P
PL50
Compagnon
Salut
tout est dans le titre.
je me suis fait pendant les vacances de noel une potence pour mon centre d'usinage.
l'idée est de ne plus se péter le dos pour charger / décharger l'étau, le diviseur, ou une pièce un peu balaise.
la capacité de charge est très faible, 75Kg, et la portée 1m60 environ.
j'avais en stock du tube carré acier de 80 épaisseur 3, un fer IPE de 100(tordu à un bout !) et diverses chutes de fer plat et autres.
j'ai approvisionné sur amazon le plus petit chariot porte palan que j'ai trouvé (250Kg) pour une trentaine d'euros et chez Vévor idem, le plus petit palan à cliquet que j'ai trouvé !
première chose, je débite dans des chutes de lattes inox (épaisseur 10 !) les oreilles de pivotement:
Maintenant , j'ai une idée de l'encombrement que vont pouvoir avoir mes pivots
les trous des oreilles faisant Ø16.5, les axes de pivotement seront des vis M16 à fut lisse tournant dans des coussinets bronze épaulés.
quelques crobards plus tard, je met dans la scie à débit un morceau de rond d'acier Ø75 (S355 il me semble):
dressage des débits et mise à l'épaisseur:
c'est parti sur le hurco, alésage complet, et détourage face A:
hop-là:
on essaye le coussinet bronze fritté (monté coulissant juste):
Le deuxième idem, puis on passe au détourage de la face B:
lesjeux deux sont faits:
prêt à chanfreiner:
maouste chanfrein interpolé pour éviter le contact avec les futurs cordons de soudure des oreilles inox:
perçage en matrice:
et hop, c'est taraudé M8 profondeur 25:
en route pour jouer les ferraillous...
à suivre
tout est dans le titre.
je me suis fait pendant les vacances de noel une potence pour mon centre d'usinage.
l'idée est de ne plus se péter le dos pour charger / décharger l'étau, le diviseur, ou une pièce un peu balaise.
la capacité de charge est très faible, 75Kg, et la portée 1m60 environ.
j'avais en stock du tube carré acier de 80 épaisseur 3, un fer IPE de 100(tordu à un bout !) et diverses chutes de fer plat et autres.
j'ai approvisionné sur amazon le plus petit chariot porte palan que j'ai trouvé (250Kg) pour une trentaine d'euros et chez Vévor idem, le plus petit palan à cliquet que j'ai trouvé !
première chose, je débite dans des chutes de lattes inox (épaisseur 10 !) les oreilles de pivotement:
Maintenant , j'ai une idée de l'encombrement que vont pouvoir avoir mes pivots
les trous des oreilles faisant Ø16.5, les axes de pivotement seront des vis M16 à fut lisse tournant dans des coussinets bronze épaulés.
quelques crobards plus tard, je met dans la scie à débit un morceau de rond d'acier Ø75 (S355 il me semble):
dressage des débits et mise à l'épaisseur:
c'est parti sur le hurco, alésage complet, et détourage face A:
hop-là:
on essaye le coussinet bronze fritté (monté coulissant juste):
Le deuxième idem, puis on passe au détourage de la face B:
les
prêt à chanfreiner:
maouste chanfrein interpolé pour éviter le contact avec les futurs cordons de soudure des oreilles inox:
perçage en matrice:
et hop, c'est taraudé M8 profondeur 25:
en route pour jouer les ferraillous...
à suivre