
M

mpvue91

Compagnon
merci je sais à quoi sert un disque diamant, je parle d'un usage détourné.
Le travail ne peut être satisfaisant à tous points de vue que s'il est réalisé avec l'outil le mieux adapté à ce travail
Pour bidouiller on peut prendre n'importe quoi.
 
P

philippe2

Compagnon
Oui. Si la forme optimale se tient dans une plage de quelques mm, pour ce type de matériel nécessairement soumis à l'usure et dont la fixation (référence géométrique) et donc le positionnement se fait via des trous bruts de fonderie, je reste un peu dubitatif.

Il est permis de supposer que cela fonctionnait à neuf. Donc la géométrie à reproduire est celle d'une pièce neuve. Par superposition, on saura de combien de mm on parle, et du procédé le plus adapté pour y arriver.
++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour tes leçons mpvue91, ça me manquait beaucoup.
Nous sommes déjà en pleine bidouille.
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour à tous,
petite remarque d'ordre général, pour avoir déja souvent eu le cas, lorsqu'on bricole et que des proches nous demandent de réparer ou retoucher quelquechose (en agricole ou autre), par manque de connaissance du domaine ils n'ont souvent aucune notion du temps que ça prend... Brider dégauchir, avoir le bon outil voire le fabriquer, usiner, etc...
De notre coté, quand on nous présente un telle demande on est souvent pris au jeu par l'aspect "challenge" de la chose et il arrive qu'on se monte la tête pour faire une usine à gaz... alors qu'il existe bien souvent d'autres solutions possibles.
Le tout est d'avoir les notions pour pouvoir choisir la solution la plus raisonnable, et cela passe souvent par une discussion pour trouver le fond du problème, car "nous" avons la notion de ce qui est mécaniquement faisable, et "eux" ont la notion de qu'est ce qui est fonctionnel et comment ça doit marcher!

voila c'était mon petit grain de sel
 
F

FB29

Rédacteur
c'était mon petit grain de sel
Mais tellement juste !

Dans ce cas précis il va peut être falloir songer à virer ces plaquettes impossibles à reprendre, et faire recharger à la soudure puis meuler par le forgeron du coin .
 
S

serge 91

Lexique
Faut le modèle pour imaginer une méthode !
Si ça doit être courbe et aminci ?

 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
ça déja été dit mais pour ce qu'il me semble,essayer avec la tranche d'une meule diamant de qualité ,sans la ruine, on en trouve dans le Sidobre (Aveyron) 2 sociétés dont je ne me souviens plus le nom, qui vendent des disques pour le granit du Sidobre et attention celui-ci est super dur. Un essai qui ne coûtera pas cher.
 
G

gégé62

Compagnon
Il ne faudrait pas que ça dépasse le prix du neuf
oui bien sûr, mais le coût de l'électroérosion à mon avis c'est surtout l'usinage de l'électrode, elle est souvent complexe....ici c'est juste "rentrer dedans", juste une électrode brute, et le travail est automatique. Reste l'immobilisation de la machine et l'énergie....
 
D

damy

Compagnon
Si sur la photo ci dessus l'usinage est a faire (en rouge )sur la lame.
l'érosion par étincelage (pour 20 pièces) seras couteux et long . D'abord comme affirme @gégé62 il faut usiner une ou plusieurs électrodes vu la grandeur cela demande un certain débit en cuivre ou graphite . En cours de l'étincelage l'électrode s'use ce qui demande de la "rafraichir " ( a pensée lors de la façon a concevoir celle-ci ).
Pour ce genre d'usinage prévu sur ces lames ,j'opterais pour la découpe fil .
plus rapide et avec de l'imagination prise en paquet.
 
F

FB29

Rédacteur
j'opterais pour la découpe fil
Je vois ça comme une opération assez lente et coûteuse aussi ? Quel prix pour une lame ?

Et ça ne va faire que le contour. Il va rester des morceaux qui dépassent du plat et qui risquent de gêner ? C'est plus une question pour l'utilisateur final ceci dit.
 
R

rabotnuc

Compagnon
comme souvent, on ne connait pas le résultat à obtenir. Ces sujets, techniquement intéressants, deviennent vite ennuyeux par manque d'info.
 
G

gégé62

Compagnon
Je vois ça comme une opération assez lente et coûteuse aussi ? Quel prix pour une lame ?
électro-érosion par fil, c'est un fil qui joue le rôle d'électrode, il se consomme progressivement, donc il est sur deux bobines (comme un film pour le cinéma...). C'est surtout utilisé pour une découpe de forme, c'est à dire pour obtenir une forme plus ou moins prismatique. Mais on peut aussi ilmaginer découper une "tranche" de la plaquette carbure, pour diminuer son épaisseur.
 
J

Julien

Ouvrier
Tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de se perdre en conjectures et d'imaginer des solutions bien compliquées, érosion ou autres... avant d'avoir l'explication fonctionnelle.
Avoir le modèle du semoir aiderait beaucoup à la compréhension. On parle ici d'un élément semeur à soc (et non pas à disque ou demi disque).
Il pourrait bien s'agir de la pointe de soc d'un semoir monograine (à maïs par exemple) de marque MONOSEM (voir repère 3)
Il est très improbable que l'épaisseur pose problème quand à sa fonction dans la terre.
L'alignement avec les autres éléments travaillant, par contre oui (chasse débris, disque ouvreur, roue de rappui, tube de descente, ...)
Ou bien cette surépaisseur pourrait frotter contre les roues de jauge qui sont de part et d'autre
Et pour régler cela,
là où l'utilisateur lambda pourrait se dire: "il y'a juste à passer un coup de fraise d'un coté"
l'usineur se dirait plutôt: "il y'a juste à usiner des entretoises (pour écarter les roues ou caler le soc...)"



edit: on trouve ces pièces à des prix allant d'une vingtaine d'euros (acier ou fonte) à 60euros (avec carbure).
ça donne une idée du prix qu'il est raisonnable d'engager, et je pense que ça exclu de fait l'option "sous traitance electroérosion" qui pour moi se justifie lorsqu'on a besoin de faire de la précision.
ici ce n'est pas le cas, éventuellement acheter une disque de meule verte à monter sur un touret et "bouriner" les endroits ou il faut dégager un peu... ça reste de l'agricole!
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Mais on peut aussi ilmaginer découper une "tranche" de la plaquette carbure, pour diminuer son épaisseur.
Je me posais surtout le coût de l'opération pour une lame de semoir. Fait en combien de temps, avec préparation, usinage, à quel coût horaire pour utiliser ce genre de machine ?

Et pour le dessus, si il faut aplanir, l'érosion par fil n'ira pas
 
E

eclectique

Apprenti
Je vois que cette discussion suicite bien des réactions et c'est sympa !
Comme dis plus haut, on a commandé une pièce neuve pour essayer de voir les différences avec celle réparée.
Je dois voir mon pote dans pas longtemps (j'ai une fraiseuse à aller chercher avec lui ).
J'en profiterai pour poser plus de questions sur le modèle du semoir par exemple et sur ce qu'il entend par problème d'alignement.
Il m'a montré la pièce a reprendre et on en a vaguement discuté quand on s'est vu pour autre chose, sans que je n'ai trop de détails, la demande initiale était sur l'usinage du carbure qui sans surprise n'est pas tellement possible.
J'en profiterai pour poser plus de questions et en fonction du problème, on essaiera de trouver une solution qui ne nécessite pas de reprendre les plaquettes carbures.
Je rappelle que le but est d'essayer de trouver une solution locale et peu couteuse, si c'est pour faire sous traiter loin, autant renvoyer les pièces a ceux qui ont fair la réparation, quand aux solutions d'erosion a fil je pense pas que ça vaille le coup au vu du cout des pièces en neuf (autour de 150HT / griffe).
Je vous tiens au courant dès que j'en sait plus !
 
J

Julien

Ouvrier
Allez, vous allez me dire qu' c'est le sujet philosophie... mais autre chose me vient à l'esprit:
quand on a les connaissances et les machines qui vont bien pour usiner/fabriquer/retoucher des pièces, on a souvent tendance à partir bille en tête sur la solution du "fait maison". Par ce qu'on est capable de le faire.
Alors que parfois on ferait mieux de se prendre une heure pour chercher ce qui existe sur le marché... ce qui peut nous économiser des heures d'usinage.

Par exemple...

Je fais cette remarque dans un cadre général, ce n'est pas du tout une critique concernant cette demande!
Et puis, il faut bien le dire, parfois on aime bien usiner des trucs, juste pour le plaisir et parcequ'on aime ça
 
E

eclectique

Apprenti
Effectivement, le prix annoncé est le prix des pièces constructeur, il y a peut être moins cher en générique, c'est une piste qu'on a pas exploré pour l'instant.
 

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