Trempe clé de mandrin

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Excusez mon ignorance en la matière de trempe où segmentation.

Comment poser ma question ?
Faut il mieux chauffer à rouge et refroidir à l'air comprimé où faut- il mieux refroidir dans un bain d'huile.

Quelle serait la meilleure solution pour durcir sûr environ 50mm de cette clef de mandrin en acier étirer nuance inconnu.

Merci pour vos réponses.
Jean-Marc
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Nolandu45340
Moi je pré-fer à l'huile, huile de vidange, avec un revenu,
Mais si de l'étiré doux, tu n'aura pas grand chose comme durcissement,
Si étiré demi-dur, ne pas trop chauffer, rouge cerise foncé, trempe dans l'huile, le ressortir pour le laisser revenir,
puis le retremper dans l'huile pour le refroidir complètement,
Pourquoi 50mm, çà sert à rien, il n'y à que le carré qui souffre et qui peut se déformer,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @laboureau
si tu ne connais pas ton acier tu risque d’avoir des surprise
chaufffé rouge cerise
pour le revenu deux solutions
sot tu fait un revenu à cœur c’est à dire que tu laisse la chaleur »remonter vers le carrée manœuvré « couleur bleu » pour ça il faut limer la partie que tu viens de tremper pour voir la couleur bleu remonter
soit tu trempe ta clé , ensuite Tu la nettoie pour voir la couleur de l’acier , et tu chaufes couleur bleue
il n’y a que le bout carré de la clé qui a besoin d’être traitée
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @laboureau et @Dodore,
Les 50 mm c'était pour le pas tremper l'ensemble s'il ne faut que tremper le carré c'est moins de gaz brûlés .

Je ferai ça lundi.
Je vous ferai un retour.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
O

Otatiaro

Compagnon
Faire un traitement thermique sur un "acier étiré nuance inconnu", c'est comme prendre la voiture avec un bandeau sur les yeux, si tu arrive à destination c'est un vrai miracle, surtout si tu ne connais pas le chemin.

La température de trempe peut aller de 800°C a plus de 1000°C, la vitesse de refroidissement peut être très différente (certains aciers sont auto-trempants, trempent à l'air, trempent à l'huile, à l'eau, etc.), le revenu à une plage encore plus grande (de quelques minutes à plusieurs heures, de moins de 200°C à plus de 500°C). Et je ne parle même pas de tout ce qui est annexe (sub-zéro, cryo et compagnie ...).

Tu peux tenter "rouge cerise" et trempe à l'huile (selon ton huile, il faut la chauffer vers 50°C pour diminuer la viscosité), puis revenu a 250°C 2x1h, si c'est un acier simple à taux de carbone raisonnable (mais suffisant) tu as des chances d'avoir un petit résultat ... dans tous les cas, le risque c'est d'avoir un clé de mandrin moins utilisable après qu'avant.

Thomas.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Le fluide que tu utilises pour tremper ta pièce conditionne la vitesse de refroidissement

Le choix de la vitesse de refroidissement de ta pièce va dépendre entre autre de la trempabilité de ton acier. Les aciers facilement trempables pouront être trempés à l'air tandis que ceux qui prennent mal la trempe devront être refroidi plus vite (à l'eau ou à l'huile par exemple).

Dans ton cas si ton acier contient peu de carbone (si c'est de l'étiré, c'est assez probable) il vaudra sûrement mieux tremper à l'eau pour atteindre une dureté correcte.

Le mieux serait de prendre une chute pour essayer.

Si tu as un chalumeau tu peux juste chauffer le bout de la clé et la tremper et ensuite faire un revenu comme a expliqué Dodore et ça marchera très bien.
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos interventions @Otatiaro et @SuperSpinach.

Comme je n'ai qu'un chalumeau acétylène je vais chauffer comme vous me l'avez suggéré.
 
P

phil 21

Apprenti
Au final.Si tu n'as pas assez de carbone dans ton morceau de ferraille ça vas être dur et un durometre serait un bon investissement.Quand je trempe c'est sous atmosphère neutre sous azote hydrogenée et revenu dans la foulée.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@phil 21 dans mon cas c'est juste occasionnel.
Je souhaite juste durcir le carré de ma clé.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
On se prend bien la tête en parlant de trempe cryogénique, d'atmosphère neutre, de température précise de trempe ou de revenu.

C'est juste une clé de mandrin, pas une pièce de fusée. Même sans trempe elle marcherait quand même.

@Nolandu45340 Je serais toi, j'essayerai sur une chute provenant de la même barre en la trempant à l'eau avec un revenu couleur jaune paille ou même un peu plus chaud.
Ou sinon tu peux même tenter directement sur ta pièce finie. Au pire si ton acier ne prend pas la trempe tu finiras avec une pièce calaminée qu'il faudra nettoyer pendant 2 minutes au scotch brite

Et si tu rates ton revenu et que ta pièce devient légèrement bleue, la dureté diminura mais ça restera toujours utilisable (et la clé sera toujours aussi fonctionnelle qu'avant la trempe)

Tu perds rien à essayer.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Je souhaite juste durcir le carré de ma clé.
Curieux... je crois que ce n'est pas nécessaire d'avoir un carré trempé car c'est plutôt les branches qui flanchent à l'utilisation
perso j'ai utilisé des éjecteurs de récup en 8 mm.
Pour la trempe, sans connaitre la nuance: rouge cerise dans de l'huile... et on voit !
slts
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien je vois que tout le monde connaît la trempe
il est vrai que la trempe c’est très technique
mais
j’ai eu fabriqué , pendant mon apprentissage, des outil en ARS : forgé et trempé tout ça dans un feu de forge et meme si les résultats n’était pas eu top , ils etaient très acceptable
je me rappelle , par exemple de la trempe
ces aciers sont soit disant auto trempant … mais … on faisait quand même une trempe à l’huile , tout ça pour dire que les aciers auto trempant se trempe quand même
la seule différence par rapport à l’acier au carbone ( par exemple l’acier des limes ou le stubs ) c’est que ´ si on le chauffe trop soit en l’affûtant soit en l’utilisant c’est que l’acier rapide n’est pas affecté par une surchauffe on le réfute , et ça repart
 
P

phil 21

Apprenti
J'adore fait des outils de forme en 100 c6 trempe et revenu.
 
D

Dodore

Compagnon
Le truc qui va bien pour expérimenter la trempe, c’est de fabriquer un pointeau ou une pointe à tracer , ça peut se faire sur une cuisinière à gaz
 
D

Dodore

Compagnon
ATTENTION
un pointeau ou une pointe à tracer c’est petit ( diamètre 5 ou 10
une clé de mandrin c’est plus gros et je ne pense pas que le feu d’une cuisinière à gaz soit suffisant de même un revenu sur un pointeau ou une pointe à tracer se fait à jaune paille
pour un tourne vis ou une clé de mandrin qui travaille à la torsion il faut faire un revenu au bleu clair
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Non c'était l'idée du pointeau que j'ai retenu pour le reste c'est acétylène, je n'ai pas le choix je n'ai que ça
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je crois que c'est une erreur de vouloir tremper une clé de mandrin...risque de casse brutale.
J'en ais fabriquer pour un 4 mors Ø 600, dans du 42cd4 carré de 20.
Je n'est fait aucune trempe et elle tenait pour un serrage énergique avec un tube de 800 de long.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@brise-copeaux c'est pour un 4 mors de 160 environ je n'ai pas besoin d'avoir un très grand effort, mais j'aimerais bien éviter de voir le carré de 8 où 10 "j'ai réussi à me coller un doute sur la cote" devenir rond au bout de quelques temps. Ce n'est pas le temps d'usinage que ça prend pour refaire la pièce.
 
C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Au lieu de jouer à l'apprenti sorcier avec un acier inconnu, il me semble beaucoup plus simple d'utiliser un acier pre-traité.

A defaut, usiner la clé dans une vieille clé à pipe.
 
C

copeaudacier

Compagnon
je me rappelle , par exemple de la trempe
ces aciers sont soit disant auto trempant … mais … on faisait quand même une trempe à l’huile , tout ça pour dire que les aciers auto trempant se trempe quand même

L'intérêt de l'auto-trempant trempé à l'air, c'est qu'il y a très peu de deformation. Si la piece est symetrique, la trempe à l'huile ne changera pas grand-chose. Par contre si la piece ne l'est pas, avec de grosses masses d'un côté et de fines epaisseurs de l'autre, les vitesses de refroidissement locales seront très differentes. Un côté sera en-dessous de la temperature de forgeage (donc rigide) alors que l'autre sera au-dessus (donc plastique.) La transformation martensitique sera plus complete d'un côté que de l'autre. Or, cette transformation est à l'origine de variations de volume. Un côté va plus "gonfler à la trempe" que l'autre. Un côté plus long, un côté plus court : une piece droite se met automatiquement "en banane".

Le cas typique d'utilisation d'acier auto-trempant malgré son coût superieur est l'outillage de presse à decouper ou à emboutir. Poinçon et matrices ont souvent des formes torturées. Dans certains cas, on decoupe le poinçon et la matrice au fil dans le même lopin. Si les deformations sont importantes, on devra beaucoup rectifier. Et dans ce cas, il risque d'y avoir trop de jeu entre les deux.

En laissant refroidir à l'air, les ecarts de temperature au sein de la piece sont bien moindres parce que les calories emmagasinées dans la grosse masse ont le temps de migrer dans la partie fine pour compenser son refroidissement qui naturellement serait plus rapide. Toute la piece se transforme en même temps. Pour les bananes, il n'y a plus qu'à aller au Cameroun...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaît pas tous les aciers et plus spécialement les acières auto trempant , mais mes cours de t’échoua et la pratique de forge disait
les aciers rapides sont auto trempant
et egalement : pour tremper un acier rapide il faut chauffer lentement jusqu’à 800° puis rapidement jusqu'à 1100° et refroidir à l’huile
donc même si on dit que l’acier rapide est auto trempant , il faut faire une trempe à l’huile
l’insiste c’est ce qu’on m’a appris à cette époque ,et on n’avait pas les documents du marchand d’acier pour savoir exactement ce qu’il fallait faire . Pourtant les outils coupaient très bien
mais je ne connais pas les outils de presse
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Intéressant échange !!! mais bien complexe pour un bricolo comme moi.

J'ai fait avec la matière première que j'ai à disposition.
 
C

copeaudacier

Compagnon
Les rapides sont des aciers dits "pour travail à chaud", comme certains aciers à moules, le Z 38CDV5, par exemple. Ces aciers autotrempants se trempent à l'huile. Généralement on recherche une resistance au revenu dans les aciers pour travail à chaud. Pour le Z38, on recherche des duretés assez modestes (53HRc) mais moins il est dur, plus il resiste à la fissuration par fatigue thermique. Un moule pour metaux peut s'user s'il n'est pas assez dur ou se fissurer s'il l'est trop. Le Z38 se repare par soudage (avec des precautions.) Je n'ai jamais entendu dire qu'on soudait les rapides autrement que par etincelage. On a tous fait cet exercice à l'école, Enfin "les vieux" qui ont appris le métier, bien sûr...

Les aciers appelés " pour travail à froid" sont trempés à l'air pour minimiser les deformations. Ce sont plutôt des aciers à outillages de presse, lames de cisailles, etc. Z160 CDV12, Z200C12. On recherche plutôt une finesse de grain pour obtenir des arêtes très fines, une resilience suffisante, des deformations reduites.

Il n'y a pas d'impossibilité à utiliser des rapides pour les outils de presse. Les poinçons standards sont souvent en rapide. Mais ce sont de petites pieces de formes relativement simples, assez faciles à rectifier ou affuter.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour éviter la trempe j'ai taillé les carrés de mes clefs de mandrin dans des aciers déja durs a souhait. Barre, de torsion, anti-rouli et plein d'autre choses.
il me semble beaucoup plus simple d'utiliser un acier pre-traité.

A defaut, usiner la clé dans une vieille clé à pipe.
Pas de fraisseuse, plutot meuleuse et touret.
Cela ne fait pas progresser mes compétence en traitement thermique, mais j'ai mes pièces.
2€ max la matière en brocante.
Luc
 
C

copeaudacier

Compagnon
Usiner quatre plats sur un rond quand on a un tour, ce n'est pas sorcier.
Une fraise dans le mandrin
Un rond dans la tourelle. On fait un plat.

Ensuite, on tourne le rond pour l'appuyer sur le plat (avec une cale)
On fait un second plat à 90 degrés du premier.
On recommence deux fois.

On a fait un carré.

Pour les traitements thermiques, il vaut mieux savoir ce qu'on fait avant de faire. Ne pas hesiter à poser des questions. Mieux vaut passer pour un ignorant que gagner un voyage en corbillard...
Une cote ratée ça se mesure. Un traitement raté, c'est plus difficile à verifier pour un particulier ou un petit atelier professionnel.

Attention à Youtube : 90 % d'apprentis sorciers...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour un acier dont je ne connais pas la nuance, je ferais :
- prendre un petit morceau et chauffage au rouge
- refroidissement dans l'eau.
- sécher
- prendre une bonne lime et faire un essais.
- si la lime mors : taux de carbone trop bas, il faut faire une cémentation.
- si la lime glisse, la trempe est réussi.
- il faut maintenant faire un revenu, jaune paille 210° c'est pour les outils style couteau.
- pour une clé de mandrin bleu c'est bien.

Si le trempe n'a pas pris, donc un acier avec un faible taux de carbone, il faut faire une cémentation.

Si tu as un chalumeau oxyacétylénique :
- tu prends une buse assez grosse, tu règles avec un gros excès d'acétylène.
- tu chauffes , tu montes au rouge en insistant quelques minutes ( l'acétylène redonne du Carbonne
à l'acier).
- tu trempes comme dit plus haut, revenu etc....

Daniel
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien , sauf pour la cémentation qui est un durcissement en surface Valable pour les pièces de frottement Je ne suis pas sur que ça résistera à la torsion … mais on peut faire un essai
 
C

copeaudacier

Compagnon
La cementation au four c'est environ 1/10 de profondeur par heure de maintien. Ça donne une idée de ce qu'on peut obtenir avec un coup de chalumeau de quelques minutes. La cémentation est un processus de diffusion. Les atomes de carbone s'infiltrent entre les atomes de fer. C'est un peu comme si une grosse moto essayait de circuler en zigzaguant au milieu d'un gigantesque carambolage sur l'autoroute. Même avec un gros moteur, elle ne pourra pas aller vite.

En cémentant sur un à deux dixiemes, on va effectivement obtenir une bonne dureté en surface après trempe et revenu. Mais tout le reste qui était en Chamallow massif restera mollasson. On parlerait d'une piece d'usure qui frotte, je serais d'accord. Mais là le problème, c'est que si la clé est en acier doux cémenté elle va pouvoir être recyclée en tire-bouchon parce que même si le carré ne se mattera pas, il va se vriller parce qu'il se comportera comme un tube carré très fin en acier dur rempli de ferraille tendre.

La cémentation n'est d'ailleurs jamais employée pour des clés de serrage. Monsieur Facom serait-il un imbécile pour acheter de l'acier au chrome vanadium si un coup d'acetylène permettait d'avoir des qualités comparables pour des clés Allen fabriquées avec de "la ferraille de serrurier" ?
 

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