usinage de rayon (congé ?) sur fraiseuse conventionnelle

  • Auteur de la discussion gauth86
  • Date de début
G

gauth86

Nouveau
Bonjour
j'ai une petite fraiseuse chinoise VBM32 et je souhaite faire des rayons tout bêtes aux angles de parallélépipèdes d'épaisseur 10 mm (rayons de 10 mm)
elle est juste équipée d'un étau simple
est ce que je dois investir dans un plateau rotatif ?
y a til une vidéo quelque part qui explique comment faire ?
merci pour votre aide
Frederic
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

voilà une vidéo qui montre comment faire avec un étau simple.

1718620439021.png
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,

voilà une vidéo qui montre comment faire avec un étau simple.

Voir la pièce jointe 890427
Bonjour
Cette technique fonctionne bien , si toutefois tu peux monter ta pièce verticalement ( sur la tranche en fait), même chose pour les fraises de profil quart de rond....
CependantcCette technique demande de percer pour mettre un pion....
Quelles sont les dimensions de ta pièce ?
 
M

mpvue91

Compagnon
Rien de mieux qu'un dessin pour expliquer ce que l'on veut faire
 
G

gauth86

Nouveau
Bonjour
Cette technique fonctionne bien , si toutefois tu peux monter ta pièce verticalement ( sur la tranche en fait), même chose pour les fraises de profil quart de rond....
CependantcCette technique demande de percer pour mettre un pion....
Quelles sont les dimensions de ta pièce ?
effectivement, très astucieux
mais là je n'ai pas prévu de faire des perçages à chaque fois, donc si il faut reboucher à la soudure... pas top
j'ai joint un petit croquis d'une des pièces que je souhaite réaliser

Rayon_2.PNG


Rayon.PNG
 
S

Sebos38

Compagnon
tu peux essayer une fraise a rayonner comme a montré Kite , en serrant ta pièce verticalement dans l'étau , mais ca risque de flechir ou vibrer pas mal , a moins de serrer des blocs de chaque coté de ta pièce et d'y aller en plusieurs passes ...
 
M

mpvue91

Compagnon
Sur fraiseuse manuelle c'est le genre d'usinage qui coute une fortune car il faut passer un temps fou pour faire ces arrondis avec un plateau tournant. Une cnc s'impose si on doit en faire beaucoup ou souvent
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

il faut passer un temps fou pour faire ces arrondis avec un plateau tournant

Bof...
Tu fixes ton carré sur le plateau tournant , tu fais un côté de l'angle droit en avançant en longitudinal,
tu fais l'arrondi en tournant de 90°
et tu fais l'autre côté en continuant en longi...

Tout ça sans arrêter la fraiseuse et tout en opposition ou en avalant (comme ti veut til choize...)
 
G

gauth86

Nouveau
Bonjour



Bof...
Tu fixes ton carré sur le plateau tournant , tu fais un côté de l'angle droit en avançant en longitudinal,
tu fais l'arrondi en tournant de 90°
et tu fais l'autre côté en continuant en longi...

Tout ça sans arrêter la fraiseuse et tout en opposition ou en avalant (comme ti veut til choize...)
ah merci c'est positif ça !!!
par contre je suis un peu perdu avec l'explication ....
il faut que j'arrive à faire correspondre le centre de mon rayon avec le centre du plateau tournant ?
 
D

damy

Compagnon
Assi la méthode en coordonnée (déplacement de ta fraise suivant un tableau que tu détermines) il faut maitriser le vernier si tu n'as pas de visu :-D

cc.jpg
 
M

mpvue91

Compagnon
Ca moi je le présentais mais avant d'en arriver là, peux tu expliquer les réglages préliminaires qu'il faudra refaire pour le deuxième arrondi et la cumulation des deux temps prouvera ce que j'annonçais car attention il faut prévoir les passes successives car en effet il ne s'agit pas de bouffer le coin d'un seul coup.
 
P

PUSSY

Lexique
A moins qu'il n'y ait besoin de précision, le backstand est pratique pour ce genre de chose.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Assi la méthode en coordonnée (déplacement de ta fraise suivant un tableau que tu détermines) il faut maitriser le vernier si tu n'as pas de visu
ça me rappel le CET Bezons ... :-D
salut Damy
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@damy tu pourrais (stp...) nous rappeler et pour moi me faire découvrir la méthode
la méthode en coordonnée (déplacement de ta fraise suivant un tableau que tu détermines) il faut maitriser le vernier si tu n'as pas de visu
que tu évoques plus haut...

J'aimerais comprendre l'utilisation du tableau...
 
D

damy

Compagnon
Bonjour

@damy tu pourrais (stp...) nous rappeler et pour moi me faire découvrir la méthode

que tu évoques plus haut...

J'aimerais comprendre l'utilisation du tableau...
Je vais essayer d'être clair :-D
Le tableau en exemple donne des valeurs de déplacement de la table . Les rayons R34 à R36.5 sont les rayons primitifs : en exemple si on veut faire un rayon convexe de 30 avec une fraise de D12 la colonne a choisir est R36.
Pour un rayon concave de 30 avec la même fraise on prend le tableau pour un R24.
Sur le tableau le colonne D indique un pas angulaire "qui est de 3°
Maintenant pour schématiser comment on se positionne pour effectuer ces déplacement
Pour information ,a l'époque du conventionnel ou les empreintes se faisait par point et raccord la concentration devais être de mise pour ne pas perdre le fil et si par malheur un collègue venait te titiller :-D le marteau était a porté de main .

img003.jpg
 
M

mpvue91

Compagnon
Il s'agit de la transformation de coordonnées polaires en coordonnées cartésiennes que l'on pratique systématiquement avec une cnc
X = Rayon x SIN (angle)
Y = Rayon - [ rayon x COS (angle)]
On touche là du doigt le problème qu'une cnc ne sait p
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais oui bien !
Ce sont les coordonnées des centres des perçages sur un ou des cercle.

@damy et @vieuxfraiseur qui avez pratiqué cette méthode :


- vous feriez des perçages tangents ou des fraisage en enlevant juste un petit '' quartier de lune '' ?

- ou bien est-ce que vous usineriez lors des déplacements de la table ? Donc fraise descendue pour prendre toute l'épaisseur d'un coup ?
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

L'utilisation d'une fraise à rayons me parait bien plus adaptée sur une petite machine de bricolage. Ces machines ont de faibles capacités géométriques. Si on veut installer un plateau tournant, il ne va pas rester beaucoup de place pour l'outil et la piece. En admettant qu'il existe de tout petits plateaux, il faudrait quand même qu'ils soient bien plus gros que les pieces pour pouvoir installer des brides qui doivent necessairement tourner avec la piece. Plus le dispositif de bridage du plateau sur la table de la machine.

Et si on veut en plus maintenir la piece dans un étau, l'espace sera tellement compté qu'il risque de ne plus rester de course utilisable sur les mouvements.

Si on fait toujours le même rayon, ce qui semble être le cas, l'investissement pour un seul outil sera faible.
 
D

damy

Compagnon
Mais oui bien !
Ce sont les coordonnées des centres des perçages sur un ou des cercle.

@damy et @vieuxfraiseur qui avez pratiqué cette méthode :


- vous feriez des perçages tangents ou des fraisage en enlevant juste un petit '' quartier de lune '' ?

- ou bien est-ce que vous usineriez lors des déplacements de la table ? Donc fraise descendue pour prendre toute l'épaisseur d'un coup ?
Avec une fraise sphérique pour un long profil ,en creux avec raccordement de pente .etc..
le pas est en rapport de la crète restante (en fonction de la finition que l'on souhaite )
 
P

philippe2

Compagnon
Un schéma vaut mieux blabla....
Voir la pièce jointe 890466
Oui mais il y a deux rayons. Donc en conventionnel il faudrait déplacer la pièce sur le plateau tournant, de la valeur de centre à centre. La précision va souffrir, si on veut des rayons bien tangents aux faces adjacentes.
Je suis l'avis de @PUSSY même si ça sort de l'esprit fraisage... => backstand.
 
M

mpvue91

Compagnon
Je suis l'avis de @PUSSY même si ça sort de l'esprit fraisage... => backstand.
C'est une question de dextérité et donc de formation au préalable car un ajusteur de métier est capable de réaliser avec une scie pour dégrossir (couper l'angle) et avec ses limes et un gabarit de rayon ce travail très rapidement C'est même un jeu d'enfant pour quelqu'un qui avec scie à main et limes plus les moyens de controle avait une semaine ouvrée (dans ma jeunesse) pour faire un assemblage en queue d'aronde durant son essai d'embauche alors qu'il allait ensuite travailler avec fraiseuse et tour conventionnels
 
P

philippe2

Compagnon
est ce que je dois investir dans un plateau rotatif ?
Cela est quand même un investissement non négligeable, qui bien sûr pourra servir plus tard. Mais à mon humble avis cela risque en plus d'être pas si simple au niveau de la gamme dans ce cas précis, cf au dessus.
Pour le même prix voire moins, backstand, qui servira aussi plus tard. Il faut juste maîtriser le traçage, gabarit, doigté (et sans avoir eu la joie de la lime en formation, contrairement à @mpvue91, en tout respect).

On peut faire ça avec :

En bois :
IMG_2950.JPG


Ou en alu :
IMG_2722.JPG

Ou ça, méplats sur acier mi-dur, avant après :
IMG_3041.JPG

IMG_3055.JPG


++++
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,
La fraise à rayon serait moins fastidieux et couteux que le plateau diviseur ( si tu n'en as pas ).

Sinon, si c'est des rayons esthétiques, traces les au compas, tu ébauche au plus près et tu finis à la lime.
Pour contrôler, tu peux toujours te fabriquer un gabarit de contrôle que tu auras découpé dans un carton par exemple.

Bonnefraise
 

Sujets similaires

Haut