Un jour de chance...EL205

  • Auteur de la discussion Weg57
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N

nagut

Compagnon
je me demande si le premier lardon est bien en place
je ne vois que çà; si avec les vis de réglage desserrées çà bloque .
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci Pat,

Bon, à plusieurs on y est arrivé, après redémontage et re-huilage j'ai
remis en place comme avant et j'ai serré les vis légèrement, le chapeau
était pratiquement collé au bâti, j'ai fait tourner un petit moment et progressivement
j'ai serré les vis à fond et tout fonctionne normalement, je tourne la poulie coté
moteur facilement à la main, l'huile qui ressue est noire....ce doit être le nettoyage des
queue d'aronde car sur toutes les parties "sensibles" je ne passe qu'un léger coup de
laine de verre fine pour ne pas enlever de matière.
Les vis de réglage sont justes au contact, les queues d'aronde ne présentent pas de décalage
du aux frottements donc il n'a surement pas beaucoup tourné, de même il n'y a pas
beaucoup de trace d'usure sur les autres pièces en mouvement...c'est un retraité en
pleine forme....comme moi...enfin presque! :oops: :-D
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Hier "travaux légers", d'abord continuation du montage de la sortie
commande roue a rochets, mise en place du pignon de sortie avec sa clavette
et fixation avec vis sans tête, mise en place du pignon récepteur avec la jambe de
force a l'arrière puis montage et fixation du carter de protection.
Il n'y a là aucun point particulier a signaler.

IMGP3557.jpg


Maintenant mettons nous "à table"! :-D
La première pièce que je vais appeler "la console" par analogie (c'est pas un gros mot ça?)
à la fraiseuse m'a fait chi.r, d'abord j'avais oublié d'enlever le papier de masquage pour
la peinture et l'adhésif a bien ...adhérer, petit bout par petit bout il a fallu batailler "comme
en 14", ensuite je monte le palier en bronze de la vis du Z avec 2 vis CHC neuves et je visse
l'écrou K sur le manchon/écrou/pignon que je n'avais pas oublié d'introduire avant et là je
m'aperçois qu'il manque quelques chose....une rondelle?...plus moyen de trouver ce qu'il manque
ni dans le petit reste de pièces....ni dans le petit reste de ma mémoire! :oops:
Petit retour a l'album photo du démontage...ouf...c'est une butée a billes qui manque, vite retrouvée
et vite mise en place...non, la bague de la butée ne passe pas entre les vis de fixation du palier, il manque
presque rien...mais ça manque, un petit coup de meuleuse aurai fait l'affaire mais si jamais je dérape avec
le disque...démonter les vis et les meuler...oui mais si jamais une fois resserrées le méplat n'est pas au bon
endroit?
Bon allez ne soyons pas chiche....fraisage et vis FTH, c'est plus joli!

IMGP3559.jpg


Ensuite montage de la butée et réglage sans jeu du pignon puis mise en place de la tige de manœuvre et du 2ième pignon.
Mise en place de la vis du transversal avec noix et mise en place de la vis du Z.

IMGP3565.jpg


La pose de la console est très facile, on la présente face au queue d'aronde, on l'engage à droite et
on laisse descendre jusqu'à ce que la vis du Z repose et ça tient tout seul! :wink:
Yapluka mettre le "lardon" de l'autre coté et faire le réglage en glissant la console de haut en
bas à la main (c'est pas trop lourd), puis à fixer la vis du Z dans le socle avec ces 3 vis CHC.
Je ne le précise pas mais tout les montages sont huilés avant, ça va de soi!
L'essai de descente est très bon, mais la remontée c'est dur ,ça coince...c'est pas les queues d'aronde
car lorsque j'aide la levée à la main la manivelle tourne très bien, ce sont les dents des
pignons qui accrochent, ils ne sont pas bien alignés, j'ai du desserrer la butée de 9/10ième de mm
pour que le pignon puisse remonter, il n'est pas possible de mettre une rondelle si fine entre le pignon et
sa face d'appui, elle serait vite "mangée", je vais donc enlever les 9/10 derrière la collerette du palier pour
le remonter.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai poursuivi aujourd'hui par la "rectification" du palier de la noix du levage
table et le montage de celle-ci, le tout fonctionne normalement.

IMGP3571.jpg
Y'a de la retouche peinture à faire!

Ensuite c'était le tour du système d'avance à cliquet, il n'y a rien de compliqué,
je mets juste des photos pour faire voir les composants.

IMGP3578.jpg


L'ensemble en place,

IMGP3580.jpg


Voilà, on approche de la fin, encore le vernier et la poignée du latéral et la tête de bélier
à assembler, après je ferais une adaptation de mortaisage.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est intéressant, tu as un des plus rares systèmes d'inversion d'encliquetage, que je pensais plus récent, alors que ta machine n'a pas de béquille sous la table, ce qui était sur les premières fontes. :???:
Le carter de l'encliquetage est en aluminium ou en fonte de fer stp ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tout est en fonte,
pour la béquille, je n'en ai pas encore vu sur Chomienne mais je suis
sur que c'est un plus pour la rigidité, d'un autre côté vu la faible
puissance de ces engins....
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il a fière allure dans son bel uniforme (tenue n°1 pour la parade) c'est dommage dans faire un bouchons gras (matelot mécanicien dans la royale) tu ne va pas oser t'en servir.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui, tu as raison, je vais voir avec "ma dame" s'il peut parader au salon! :-D
De toute façon un étau limeur de ce gabarit ne doit pas travailler beaucoup
aujourd'hui chez un usineur amateur, d'ailleurs on devrait lister tous les
usages que l'on en fait....pas ce que l'on "pourrait" en faire, la réalité quoi.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour te répondre, chez moi en tant que professionnel à 50% en usinage, je me demande comment je faisais en ayant seulement un RLà la maison, j'avais accès à un plus gros mais pas chez moi.

On peut faire à peu près n'importe quoi, je l'utilise dès que j'ai une épaisseur à retirer et que je en veux pas mettre en route la fraiseuse ou qu'elle est occupée, je dirais donc tous les deux jours en moyenne et plus j'ai d'outillage plus je m'en sers, là je dois faire une roue particulière au module 1,5 de 25 dents, elle sera taillée à l'EL, je n'ai pas la fraise et pas envie de l'acheter, tailler un outil au projecteur de profil demande 10 minutes…
 
N

nagut

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Tout est en fonte,
pour la béquille, je n'en ai pas encore vu sur Chomienne mais je suis
sur que c'est un plus pour la rigidité, d'un autre côté vu la faible
puissance de ces engins....

sur le mien , il n'y en pas non plus , çà tire dur sur l'ensemble support quant on prend une belle passe.
si tu trouve une solution pour en ajouter une : je vais suivre :-D
 
O

Okapi

Compagnon
On peut l'ajouter à l'avant, sur les gros EL, c'est ainsi que c'est fait, il y a une plaque de fonte prévue en hauteur et en rotation de la table, ce ne serait pas très difficile à construire en mécanosoudure, ce qui est intéressant est de mettre un comparateur au bout de la table et de voir de combien elle descend durant la passe.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Après quelques jours de "fouettage d'autres chats" je reviens pour clore
cette "remise en condition".
J'étais arrivé à la tête de bélier, elle est ré-assemblée et montée, les traits
du vernier sont un peu "pâlichon" ils mériterait un re-traçage mais je n'ai pas
envie...euh...le temps!
Le montage ne pose aucun problème sauf qu'il ne faut pas oublier la rondelle
"circulo-carrée" entre la vis et le coulisseau, suivez la flèche!

IMGP3581.jpg
Cherchez pas...elle n'est pas visible!

Il ne me restait que les protections à mettre et rénover l'étau, aussi vite dit
et presque aussi vite fait!

Le voilà terminé....beau comme un camion, je ne me lasse pas de le regarder
dans sa nouvelle tenue d'apparat bi-colore, c'est comme si je me regardais dans
un miroir, miroir!, miroir!....qui est le plus beau?

IMGP3589.jpg


IMGP3591.jpg


J'ai dans l'idée d'adapter une pompe de recyclage pour la lubrification de la
roue et de la bielle et un système de mortaisage, mais ça c'est une autre
histoire....

THE END

Prochainement sur vos écrans dans la série étaux-limeurs:

L'huile coule à flots!
Clavetage à la folie!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Trop bien c'est vraiment du beau travail , soigné.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

@nagut, non..non, c'est pas du porno! :-D

@papynano, merci.
 
V

vassily

Nouveau
Chuis sur que c'est pas le même qui était dans la remorque :-D :-D :-D
Superbe travail de rénovation, décrit avec sérieux et humour bien dosé, j'ai aimé :tumbsupe:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci,....je promets de récidiver!... :-D
(faut juste que je trouve de la place pour une nouvelle machine) :oops:
 
P

ppt

Compagnon
j'étais passé à coté de ce petit reportage.
c'est très plaisant et le résultat est très agréable également.
A+
Pat
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très beau petit étau limeur . Ils ont encore tout leur place dans un atelier, rien que pour le clavetage...

Très belle restauration.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Bien c'est tout bonnement magnifique, bravo :supz:
Un très beau reportage qui va m'aider beaucoup.
En effet, hier je me suis rendu chez notre ami Daniel (chti59) pour lui faire un petit coucou et il m'a proposé la même machine pour 5€ symbolique.
Pourquoi ce prix? Bien en fait elle est non seulement en pièces détachées mais pas mal de pièces sont cassée.
Pour moi ce sera un chalenge de la restaurer en réparant et en usinant les pièces manquantes.
Ce fil détaille bien en photos toutes les pièces, c'est une aubaine pour moi :wink:
Philippe
 
P

ppt

Compagnon
Bienvenue au club
C'est un régal de la voir travailler
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci pour l'appréciation et félicitation pour ton acquisition, pas de
doute que tu vas le remettre sur pied...on te connait....je crois
même deviné la couleur! :-D

Si tu as besoin d'autres photos (je n'ai pas tout mis dans ce sujet) ou d'un
renseignement....ch'ui là! :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai acquis il y a un certain temps un EL 205 dont je n'ai jamais trouvé le manuel d'utilisation et d'entretien. Celà me serait pourtant bien utile quand le moment sera venu de le restaurer. Évidemment, j'ai enregistré toutes les discussions techniques relatives à cette machine, ce qui me sera bien utile. De tout ce que j'ai lu je sais que le manuel est introuvable et je sais aussi qu'il était possible de recevoir, moyennant finances, les copies des plans venant de chez Chomienne. Mais j'ai appris aussi que la personne qui pouvait les fournir était maintenant en retraite.
Y a t-il des personnes du forum qui ont eu ces plans et seraient prêtes à les mettre sur le forum?
Merci

Bernard
 
C

c.phili

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Merci pour l'appréciation et félicitation pour ton acquisition, pas de
doute que tu vas le remettre sur pied...on te connait....je crois
même deviné la couleur! :-D

Si tu as besoin d'autres photos (je n'ai pas tout mis dans ce sujet) ou d'un
renseignement....ch'ui là! :wink:
Je n'y manquerais pas :wink: J'ai créé un lien de ce post pour ne pas le perdre :-D
 
H

Harry Dijkman

Nouveau
You did a great job with your machine. I just bought one here in the netherlands.

Can Anyone tell me the v-belt
sizes to use?

Thanks in advance
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est traduit:

Bonjour Harry,


Merci pour les félicitations.


Ceinture pour le côté moteur est AX26.5 (http://www.allocourroies.fr/),
Ceci est pour mon EL205, le moteur et la poulie
ne sont probablement pas d'origine, le moteur est l'allemand.


Nous devons calculer la longueur de votre ceinture, l'épaisseur doit être de 13 mm (nouveau), courroie crantée A ou AX en fonction de la taille de la poulie d'entraînement.


Pour de l'aide: http://www.michaud-chailly.fr/custom/images/rtf/courroie-trapezoidale-calcul-type_t31-ltyp1.pdf
 
H

Harry Dijkman

Nouveau
re: v-belts

I have the original motor, and the belts that are on are: 13x767 A30 and 13x670 A26,5.
But i find that the speed change belt is very hard to change of the pulley. Perhaps that should be a slightly bigger one.

Excuus for my France
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le déplacement d'étages de la courroie se fait en poussant ou tirant la courroie et en tournant la poulie à la main
(attention aux doigts), un étage après l'autre et alternativement droit et gauche.
Rallonger la courroie amènera des problèmes d'adhérence.

Sorry, please use translator.
 
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