Comment restaurer un embout de tournevis de vos propres mains.Affûtage des embouts de tournevis.
washerhouse.com
Je viens de regarder le lien proposé : on pourrait ouvrir un sujet sur les affres de la traduction automatique !
Et pour ce qui y est expliqué, j'ai un gros doute ...
Pour en revenir à l'affûtage des tournevis plats, je procède à main levé comme cela :
- affûtage du bout, le tournevis perpendiculaire à la meule sur une touret à meuler classique. Les coins, qui sont souvent arrondis, redeviennent vif, à angle droit. Mais la panne devient plus épaisse, donc passage à l'étape suivante.
- Je monte une meule de petit diamètre sur une meuleuse droite immobilisée dans l'étau. L'étau tourné de 90° me permet de prendre appui sur l'établi.
- tournevis à plat sur la meule de petit diamètre, cela fait une petite courbure en creux.
- on tourne le tournevis de 180° pour faire l'autre face.
Et comme je trempe dans l'eau toutes les 5 secondes, je pense que je ne dé-trempe pas la lame.
Bon, ça marche, mais c'est vraiment bricolage. Pour moi, la difficulté, c'est de trouver la meule du diamètre qui vas bien pour faire cet arrondi en creux. Je n'ai que cette meule de 40 mm environ et elle est trop petite pour les gros tournevis. Et le montage de la meuleuse droite dans l'étau, c'est ... heu ... sans commentaire !