Une petite Huré à restaurer...

C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonjour à tous,

ça devait arriver... quand un tour s'ennuie trop, il lui faut une fraiseuse.
Je lui ai trouvé une toute petite Huré qui ne fait pas du tout son age.
6 vitesses avec tête universelle et avance auto en X.

Lériau a la même chez lui. Ca me permettra de consulter la doc technique grandeur nature car on ne trouve pas beaucoup de papiers sur ce type de machine.

Première étape : démontage complet et décapage. Elle va retrouver une couleur un peu plus verdoyante.

Si quelqu'un a des infos sur ce modèle, je suis bien entendu preneur !

IMGP1990.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie petite machine, c'est vrai que le rouge fait un peut harde pour une machine outil :wink:

Pour les doc à tu parcouru le répertoire approprié :?:
 
P

patduf33

Administrateur
Bien jms, j'étais en train d'agrandir la photo :shock: pour voir ou tu avais trouver le N° :oops: , à bravo les gars, il vas penser quoi Coco des usineurs de choc. :wink:

Aller un peut de fantaisie dans le dialogue çà fait du bien. :-D
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Non non, la 18 elle a une grande échelle et 10 mètres cubes de lub derrière !

Oui patduf, j'ai déjà récupéré pas mal de docs huré sur le forum mais ce sont toutes des machines plus grosses et probablement plus récentes.

La voilà un peu plus discrète sans sa carapace, ça fait quand même moins mal aux yeux...

DSCN1916.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
A oui le travail de restauration à débuter, bien

Fait peut étre un sujet dans fraiseuse, tu devrais avoir plus de réponse à tes questions
 
C

crapulatos

Compagnon
Dommage, j'aime bien le rouge ...
y a-t-il une contre indication contre le rouge?
est-on obligé de mettre des couleurs sombres et tristes ???

si mon tour était rouge ou jaune il est probable que je le nettoierais beaucoup plus souvent. :-D

n'empêche que quelque soit la couleur, je me contenterais volontiers de cette jolie titine 8-)

E.T.
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bien sûr que non, la couleur est d'abord une histoire de goût et heureusement que l'on a tous nos préférences !

Ce que j'aime dans cette machine, c'est aussi son coté historique du début du siècle (dernier), la couleur d'origine est genre vert d'eau assez clair et proche du gris. Je vais opter pour un vert un peu plus prononcé.

C'est vrai qu'en rouge, elle flash à bloc et je trouve que ça la sort totalement de son jus. C'est pas trop ce que je recherche...

Ok, la première chose que l'on va lui demander, ça sera d"être robuste et précise (à son age, faudra pas trop pousser mémé dans les orties quand même), mais si je peux lui donner la couleur de son époque, je l'apprécierai d'autant plus.
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
C'est plutôt bien le décapage, ça permet de voir plein de choses ; y compris les petits bobos et réparations qu'a pu subir la machine.

Là, ça se situe à l'arrière, entre la courroie trapézoïdale du moteur et la courroie plate.
Assez propre d'ailleurs comme réparation, mais pas très fonctionnelle car si l'on visse un peu trop les boulons, l'arbre vient très vite à forcer contre les bagues bronze.

Ca mérite mieux mais quoi ?

-soudure :
y'a une sacré masse à chauffer et bonne chance pour garder l'alignement.

-fraiser les surfaces cassées , ajouter une plaque intermédiaire et tout goupiller :
pour ça faut une fraiseuse assez grosse pour que la mienne tienne dessus !

-soudure à froid :
s'il y a un produit qui va bien dans la fonte ça me semble le mieux. Non pas pour souder, mais pour remplir les vides entre les morceaux une fois l'arbre monté (faudra prévoir d'affouiller un peu), ça permettrai une fois durci de serrer les deux vis et espérer ne pas trop contraindre l'arbre.

Si quelqu'un a avis...

DSCN1921.JPG
 
M

meca.a

Apprenti
la fonte est cassante par nature donc pas étonnant que cette pièce très exposée est cassée.

je crois qu'il faut oublier une réparation pas soudure.

à quelle vitesse tourne l'arbre ?

pour le modèle je pencherais vers une Huré 1 mais le piètement me semble plus petit.

as tu d'autres photographies ?
 
P

patduf33

Administrateur
La réparation semble sérieuse, et bien réalisé.

Moi je n'y toucherais pas, si ça fonctionne bien sans jeux, et que l'alignement est bon.

Je suppose qu'il y a un palier en face pour reprendre l'axe support de la poulie ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Ce que je ferais pour moi :
Supprimer ces paliers bronze,meuler un peu pour boulonner une équerre sur laquelle sont fixés 2 paliers bille auto-aligneurs qui reçoivent un axe en étiré. En suite aligner l'arbre pour que la courroie s'enroule correctement,il n'y a pas de grande précision là dedans il suffit que la courroie s'enroule bien.
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
C'est une bonne solution :smt023 , mais tu modifie le cachet de la machine :oops: , tout dépend comment Coco veut la remettre en état. :wink:
 
J

jameswatt

Apprenti
Deux équerres vissées sur les goussets du palier et fixées contre le batis. et hop....
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
En effet méca.a, la hure n°1 semble plus imposante
voir celle de lolomoto :
achat-fraiseuse-t19622.html?highlight=hure

ma tête est en CM3 comme la n°1 mais de fonderie différente et le bâti est aussi très différent. L'avance auto de la n°1 se fait par cardan, la mienne par des pignons coniques qui courent sur des arbres rainurés.

Celle que j'ai semble être de conception plus ancienne et il existe des fonderies encore différentes chez huré, voir ce post :
drole-de-bete-t1315.html
La manivelle du Z est au centre, sur la n°1 elle est déportée à gauche et sur le mienne, elle est déportée à droite !

Chez huré, on retrouve les n°1, 2, 11, 12, 31, 32, 36 etc
mais Je n'ai pas trouvé de liste des modèles ayant été produits...

L'arbre ne doit pas dépasser les 700 tours. Les paliers n'ont pas de jeu alors je vais les garder. Pour la réparation, je vais utiliser de la résine bi-composant du boulot que l'on utilise pour fixer les centrages des palettes, c'est une résine très solide qui ne se déforme pas en séchant. Ca me permettra de conserver mon alignement et de serrer les boulons existant une fois que la résine aura bien pris.
Je regarderai les références du produit pour ceux que ça intéresse.

Une photo sous un autre angle avant démontage, l'avance auto du X est déjà démontée, on aperçoit les plages de fixation vers le bas du bâti.

DROITE.jpg
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Pas de problème picolo, je te la donne avec plaisir !
 
M

meca.a

Apprenti
effectivement cette manivelle est imposante.

Huré a produit un certain nombre de machines sans plaque ni identifiant comme l'a fait Dufour d'ailleurs.

c'est peut être une concept mill.
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Voilà, ça avance un peu...

J'ai repris la réparation du bâti avec de la résine époxy de chez loctite.
Ref : Hysol METAL SET M 3474A et 3474B.
Ce sont deux composants à mélanger avant application.

Les deux BTR ne sont pas serrées complétement le temps du séchage. La poulie tourne librement.
Une fois sec, je serre les vis à bloc en espérant que la résine va empêcher le bâti de se déformer.
La résine va donner l'alignement et les vis la résistance. Enfin si tout va bien, qui vivra verra...

DSCN1978.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Réparation propre, un coup de ponçage et un peut de peinture (rouge) et le tour est joué.
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
La bête se dévoile un peu plus,
sur l'avant du bâti Z, on peut lire n°172

alors, petit quiz pour les spécialistes :
1. Huré type 172
2. numéro de la pièce dans une nomenclature
3. numéro de production

sachant qu'il y a sur le coté gauche du même bâti une plaque alu rivetée et frappée des chiffres 1003.

28.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour chabercha, je suis avec grand intérêt les restaurations de fraiseuses huré car je viens d'en acquérir une petite. J'ai ouvert un post à ce sujet : une-petite-francaise-a-restaurer-t25481.html
Je me demandais si la fraiseuse que tu as vu chez le garagiste était du même modèle que la mienne. Je ne connais pas son numéro (visiblement elles n'en ont pas toutes).

Je me suis aussi demandé comment pouvait se fixer la tête à mortaiser que tu as mis en photo. Les deux pattes de fixation sont perpendiculaires à l'axe du cône morse. Sur la huré 11, on dirait que les vis de fixation des pattes sont parallèles à l'axe broche, sur ma fraiseuse, peut-être que ça se monte car j'ai deux pattes perpendiculaires à la broche.

Si tu décides de ne pas garder ta tête de mortaisage, on pourrait peut-être faire affaire, encore faut-il que les dimensions correspondent
...
_________________
bonsoir
je te répond sur ton post.
ta fraiseuse et les 2 des liens semblent identiques à celle que j'ai vue chez le garagiste mais sans certitude car il faisait sombre.
pourrais-tu faire des photos du dessous de la tête et surtout voir si l'ont peux centrer le cône, le Ø de la partie centrale fait 67, l'entraxe des 2 trous est de 85, le trou seul est à 41 de la face d'appui et le Ø des trous est de 13.
pour l'instant pas de décision pour garder ou non la tête mais se serait interressant de savoir.
A+ bernard

P8290027.JPG
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
La photo est pas top, je l'ai faite avec un vieux machin, désolé...
Merci pour les dimensions.

Le foureau du nez de broche (en rouge) fait Ø63 avec un peu de dépouille de fonderie.
Les deux trous taraudés me semblent grands pour du M12 et trop petits pour du M14 (je regarderai mieux demain). Avec un entraxe de 80 de l'un à l'autre.La face est à 85 de l'axe de broche.
J'ai une tête de vis Ø13 à 45 (41 chez toi) de la face d'appui qui correspondrait au trou seul.
Tes trois vis à 120° semblent venir directement sur le nez de broche, il n'y a pas d'empreintes de prévues.

Bref, à peu de choses près c'est adaptable.

39SYM.jpg
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Doucement mais surement...

Après quelques tentatives de réglage, l'option résine n'est pas concluante. Le moindre serrage des deux vis déporte le bout de l'arbre de plusieurs millimètres. J'ai abandonné cette solution pour passer à une réparation en dur.

Les deux vis de l'ancienne réparation sont restées pour tenir la pièce pendant le comblement des fissures au joint acrylique et la peinture.

La pièce cassée a été préalablement dressée et taraudée. La plaque rapportée vient brider l'ensemble à l'aide de 7 vis à tête fraisée. Une entretoise non visible permet une rotation libre. Les 4 vis HC permettent le réglage de l'alignement.

Cette fois, c'est solide, facile à régler et je pourrai toujours refaire un réglage si ça bouge dans le temps. L'arbre peut maintenant tourner librement et moi je peux passer à la suite.

78.JPG
Le vert n'est pas du tout celui-là, j'en mettrai une sans flash à l'occase.
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Ouf, après pas mal de galères, j'ai enfin pu sortir la noix de l'axe du Z sans rien endommager. Il y avait une bonne couche de gomme et le déplacement n'était possible qu'en milieu d'axe ; là où c'est le plus usé donc là où il y a le plus de jeu !

Après un bon nettoyage, la voici avec la console remontée.

DSCN2145.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Beau travail, c'est une belle aventure de restaurer une machine, et quel plaisir de travailler avec une fois terminée. Mais pourquoi se cantonner aux peintures vertes? Sur que le rouge tapait fort, mais un peu de gaité coloré lui aurait surement convenu. Tiens je t'envoie les photos de ma Kuntzmann, et de mon Schaublin 120 que j'ai restauré il y a maintenant quelques années.
United colors of Machinery.
Très cordialement. Martin

Schaublin.jpg


Kuntzman.jpg
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
On doit se croire dans un récif de corail quand on arrive dans ton atelier !
Fallait oser et je dois bien admettre que c'est réussi.
Ca reste cohérent et on n'a pas l'impression que ce sont des jouets en plastique ;
même si je ferai bien joujou avec...

Pour la mienne, je voulais pas trop la sortir de son contexte
et puis c'est une couleur détente qui me va bien pour finir la journée
sans avoir l'impression d'être encore au boulot !


En tout ças, félicitation, tu a deux belles machines.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
S'il est un sujet ou chacun est roi, c'est bien le choix des couleurs, et je t'approuve à 100% de choisir celle qui te plait, rien n'est plus agréable que de travailler sur une machine qu'on aime.
Cordialement.
Martin
 

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