J
Jean XIII
Ouvrier
Bonjour a tous, et BONNE ANNEE
Je suis heureux que la mise en couleur (s) des métaux passionne certains d’entre vous.
Il vous faut savoir que le résultat final ne dépend pas que d’un bronzage réussi, mais essentiellement de la préparation des pièces, et la façon dont on va s’y prendre pour enlever les traces de rouille, les cratères, où traces de chocs ayant provoqués des enfoncements de matière.
Pour donner une échelle sur le travail accompli, je dirai que le bronzage ne représente environ que 10% du résultat final, les autres 90% sont attribués à la préparation des pièces.
Mais ceci reste un autre domaine, sur lequel il y à encore beaucoup à dire.
Pour le tuto du bronzage, je vais essayer de faire court, tout en étant le plus complet sur son exécution.
Bronzage par bain à chaud.
Avant de commencer :
Je dois insister sur une tenue préventive, vieux vêtements de protection, gants caoutchouc, chaussures (pas de tongs) et une indispensable paire de lunette de protection enveloppantes.
Vêtus ainsi, vous ne partirez pas pour le grand nord, mais cela peut vous éviter une visite exprès à l’hôpital au service des grands brûlés.
Envisagez de faire le bain dans un endroit aéré afin d’éliminer la vapeur et garder une atmosphère saine.
Prévoir deux seaux d’eau en réserve a portée de mains.
Un rempli d’eau chaude, servira à tremper la où les pièces en évitant de trop les refroidir pour observer le premier résultat au bout de 5 à 6 minutes, et lors de l’arrêt du bronzage après la seconde immersion de 4 à 5 minutes.
L’autre rempli d’eau froide vous aidera immédiatement en cas de brûlures.
Très important : Assurez vous que votre moyen de chauffe à la capacité de porter et maintenir le bain à ébullition pendant toute la durée du trempage.
Gardez au moins 1kg de soude en réserve préparée et mélangée, au cas où vous auriez noyé le bain (trop d’eau)
Le bronzage aux sels (où à la soude) ne peut être utilisé que sur les métaux ferreux a basse et moyenne teneur en carbone, et des aciers faiblement alliés.
Une teinte rougeâtre où lie de vin peut apparaître sur les aciers traité dur, et fortement carbonés.
INGREDIENTS :
1litre d'eau du robinet
1kg de soude caustique en paillettes
200g de nitrate de soude
A multiplier pour obtenir la quantité de bain désiré.
Assurez vous de la stabilité de votre installation, pas d’installation a étage genre camping gaz.
Très important, ne pas utiliser un récipient en verre où en aluminium.
Pour le verre : en cas de casse la totalité du bain se retrouvera sur vos pieds, à 140°
La soude dévore tout ce qui est tissus, cuir et le reste….
Pour l’aluminium : au contact de la soude il se produit une réaction chimique avec projection de soude et détruit l’objet qui à été plongé.
Aucun objet en aluminium ne doit être en contact avec la soude.
Utilisez un bac en métal où de préférence en inox.
Choisir un bac adapté à la forme de la pièce (ex : carré où rectangulaire pour une arme de poing) et du double de la hauteur du bain.
Une hauteur de 10cm de bain suffit largement à traiter une arme de poing.
Dans tous les cas, utilisez un bac ayant une hauteur de garde de dix où quinze cm supérieure au niveau du bain, pour un éviter un éventuel débordement suite à une ébullition mal contrôlée.
Mettre la hauteur d’eau désirée dans le bac, faire dissoudre la soude caustique par petite quantité dans l'eau froide.
La soude introduite dans l’eau doit être aidée à la dilution en remuant doucement avec un objet métallique faisant office de cuillère, par réaction l’eau froide du bain s’élèvera aux environs de 80°en quelques minutes.
Le nitrate de soude peut alors être incorporé lentement.
La température du bain doit être contrôlée à l’aide d’un thermomètre approprié + de 150°.
Mettre en route le moyen de chauffe à une allure moyenne, et attendre l’ébullition.
Celle- ci doit être très légère et commencer à 135° preuve d’une bonne concentration du bain.
Si le bain n’est pas assez concentré, l’ébullition se fera avant 135°, il faut alors rajouter de la soude pour calmer le bouillon.
Si l’ébullition ne se fait pas après 135°, le manque d’eau est évident, il faut alors rajouter de l’eau bouillante de préférence pour atteindre l’ébullition.
ATTENTION : l’ajout d’eau dans le bain doit se faire très lentement avec d’infinies précautions, cela va générer des projections virulentes.
Considérons que les pièces ont étés préparées avec soins (c’est une autre sujet) et prêtes à l’immersion.
Les pièces seront immergées et maintenues à l’aide de fil de fer où baguettes de soudure métallique de 50 à 60cm de long pour les manipuler plus facilement tout en éloignant les mains de la proximité du bac.
Suite à l’immersion des pièces froides, l’ébullition se calmera aussitôt, attendre la reprise de celle-ci pour compter le premier temps de trempage (5 à 6 minutes).
Il est recommandé d’agiter lentement les pièces de haut en bas afin de ne pas rester dans une colonne de bulles.
Les petites pièces peuvent êtres contenues dans un petit panier confectionné avec du grillage moustiquaire métallique.
En aucun cas les pièces ne doivent êtres posées au fond du bac, un flot de bulles sera aussitôt généré et causera des traînées disgracieuses.
Au bout de 5 à 6 minutes sortir les pièces et les immerger sans attendre dans le seau d’eau chaude réservé, puis un petit contrôle sans les toucher avec les doigts, on constatera qu’elles ont déjà atteint le noir profond.
Replonger les pièces pendant 4 à 5 minutes, toujours avec une lente agitation, puis sortir les pièces et les mettre à rincer dans le seau.
Sécher avec soins, puis huiler modérément.
Je pense avoir rien oublié d’essentiel, dans le cas contraire je ferai une édition pour compléter le sujet.
Jeannot
Je suis heureux que la mise en couleur (s) des métaux passionne certains d’entre vous.
Il vous faut savoir que le résultat final ne dépend pas que d’un bronzage réussi, mais essentiellement de la préparation des pièces, et la façon dont on va s’y prendre pour enlever les traces de rouille, les cratères, où traces de chocs ayant provoqués des enfoncements de matière.
Pour donner une échelle sur le travail accompli, je dirai que le bronzage ne représente environ que 10% du résultat final, les autres 90% sont attribués à la préparation des pièces.
Mais ceci reste un autre domaine, sur lequel il y à encore beaucoup à dire.
Pour le tuto du bronzage, je vais essayer de faire court, tout en étant le plus complet sur son exécution.
Bronzage par bain à chaud.
Avant de commencer :
Je dois insister sur une tenue préventive, vieux vêtements de protection, gants caoutchouc, chaussures (pas de tongs) et une indispensable paire de lunette de protection enveloppantes.
Vêtus ainsi, vous ne partirez pas pour le grand nord, mais cela peut vous éviter une visite exprès à l’hôpital au service des grands brûlés.
Envisagez de faire le bain dans un endroit aéré afin d’éliminer la vapeur et garder une atmosphère saine.
Prévoir deux seaux d’eau en réserve a portée de mains.
Un rempli d’eau chaude, servira à tremper la où les pièces en évitant de trop les refroidir pour observer le premier résultat au bout de 5 à 6 minutes, et lors de l’arrêt du bronzage après la seconde immersion de 4 à 5 minutes.
L’autre rempli d’eau froide vous aidera immédiatement en cas de brûlures.
Très important : Assurez vous que votre moyen de chauffe à la capacité de porter et maintenir le bain à ébullition pendant toute la durée du trempage.
Gardez au moins 1kg de soude en réserve préparée et mélangée, au cas où vous auriez noyé le bain (trop d’eau)
Le bronzage aux sels (où à la soude) ne peut être utilisé que sur les métaux ferreux a basse et moyenne teneur en carbone, et des aciers faiblement alliés.
Une teinte rougeâtre où lie de vin peut apparaître sur les aciers traité dur, et fortement carbonés.
INGREDIENTS :
1litre d'eau du robinet
1kg de soude caustique en paillettes
200g de nitrate de soude
A multiplier pour obtenir la quantité de bain désiré.
Assurez vous de la stabilité de votre installation, pas d’installation a étage genre camping gaz.
Très important, ne pas utiliser un récipient en verre où en aluminium.
Pour le verre : en cas de casse la totalité du bain se retrouvera sur vos pieds, à 140°
La soude dévore tout ce qui est tissus, cuir et le reste….
Pour l’aluminium : au contact de la soude il se produit une réaction chimique avec projection de soude et détruit l’objet qui à été plongé.
Aucun objet en aluminium ne doit être en contact avec la soude.
Utilisez un bac en métal où de préférence en inox.
Choisir un bac adapté à la forme de la pièce (ex : carré où rectangulaire pour une arme de poing) et du double de la hauteur du bain.
Une hauteur de 10cm de bain suffit largement à traiter une arme de poing.
Dans tous les cas, utilisez un bac ayant une hauteur de garde de dix où quinze cm supérieure au niveau du bain, pour un éviter un éventuel débordement suite à une ébullition mal contrôlée.
Mettre la hauteur d’eau désirée dans le bac, faire dissoudre la soude caustique par petite quantité dans l'eau froide.
La soude introduite dans l’eau doit être aidée à la dilution en remuant doucement avec un objet métallique faisant office de cuillère, par réaction l’eau froide du bain s’élèvera aux environs de 80°en quelques minutes.
Le nitrate de soude peut alors être incorporé lentement.
La température du bain doit être contrôlée à l’aide d’un thermomètre approprié + de 150°.
Mettre en route le moyen de chauffe à une allure moyenne, et attendre l’ébullition.
Celle- ci doit être très légère et commencer à 135° preuve d’une bonne concentration du bain.
Si le bain n’est pas assez concentré, l’ébullition se fera avant 135°, il faut alors rajouter de la soude pour calmer le bouillon.
Si l’ébullition ne se fait pas après 135°, le manque d’eau est évident, il faut alors rajouter de l’eau bouillante de préférence pour atteindre l’ébullition.
ATTENTION : l’ajout d’eau dans le bain doit se faire très lentement avec d’infinies précautions, cela va générer des projections virulentes.
Considérons que les pièces ont étés préparées avec soins (c’est une autre sujet) et prêtes à l’immersion.
Les pièces seront immergées et maintenues à l’aide de fil de fer où baguettes de soudure métallique de 50 à 60cm de long pour les manipuler plus facilement tout en éloignant les mains de la proximité du bac.
Suite à l’immersion des pièces froides, l’ébullition se calmera aussitôt, attendre la reprise de celle-ci pour compter le premier temps de trempage (5 à 6 minutes).
Il est recommandé d’agiter lentement les pièces de haut en bas afin de ne pas rester dans une colonne de bulles.
Les petites pièces peuvent êtres contenues dans un petit panier confectionné avec du grillage moustiquaire métallique.
En aucun cas les pièces ne doivent êtres posées au fond du bac, un flot de bulles sera aussitôt généré et causera des traînées disgracieuses.
Au bout de 5 à 6 minutes sortir les pièces et les immerger sans attendre dans le seau d’eau chaude réservé, puis un petit contrôle sans les toucher avec les doigts, on constatera qu’elles ont déjà atteint le noir profond.
Replonger les pièces pendant 4 à 5 minutes, toujours avec une lente agitation, puis sortir les pièces et les mettre à rincer dans le seau.
Sécher avec soins, puis huiler modérément.
Je pense avoir rien oublié d’essentiel, dans le cas contraire je ferai une édition pour compléter le sujet.
Jeannot
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