Nota: les Alumod (7000) sont plutôt les séries astronautiques comme les 5 et 6 000. pour moi la série 2000 c'est plutôt bas de gamme.
Certains alu de la série 2000 sont tout le contraire de "bas de gamme"...
Un 2017A (Dural) est un aluminium dur, enormément utilisé en sport auto (entre autre) et présente des caractéristiques mécaniques/usinabilité excellentes.
Tout comme un 2024 qui est très utilisé en aéronautique (nervures/renforts ailes, structure de fuselage...), notamment pour sa très bonne résistance à la corrosion/fatigue
Le 2014A qui lui est très utilisé en aérospaciale et automobile pour ses très bonnes propriétés mécanique et sa résistances aux hautes températures (fours industriels)
La série 5000 avec sa haute teneur en magnésium au contraire présente des nuances aptes aux déformations à froid (pliage, emboutissage) avec une anodisation facilitée.
La série 6000 voir sa soudabilité très bonne par rapport au 2000, et propose de nombreuse nuances aptes au filage à froid (tubes et profilés)
En résumé il n'y a pas de série "bas" et "haut" de gamme, chaque série présente des nuances très différentes bien adaptées à des usages particuliers.
prends une fraise de 20mm en ARS, tourne à la même vitesse et met 1 à 3 m d'avance . tu vas voir.
cherches ton rapport de coupe au potard
Avant de proposer ce genre d'idée, il faudrait peut-être tenir compte de la machine utilisée et des connaissances de l'auteur...
Dans le cas présenté ici, un portique pour bois sans grande rigidité avec une électrobroche rapide de 2.2kW qui est à coup sûr en pince ER16 voir 20 (donc Ø13 maxi).
Ca va être compliqué de faire un essai pareil surtout quand une fraise de Ø6 ne donne déjà pas satisfaction.