D
Didier28
Compagnon
Bonjour,
Mon affûteur préféré étant parti profité de sa retraite dans le Loir et Cher, j'ai souhaité m'équiper d'une machine pour pouvoir affûter les fraises, les forêts, les outils de tour, les lames de raboteuse, les outils de toupie, .....
La machine à reproduire les clés que j'ai récupérée est incomplète et non fonctionnelle.
Pour réaliser l’affuteuse, j’ai donc récupéré :
· Le socle en fonte qui servira de base à la future affûteuse
· L’ensemble du chariot qui possède un guidage queue d’aronde en x et une glissière à bille en y.
· Le moteur et son contacteur
· Le protège courroie
La broche m’a était donné par Hagwil78 (membre du forum).
La colonne sur laquelle sont fixés la broche et le moteur.
La colonne usinée. Il lui manque encore la vis qui permettra le mouvement en Z
Usinage du socle pour lui mette des patins à vis, faire les trous pour maintenir la colonne
Modification du chariot :
Le mouvement en X est obtenu par un système pignon/ crémaillère et le mouvement en Y par une vis au pas de 1mm. Un système de butée est intégré sur l’axe X
Le dispositif permettant l’entrainement de la crémaillère
La vis pour l’axe Y. Elle a un diamètre de 10mm au pas de 1mm et un vernier gradué
La crémaillère est fixée au chariot au moyen d’une équerre en aluminium
La suite dans un autre message
Cordialement
Didier
Mon affûteur préféré étant parti profité de sa retraite dans le Loir et Cher, j'ai souhaité m'équiper d'une machine pour pouvoir affûter les fraises, les forêts, les outils de tour, les lames de raboteuse, les outils de toupie, .....
La machine à reproduire les clés que j'ai récupérée est incomplète et non fonctionnelle.
Pour réaliser l’affuteuse, j’ai donc récupéré :
· Le socle en fonte qui servira de base à la future affûteuse
· L’ensemble du chariot qui possède un guidage queue d’aronde en x et une glissière à bille en y.
· Le moteur et son contacteur
· Le protège courroie
La broche m’a était donné par Hagwil78 (membre du forum).
La colonne sur laquelle sont fixés la broche et le moteur.
La colonne usinée. Il lui manque encore la vis qui permettra le mouvement en Z
Usinage du socle pour lui mette des patins à vis, faire les trous pour maintenir la colonne
Modification du chariot :
Le mouvement en X est obtenu par un système pignon/ crémaillère et le mouvement en Y par une vis au pas de 1mm. Un système de butée est intégré sur l’axe X
Le dispositif permettant l’entrainement de la crémaillère
La vis pour l’axe Y. Elle a un diamètre de 10mm au pas de 1mm et un vernier gradué
La crémaillère est fixée au chariot au moyen d’une équerre en aluminium
La suite dans un autre message
Cordialement
Didier