Je voudrais vous montrer une idée qui m'est venue ce matin.
Le problème à résoudre : Comment ne pas dévier lorsqu'on perce une goupille pour l'attendrir ? C'est un problème récurrent sur nos machine équipées de goupille coniques, et j'en sais quelque chose.
Un peu avant que le réveil ne sonne, voilà que je commence à imaginer des solutions, quand je me suis rappelé d'un système D hyper simple pour percer un trou droit sur une surface plane avec une perceuse à main : le coup du miroir.
Prenez un miroir, percez le en son milieu.
Posez le miroir sur la surface.
Lorsque le foret et son reflet sont colinéaire, vous êtes sûr d'être orthogonal à la surface du miroir.
Appliqué à un arbre, ça veut dire : concevoir le moyen de positionner le miroir de manière fixe sur un cylindre.
J'ai donc imaginé 2 outils, le premier étant fini à l'occasion de la pause de midi au boulot, voici le reportage photo :
1) Trouvez un disque dur HS à sacrifier :
2) Récupérez le plateau et l'aimant.
3) extraire l'aimant sans trop de casse (pour réussir à l'avoir entier, faut être croyant), et le placer sur une équerre en acier de chez BricoBidule :
Pas besoin de colle, c'est largement assez puissant
4) Quelques tours de scotch renforcé pour atténuer l'attraction à la surface de l'aimant (sinon, il casse en collant, tellement c'est violent ces trucs)
5) Percez le plateau, c'est de l'alu avec une belle surface réfléchissante
6) Sélectionnez quelques rondelles, vis, écrou à main, enfin des babioles quoi.
7) On obtient ça :
Le trou dans le miroir peut être ajusté facilement en jouant sur la liberté que laisse le large perçage central. Une fois réglé et bloqué, c'est bien stable, il n'y a plus qu'à percer.
Le second outil, c'est un système complémentaire pour aider au placement du plateau, afin que l'orthogonale passant par le perçage soit réglée de sorte à passer par le diamètre et non par une corde quelconque.
On peut aussi guider le forêt avec une bague épaisse pré-percée, en 2 pièces, à serrer sur l'arbre.
J'ai trouvé que ce système était plus universel. Son défaut : l'encombrement. Mais on peut encore alléger le dispositif en plaçant directement un bout de miroir collé provisoirement sur l'arbre. Plus simple encore, un peu plus complexe à régler.
Je verrais à l'utilisation si c'est adapté à mon problème.