Usiner du carbure

E

eclectique

Apprenti
Bonjour à tous,
Un copain agriculteur me demande de reprendre des disques pour un semoir.
J'ai un doute car les pieces a reprendre sont des demi disques qui servent a faire le sillon dans la terre et il y a des "plaquettes" brasées dessus et il me dit que c'est du carbure.
L'opération consiste à réduire l'épaisseur de ces plaquettes d'un ou 2 mm.
Il m'a montré les pieces a reprendre, je lui ai demandé des photos et vous met ici des que possible.
Quel type de fraise utiliser pour réaliser ce travail ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que de refaire la pièce avec des plaquettes moins épaisses serait une solution plus facile
on va attendre les photos
 
E

eclectique

Apprenti
Pourquoi les diminuer?
C'est assez technique, il a un soucis d'alignement des graines lorsqu'il seme avec ces demi disques là, depuis qu'il les a fait réparé auprès d'une société qui a brasé les plaquettes carbure car les pieces valent 150 euros en neuf et qu'il en faut une 20 aine sur le semoir complet.
Une photo de la piece

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Dans l'idéal il voufrait réduire l'épaisseur des insert et retravailler l'arrondi pour qu'il y ait moins d'angles vifs sur la pièce.
 
Dernière édition:
E

eclectique

Apprenti
salut et la la meule ou disqueuse ?
J'y ai pensé, j'ai un backstand à l'atelier, je vais surement faire un essai.
Je voulais surtout savoir s'il existait des outils / plaquettes à monter sur une fraiseuse qui peuvent usiner du carbure, et qui sont donc encore plus dur ...
 
G

gégé62

Compagnon
juste une question, on ne connait pas d'attaque du carbure avec un acide ? ce serait pour enlever le plus gros, et finir à la meule....
 
E

eclectique

Apprenti
Et un décalage de la pièce n'est pas envisageable,pour récupérer l'alignement ?
Je ne sais pas ce qu'il entend exactement par un problème d'alignement lors des semis mais si c'est un problème d'alignement disque qui creuse / mecanisme qui dépose la graine, usiner une entretoise pour réaligner l'ensemble est peut-être la bonne solution.
 
G

gustavox

Compagnon
hello
je me mele de mes oignons mais une societe qui conseille un brasage de carbure VS un rechargement dur doit etre capable de reprendre son boulot si elle a fait de la merde OU proposé une solution merdique avec des excroissances partout
bouffer ca une vraie merde oui +1 ok avec les autres

apres 200km a trainer dans la terre ca va te les arrondir et te les diminuer tes aretes

cdt gus
 
P

paysan

Compagnon
Drôle d'idée de souder du carbure et vouloir le meuler ensuite. Si c'est un problème d'écoulement des graines ne serait-il pas plus simple de remplir le creux de brasure que de meuler ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi aussi , je ne connais que la meule diamant ou la meule verte pour usiner le carbure
il semble qu’il y a beaucoup de carbure à enlever et la meule verte s’use très vite
il aurait été plus facile de définir la forme de la pièce avant toutes choses
 
E

eclectique

Apprenti
Drôle d'idée de souder du carbure et vouloir le meuler ensuite. Si c'est un problème d'écoulement des graines ne serait-il pas plus simple de remplir le creux de brasure que de meuler ?
Je n'ai pas d'historique complet mais ce que je sais c'est que c'est une société spécialisée qui a brasé du carbure pour réparer et améliorer la longévité de la pièce et éviter de racheter un jeu complet de pièces en neuf pour 3 ou 4000 euros ...
Après remontage des pièces il "constate un soucis d'alignement et suspecte que ce soit la pièce qui est un peu trop épaisse et avec des arrêtes trop vives".
Pas d'idée arrétée pour le moment sur l'origine exact du problème donc, l'idée étant de faire un essai et de retravailler la pièce pour voir si ça améliore le shmilblik.
Sans surprise pas de solutions magique pour réusiner du carbure, je vais donc lui demander à l'occasion plus de détails sur le problème rencontré et voir si on peut pas le solutionner sans avoir a acheter pour 3 ou 4000 euros de meules :lol:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la société qui a braser les plaquettes en carbure de tungstène, devrait pouvoir a moindre frais retoucher ces pièces ,qui a fait .
celà me semble normal.
surtout qu'il doit y avoir un outillage pour positionner ces 20 pièces qui sont , je suppose en relation entre elles ?
--> a mon avis il faut sonner a la porte du fabriquant de ces pièces, avant de faire n'importe quoi ?...
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as mis une photo mais je ne comprends pas le fonctionnement de ton appareil ni ce qu’il faut usiner exactement
sur un outil de tour qui utilise des plaquettes brasées on sait exactement ce qu’il faut faire
mais pour moi sur ton appareil je ne sais pas exactement ce qu’il faut faire et modifier . On peut supposer qu’il y a beaucoup a couper , mais ce n’est qu’une supposition
 
E

eclectique

Apprenti
Tu as mis une photo mais je ne comprends pas le fonctionnement de ton appareil ni ce qu’il faut usiner exactement
sur un outil de tour qui utilise des plaquettes brasées on sait exactement ce qu’il faut faire
mais pour moi sur ton appareil je ne sais pas exactement ce qu’il faut faire et modifier . On peut supposer qu’il y a beaucoup a couper , mais ce n’est qu’une supposition
De ce que j'ai compris ce sont ces pièces qui fixées au semoir, creusent les sillons dans lesquels les graines sont déposés.
La demande initiale portait sur l'usinabilité du carbure, ce qui n'est pas réalisable avec des machines outils classiques.
Je vais demander plus de détails pour avoir une vue plus globale du soucis, et essayer d'apporter une solution sans toucher au carbure.
la société qui a braser les plaquettes en carbure de tungstène, devrait pouvoir a moindre frais retoucher ces pièces ,qui a fait .
celà me semble normal.
surtout qu'il doit y avoir un outillage pour positionner ces 20 pièces qui sont , je suppose en relation entre elles ?
--> a mon avis il faut sonner a la porte du fabriquant de ces pièces, avant de faire n'importe quoi ?...
La société qui a réalisé la réparation est dans le Nord, et nous en Alsace, pas vraiment la porte a coté.
A aucun moment j'ai dis que cette société avait fait n'importe quoi, mais mon pote me dis que la réparation n'apporte pas de résultats satisfaisant et plutot que de faire des aller retours dans le nord, il prefererai une solution locale ou on peut tester sur une piece remonter et voir si ça fonctionne dans la vrai vie, ce qui est impossible quand on traite avec une société a 5H de route.
 
G

gustavox

Compagnon
en effet, mon aparté etait a propos de l'obligation de resultat VS l'obligation de moyens, parce que c'est toujours les potes sympa qui ratrappent la merde des autres ,(toi, moi ...)

si je comprend bien il y a 20 pieces a reprendre ?

je propose : tu rebrase du carbure arrondi sur le carbure existant
 
E

eclectique

Apprenti
Le carbure c'est pour l'endurance. Il est peut-être possible de faire un essai de principe avec quelque chose de moins dur, et de ne passer au carbure pour la robustesse qu'une fois "la géométrie qui va bien" est adoptée ?
Oui je pense qu'on va partir la dessus, il a commandé une piece en neuf pour voir les différence entre la neuve et la réparation et essayer d'en tirer des conclusions.
Il y a 16 pièces a faire.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Le plus simple c'est un usinage en électroérosion à fil, la pièce est facile à brider, c'est déjà ça.
Maintenant faut définir précisément l'usinage et trouver un atelier avec une découpe fil.
Relax
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'affûte mes outils carbure avec des meules CBN : rien à voir avec les meules vertes question efficacité.
 
G

gustavox

Compagnon
oui, ca reste la meilleure option approvisionner une meule cbn / borazon sur un touret et faire le taf (150balle)
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le carbure, le cbn marche moins bien que le diamant.
Il me semble que avec une disqueuse et disque diamant pour surfacer...à essayer...
 
E

eclectique

Apprenti
Vous avez des liens pour une meule diamant / borazon qui tiens la route ?
On attend que la piece neuve arrive pour continuer les opérations, mais je vais peut être m"équiper en attendant, ça sera pas perdu avec les outils coupants de tour / fraiseuse ...
 

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