Bonjour à tous.
Pour avoir suivi le projet de l8x et être intervenu sur la partie électronique, je me pose la question suivante :
Dans quelle mesure faut-il se prémunir des parasites électromagnétiques qui peuvent se répercuter sur les liaisons des signaux, et quelles sont les solutions que vous mettez en œuvre sur vos machines pour palier à cela.
Je m'explique, nous avons pris soin d'utiliser des câbles blindés partout où transitent des signaux logiques (step, dir, retour codeur) et relié ce blindage à la masse de l’armoire électrique pour "drainer" les parasites. malgré tout, ce problème de décalage entre l'axe X1 et X2 au cours d'un déplacement subsiste.
- D'un point de vue purement mécanique, l'axe X2 est la duplication parfaite de l'axe X1. Même crémaillère, même pignon, même réducteur, même moteur même résolution de codeur. Selon moi la source du décalage ne peut être mécanique (je me trompe peut-être).
- Coté commande, la carte Masso interprète le Gcode et génère les signaux step/dir sur X, Y et Z. Ces signaux Step/dir sont orientés vers les GeckoG320X qui eux se chargent de l'asservissement des trois axes en boucle fermée. Chaque Gecko alimente un codeur monté directement sur les axes des moteurs et récupère l'information du déplacement angulaire au travers d'un signal en quadrature de phase A et B. Ainsi, pour chaque step reçu de la part du MASSO, le Gecko s'assure de recevoir un step du codeur, dans la théorie, aucun saut de pas n'est possible. Le gecko dispose d'une "mémoire tampon" de sorte qu'il puisse mémoriser les signaux reçu (fréquence et nombre) et glisser par rapport à la consigne dans le cas ou il prendrai du retard.
Sachant tout cela, quelle peut être la source du décalage ? les Gecko X1 et X2 sont reliés à la même sortie X du MASSO, la réception du step/dir est donc synchronisée. La liaison se fait par des fil simple au sein d'une boite en fer fermée reliée à la masse. Peu de risque de parasites, pas de courants alternatifs au sein de la boite (alimentation à découpage déportées). Des Gecko partent les câbles d'alimentation + et - non blindés des moteurs CC de X1 et X2. reviennent aux Gecko les signaux des codeurs des moteur X1 et X2 au travers de cable blindés RJ45 dont la continuité du blindage pourrait être amélioré. Croyez vous que le blindage des retour codeur soit significatif au point de faire des ratés sur signal retour envoyé au Gecko pour fermer la boucle d'asservissement.
J'espère que ces informations supplémentaires vous permettrons d'y voir plus clair et d'apporter vos suggestion/solutions/expériences.
Odin