Usinage bague pour roulement à aiguilles (ou à rouleaux)

K

KITE

Compagnon
Est-il envisageable de reprendre, par rectification cylindrique, une bague type IR sur sa partie "active" (le diamètre extérieur qui reçoit les aiguilles ou rouleaux)?
J'ai un embielllage de moteur thermique 2 temps (175 cm3 des années 70) dont la tête de bielle à beaucoup souffert.
J'ai réussi à trouver une bielle, les rouleaux et la cage mais il faut, maintenant, que j'adapte le maneton de l'embiellage pour retrouver un chemin de roulement correct.
Je pense utiliser une bague IR (dont c'est le rôle) et la fretter sur mon maneton. Reste à trouver le bon diamètre et mes (petites) recherches ne me rassurent pas.
Je me voyais bien rectifier cette bague sur ma petite rectif cylindrique LIP.
Le traitement thermique de ce type de bague est-il limité à la surface ou est-il "à cœur"?
Toutes les propositions sont les biens venues.
Kite



 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut ne serait il pas plus facile de refaire un maneton ?si tu as ta bielle ainsi que ton roulement il suffit de faire un maneton puis le faire traité si tu n'a pas ce qu'il faut?
 
K

KITE

Compagnon
Refaire le maneton est une solution que j'envisage.
Le choix de la matière à utiliser et le traitement thermique à mettre en œuvre me dépassent. C'est pourquoi je cherche une alternative et la question reste posée. Le traitement de ces bagues IR est-il profond et puis-je me permettre une rectification sur quelques dixièmes?
Kite
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

L'alésage de la tête de bielle est marqué comme si avant l'ajout d'un roulement avec bague extérieure les rouleaux tournaient directement dans l'alésage (probable à quasi 100%). Il y a 7 trous de lubrification sur la bielle, existaient ils sur la bague frettée dans l'alésage ? Ca me fait douter que cette bague est le montage d'origine (si cette bague existe, j'interprète les photos, il s'agit peut être simplement d'une cage à aiguilles).

Maneton neuf, 100C6 trempé, et éléments roulants (bielle, rouleaux ou aiguilles, neufs, aux diamètres d'origine pour passer la charge en fonctionnement). Baguer implique de réduire de réduire le diamètre du maneton avec des risques de casse.
La défaillance étant aussi peut être un indice que le dimensionnement d'origine était limite.=> il ne faut pas "bricoler".

Edit : pour l'ajout d'une frette, en supposant qu'elle puisse être usinable en gardant sa dureté à cœur (seul le fournisseur peut le dire), il faut penser à l'effet d'un rouleau à pâtisserie sur une pâte à tarte. Tu risques de générer un effet de laminoir si cette frette est trop mince.

175cm3 (plus très courant en 1970), c'est un 125 gonflé (kité) ? En revanche, la présence des trous radiaux pour la lub n'est pas très courante. C'est quoi ce moteur ?

A+,
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour Philippe2:
Ce que tu interprètes comme une bague dans l'alesage de la bielle n'est que la cage en aluminium des rouleaux.

Si je reprends mes explications:
- Les rouleaux (18 de diamètre 4mm et de longueur 8mm) roulent directement sur l'alésage de la bielle.
- J'ai pris l'option de racheter une bielle. Rectifier celle d'origine (photo) me paraît faisable mais je crains de détruire la partie superficielle du traitement métallurgique (à confirmer).
- le chemin de roulement intérieur est (était) le maneton.

Kite
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

@ KITE : J'ai mal interprété les photos, ma vue baisse comme le reste.
Je pense que refaire un maneton neuf est la meilleure solution.

A+,
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, merci de votre intérêt et pour vos conseils.
Je vous tiens informé de la suite de cette remise en état.
Pour info: moteur BSA 175 cm3 des années 70 (Bantam).
Bonne journée,
Kite
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ce sera sympa de présenter la solution que tu auras mis en oeuvre , s'il te plait.
Je suis intéressé.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
les bagues de roulement sont en 100C6 traité a cœur.
 
P

paysan

Compagnon
Il y a longtemps, j'avais fait réparer la portée d'un roulement aiguille sur un arbre. Comme le roulement n'avait pas de bague intérieure l'entreprise avait traité au chrome dur, puis rectifié l'arbre. Voila plus de 30 ans, et ça n'a jamais lâché.
Cordialement
Rémi
 
K

KITE

Compagnon
les bagues de roulement sont en 100C6 traité a cœur.
Voilà une information très intéressante!
Pour info, j'ai trouvé une bielle et elle est livrée avec un maneton. Ça résoudra une partie des problèmes.
Reste à voir la compatibilité de ce maneton avec mon vilebrequin!
L'histoire n'est pas finie.
Kite
 
K

KITE

Compagnon
Bon, solution radicale: bielle neuve et maneton neuf (alésage de la tête de bielle bien plus petit que celle d'origine. 31 mm pour 37, maneton et roulement à aiguille correspondant)


Le maneton est, pour les parties à fretter dans les 2 flasques du vilebrequin, d'un diamètre supérieur à celui d'origine de 3/100 de mm.
Sans être un grand spécialiste de cette opération, je sais qu'il va me falloir le rectifier pour être à la côte exacte.
Faut pas que je "merde" dans les cotes à la rectifieuse!
Vous partagez mes inquiétudes?
Des idées pour bien repositionner l'ensemble pour que les 2 axes du vilebrequin soient bien concentriques après frettage?
Merci de votre collaboration,
Kite
 
N

nono748

Apprenti
En tout,ça te fait un serrage de combien entre le maneton et les flasques de vilo.
Selon le diamètre en présence,je dirais 0,035 à 0,040 de serrage suffirait pour un ajustement par dilatation avec azote liquide.
Ensuite l'alignement du vilo se fera à la massette avec des vés et un comparateur sur marbre..
 
K

KITE

Compagnon
En mesurant avec 2 alésomètres (étalonnés), je trouve une différence de 4 à 5 centièmes entre l'alèsage des flasques de vilebrequin et le diamètre du maneton.
Le démontage a nécessité une presse de 20 t et le chauffage (décapeur thermique) des flasques.
Je compte rectifier le nouveau maneton au même diamètre que l'ancien.
Kite
 
N

nono748

Apprenti
0.04 à 0.05 de serrage me semblent acceptables.
Si tu dispose d'azote tu ne devrais pas rencontrer de difficulté au remontage.
Le mieux est de jeter un oeil aux tableaux des tolérances normalisées en fonction du diamètre exact.
 
K

KITE

Compagnon
Et non, pas d'azote!
C'est donc le materiel de cuisine: congélateur et four!
J'ai peur que ça soit juste.
Kite
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

j'ai recemment remplacé la bielle sur ma moto mx 144 TM racing.

le serrage du maneton est de 9/100e au diametre pour un diam de 24mm

les tableaux d'ajustements mécaniques ne s'appliquent pas a l'assemblage d'un vilebrequin

l'alésage des soies et le maneton sont traités justement pour accepter un ajustement tres sérré

ça rentre au suif à la presse a temperature ambiante mais la presse doit etre bien parallèle.

cdt
 
K

KITE

Compagnon
9/100 de mm pour un diamètre de 24 mm.
Je suis impressionné! Tu as remonté avec une presse de quelle capacité?
Merci du renseignement.
Bon appétit,
Kite
 
D

drspock

Compagnon
moi non plus je n'y croyais pas, on a pris les abaques des assemblages et pour du emmanché sérré avec transmission d’efforts on trouvait 4/100e mais les mesures sont formelles et ça m'a été confirmé sur des forums 2t moto et karting, c'est ce qui se pratique , par contre mon vilo est du type vilo de compétition rectifié/trempé et ce sont des moteurs qui prennent des tours donc oui presque 1/10e de serrage .

sorti à la presse hudraulique 30t, emmanché sur la même, par contre faut l'avoir bon du 1er coup (j'ai utilisé des vés réctifiés pour guider à l'emmanchement) car le coup de massette j'y crois pas bcp pour le recentrer avec un tel serrage. moi j'avais 1/100 de faux rond donc j'ai laissé comme ça
 
K

KITE

Compagnon
Je partage ton analyse sur le fait qu'il faut être bien positionné du 1er coup!
J'ai prévu de guider les 2 flasques du vilebrequin dans un tube en aluminium (diamètre intérieur ajusté au diamètre des flasques avec épaulement comme butée).
Ça n'est pas un moteur de compétition. Les contraintes sont très importantes mais moindre que pour ton moteur.
Je vais, rapidement, m'attaquer à ajuster le maneton aux cotes de l'ancien.
La petite rectif cylindrique LIP devrait en venir à bout.
Kite
 
D

drspock

Compagnon
avec moins de serrage et sur un plus petit diametre , tu peux réaligner au maillet cuivre, tourner un tube guide expres pour 1 vilo c'est un peu dommage (et ton tube, une fois ajouré pour laisser passer la bielle, c'est plus un tube) , d'autant que c'est valable uniquement pour les soies rectifiées, , si elles sont tournées , ta reference ne peut etre que les queues, donc un préalignement par les soies, ok mais un control dans des vés + réalignement est obligatoire a mon avis dans ton cas.
 
K

KITE

Compagnon
Les soies sont quasi rectifiées. Je vais repasser un tout petit coup pour être "tip top".
Pour le tube, je l'ai récupéré pour 4 euros chez le ferrailleur.
Le moteur vaut bien cela!
Kite
 
N

nono748

Apprenti
J'ai encore des vilebrequins de machines 2T de course,on les faisait refaire pour remplacer le roulement de tête, la bielle et le maneton. Je suis sûr que ça ne se faisait pas à froid.
D'ailleurs effectuer un emmanchement à froid avec 0.1 de serrage générera à coup sûr un arrachement de métal donc un serrage dégradé.
 
H

hazet

Compagnon
Si si sa se fait a froid. L'alésage dans les masses recevant le maneton est cémenté pour d'une part éviter les arrachements et transferts de métal et d'autre part pour se tenir.

Un vilebrequin en cochonium ou avec trop peut de serrage, risque de se décaler sur des rétrogradages un peut violent ou des reprises d'adhérences typique en utilisation tous terrain et karting.

Un vilebrequin décalé, va engendrer des vibrations, faire bailler les lèvres des joints spi, détruire les roulements, mater les portés des roulements sur les soies, décaler le point d'allumage,....

Pour cette raison, que les ajustements normalisés ne sont pas applicable tels-quel sur se type d'applications.

Après, libre a vous d'inventer.
 
N

nono748

Apprenti
Sur les deux temps de course comme les Honda HRC les masses de vilo sont creuses et garnies d'un habillage tôlé qui ne sert qu'à occuper le volume pour optimiser la précompression dans le carter.
Il est donc proscrit de réaligner après emmanchement avec une massette.
L'alignement doit être parfait dès le premier coup et très proche du 0.00. Je pense néanmoins qu'ils utilisaient un outillage permettant d'entrainer les soies de vilo pour affiner le calage.
Ces vilo font maxi 1500 kms et sont bon pour la réfection ou le rebus.
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
vous faites fausse route,

c'est comme ça qu'on fait!

 
K

KITE

Compagnon
Oui, des fois on se demande si on ne se casse pas un peu trop la tête!
Merci pour le partage.
Kite
 
N

nono748

Apprenti
Oh la vache... c'est du lourd.

Voilà les vilo dont je parle.
Et le moteur qui va avec.
C'est pas du cochonium .....



 

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