Bonjour à tous,
En tant que micromécanicien, s'il y a bien un défi que j'aimerais relever, c'est celui-ci ! Merci d'avoir ouvert un post à ce sujet.
De mon côté, je vois les choses comme ça :
L'angle des queues d'aigle sur cette image est bien trop prononcé, je mettrais 70°. Comme de toutes façons il n'existe pas vraiment d'outil spécifique pour ce genre d'opérations, il faudra les usiner soi-même, autant choisir un angle plus adapté.
Pour la queue d'aigle extérieure (femelle), on peut assez facilement l'usiner sur le tour en une pièce. Burin à saigner ou burin pelle et burins spéciaux gauche et droite. Ensuite on scie la pièce en 2.
Pour le contrôle, je m'inspire du même principe que pour une queue d'aigle linéaire, c'est-à-dire avec des piges de contrôle et des cales étalon. Là, comme c'est circulaire, il faut prendre des billes... Beaucoup de billes !
Pour les queues d'aigle intérieures, ben c'est pas facile ! Se centrer sur un plateau et usiner le premier côté sur le tour, c'est faisable. Le problème ça va être de mesurer le deuxième côté pour arriver dans les tolérances de la queue d'aigle femelle. Perso, je ne vois que la tête à aléser sur une fraiseuse (avec le bon burin). De cette manière, on peut accéder aux 2 côtés et mesurer de la même manière qu'avant.
Ce ne sont que des idées, cela va peut-être en donner à d'autres...?
Amicalement
Djobinne