Bonjour à tous,
après quelque temps d'utilisation de ce haulin, et afin qu'il soit vraiment en parfait état, je me suis décidé à... le repeindre? NON
, lui installer 4 jantes alu en 20 pouces? Non plus
... Lui remplacer un des quatre vérins du support arrière qui servent à contraindre les barres pour compenser le cintrage des barres. Je mets ici u n extrait des dessins techniques pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, car j'ai zappé de vous prendre des photos in situe.
Après cet épisode long à exécuter (il faut lâcher l'ensemble broche/barre du socle pour avoir assez de jeu pour sortir les vérins
), donc refaire les étanchéités etc, il faut également reprendre les réglages de géométrie de la machine. Hors quand je constate l'état des barres de mon Haulin, on voit bien que c'est une machine qui a bien servi dans l'usine de fabrication de pièces aéronautique, avec des zones d'usure plus marquées selon les zones.
C'est là que le génie Mr LINZ vaut son pesant d'or pour nous autres passionnés à budget contenu (et encore plus pour les entreprises). En jouant sur les quatre vérins et les deux vis d'alignement qui sont sur le support arrière (avec de la patience et de la persévérance, cela m'a pris heures) on arrive à retrouver une géométrie équivalente à celle d'un haulin neuf!!
Ce qui me semble fantastique pour un tour qui a mangé ses 8h d'usinage5 jours sur 7 pendant plus de 25 ans.
J'ai donc appliqué la procédure que
@damienbeneteau a mis bien sympathiquement détaillé et mis à disposition des membres du forum (
https://www.usinages.com/threads/dossier-tour-haulin.98702/) . Pour ce faire j'ai utilisé une barre étalon en CM4 de provenance asiatique dont le faux Ron annoncé pour 5 microns max, a été contrôlé sur banc. il varie de 4 à 7 microns en réalité. Comme vous le verrez sur les vidéos que j'ai fait pour illustrer l'intérêt d'appliquer le protocole de réglage de nos Haulin, si l'on soustrait le faux de la barre au résuktats obtenus, on a un faux inférieur au 100e sur les 350mm de la barre de contrôle.
Vérification de la rectitude des barres, on commence par la vérification et réglage du cintrage des barres vertical des barres. un niveau de précision au centre du chariot perpendiculairement aux barres. on arrive après réglages à déplacer le chariot sur toute la longueur utile du banc sans que la bulle ne bouge, ou presque, puisqu'au pire du pire on a un défaut de 2/100e.
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" title="VID3 Vérification de la rectitude des barres Vérification du centrage vertical" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Réglage et contrôle de l'alignement du banc par rapport à l'axe de la broche et compensation du cintrage en usinage.
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" title="VID1 Verification et réglage de l'alignement du banc par rapport à l'axe de la broche et compensatio" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Réglage de l'alignement du banc par rapport à l'axe de la broche et compensation en réglant le support arrière.
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" title="VID2Verification et réglage de l'alignement du banc par rapport à l'axe de la broche et compensation" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
après réglage de la précontrainte des roulements de broche:
- à 40mm du nez de broche, on n'a que le faux de la barre de contrôle.
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" title="VID4 FAUX ROND 1" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
- à 90mm du nez de broche, même résultat.
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" title="VID5 FAUD ROND 2" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
- à 220mm du nez de broche, on prends au moins 2 ou microns dans les dents, c'est grave docteur
?
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https://www.youtube.com/embed/C3ri01ZuzDc" title="VID6 FAUD ROND 3" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
- à 335mm du nez de broche, sachant que sur les derniers 70mm la barre étalon a le faux plus important (7 microns), on n'est au 100e de faux au maximum
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https://www.youtube.com/embed/4w901LarK9U" title="VID7 FAUD ROND4" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Tout ce laïus et cette démonstration pour mettre en avant l'intérêt de ce système , et le fait que les petits haulin qui usine conique ont sans encore de la marge après maintenance et réglage ad hoc.
Allez, bonne nuit les petits