F
Francois8832
Apprenti
Bonjour à tous,
Ami dufouristes, je vous prie de me recevoir dans votre sympathique communauté.
Sitôt dit, sitôt fait, j'ai sauté le pas. Me voici heureux proprio d'une Dufour F51 dans sa version standard (vis Z courte). Je l'ai cherché à Montbéliard ce week-end. Une fois à l'abri, j'ai sauté sur les points soulevé par Marc_77 (essentiellement mais pas uniquement).
Désolé, vraiment désolé, j'aurais aimé faire une tripoté de photo; mais mon APN est resté à la maison. L'atelier dans laquelle loge ma belle est dans une résidence secondaire, ce qui veut dire que je n'interviendrait dessus que les week end, et encore pas tous .
Du coup, je crois que je vais faire fis de la partie cosmétique et cibler mes trop peu nombreuses heures de travail sur la remise en état dans le but de faire rapidement des copeaux.
Première tour d'horizon :
* Le moteur des avance rapide a été supprimé. Il faut que j'en trouve un autre, quitte à refaire une bague d'adaptation de la flasque. c'est pas trop compliqué.
* Le moteur principal avait été remplacé par un gros monstre CEM de 5,5KW. Tellement gros que la boite de connexion a été supprimée et que les bornes étaient vraiment proche du bati. Je le dégage sans ménagement et préfère remettre une puissance de 2,2KW. Cela améliorera le rendement (courant à vide a priori plus faible), m'évitera de cramer mon variateur et occupera mieux l'espace. A prévoir donc une modification de la poulie moteur car le diamètre de l'arbre sera certainement plus faible.
* Partant de l'expérience de Marc_77, j'ai démonté la boite de sélection des avances (celle de gauche avec l'embrayage des rapides et le limiteur de couple). Rien à voir, elle a été refaite et est en parfait état. En prime, j'ai reçu des pignons du renvoi de commande de rechanges, celui qui avait fait la restauration de la boite les avaient probablement acheté en double. Il va seulement me falloir du joint et de l'huile. -> Question : Ou acheter du joint papier ?
* J'ai viré toute l'électricité ; ca avait été refais un peu vite, et j'utiliserais un variateur 2,2KW.
* Influencé par ce que j'ai pu voir de beau sur ce forum, j'ai avisé la pompe. La peinture était d'un laid ! visiblement , ça avait chauffé, la peinture était marron, moche. Je démonte le corps de pompe, c'est grippé, je gratte. Je passe 2 heures à décaper, poncer le corps du moteur. Enfin, je démonte le moteur en vue de changer les roulements, et là, je m'insulte copieusement. Je me suis acharné sur un cadavre, le moteur a brulé. Je n'ai pas l'intention de tester les bobines car même si elle sont encore bonnes, est ce que je peux encore lui faire confiance ? En prime, vu l'usure de la palette, je ferais mieux de changer la pompe. Bon, j'ai travaillé pour rien.
* Je sais que je vais avoir du boulot sur l'axe des X : le système d’arrêt automatique de l'avance a morflé. On verra cela en temps voulu.
* 3 manettes tordue dont une cassé et brasée vite fait mal fait. Le volant des Z a perdu une branche + fissures. Visiblement, elle s'est faite soulevée par la console. Je fait mes prières pour que la géométrie ne soit pas trop affectée.
* Persuadé d'avoir affaire à une fuite sur le joint spi de l'arbre d'entrainement (D39 sur le plan) en raison de l'huile sous le moteur, je prévois de démonter. Première surprise : j'ai sorti 10 litres d'huile de la boite de vitesse. Alors fuite ou pas ? Bon, je démonte quand même. J'accède au joint et trouve une position dans laquelle ni les avances ni la broche ne sont engrené. Horreur, l'axe tourne dans la bague intérieur du roulement. Décision rapide : je démonte D39. J'ai utilisé la poulie d'entrainement comme arrache à inertie : ça marche vraiment bien. Malheureusement, la mémère a beaucoup travaillé. Visiblement, les roulements et joints ont déjà été changé au vu des traces sur l'entretoise, et le pignon a beaucoup travaillé. Je trouve le moyen d'ajouter des images et je vous mets les photos de l'axe que j'ai ramené. Je vais avoir besoin de vos avis...
Ami dufouristes, je vous prie de me recevoir dans votre sympathique communauté.
Sitôt dit, sitôt fait, j'ai sauté le pas. Me voici heureux proprio d'une Dufour F51 dans sa version standard (vis Z courte). Je l'ai cherché à Montbéliard ce week-end. Une fois à l'abri, j'ai sauté sur les points soulevé par Marc_77 (essentiellement mais pas uniquement).
Désolé, vraiment désolé, j'aurais aimé faire une tripoté de photo; mais mon APN est resté à la maison. L'atelier dans laquelle loge ma belle est dans une résidence secondaire, ce qui veut dire que je n'interviendrait dessus que les week end, et encore pas tous .
Du coup, je crois que je vais faire fis de la partie cosmétique et cibler mes trop peu nombreuses heures de travail sur la remise en état dans le but de faire rapidement des copeaux.
Première tour d'horizon :
* Le moteur des avance rapide a été supprimé. Il faut que j'en trouve un autre, quitte à refaire une bague d'adaptation de la flasque. c'est pas trop compliqué.
* Le moteur principal avait été remplacé par un gros monstre CEM de 5,5KW. Tellement gros que la boite de connexion a été supprimée et que les bornes étaient vraiment proche du bati. Je le dégage sans ménagement et préfère remettre une puissance de 2,2KW. Cela améliorera le rendement (courant à vide a priori plus faible), m'évitera de cramer mon variateur et occupera mieux l'espace. A prévoir donc une modification de la poulie moteur car le diamètre de l'arbre sera certainement plus faible.
* Partant de l'expérience de Marc_77, j'ai démonté la boite de sélection des avances (celle de gauche avec l'embrayage des rapides et le limiteur de couple). Rien à voir, elle a été refaite et est en parfait état. En prime, j'ai reçu des pignons du renvoi de commande de rechanges, celui qui avait fait la restauration de la boite les avaient probablement acheté en double. Il va seulement me falloir du joint et de l'huile. -> Question : Ou acheter du joint papier ?
* J'ai viré toute l'électricité ; ca avait été refais un peu vite, et j'utiliserais un variateur 2,2KW.
* Influencé par ce que j'ai pu voir de beau sur ce forum, j'ai avisé la pompe. La peinture était d'un laid ! visiblement , ça avait chauffé, la peinture était marron, moche. Je démonte le corps de pompe, c'est grippé, je gratte. Je passe 2 heures à décaper, poncer le corps du moteur. Enfin, je démonte le moteur en vue de changer les roulements, et là, je m'insulte copieusement. Je me suis acharné sur un cadavre, le moteur a brulé. Je n'ai pas l'intention de tester les bobines car même si elle sont encore bonnes, est ce que je peux encore lui faire confiance ? En prime, vu l'usure de la palette, je ferais mieux de changer la pompe. Bon, j'ai travaillé pour rien.
* Je sais que je vais avoir du boulot sur l'axe des X : le système d’arrêt automatique de l'avance a morflé. On verra cela en temps voulu.
* 3 manettes tordue dont une cassé et brasée vite fait mal fait. Le volant des Z a perdu une branche + fissures. Visiblement, elle s'est faite soulevée par la console. Je fait mes prières pour que la géométrie ne soit pas trop affectée.
* Persuadé d'avoir affaire à une fuite sur le joint spi de l'arbre d'entrainement (D39 sur le plan) en raison de l'huile sous le moteur, je prévois de démonter. Première surprise : j'ai sorti 10 litres d'huile de la boite de vitesse. Alors fuite ou pas ? Bon, je démonte quand même. J'accède au joint et trouve une position dans laquelle ni les avances ni la broche ne sont engrené. Horreur, l'axe tourne dans la bague intérieur du roulement. Décision rapide : je démonte D39. J'ai utilisé la poulie d'entrainement comme arrache à inertie : ça marche vraiment bien. Malheureusement, la mémère a beaucoup travaillé. Visiblement, les roulements et joints ont déjà été changé au vu des traces sur l'entretoise, et le pignon a beaucoup travaillé. Je trouve le moyen d'ajouter des images et je vous mets les photos de l'axe que j'ai ramené. Je vais avoir besoin de vos avis...