Général Transport rectifieuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début Date de début

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir,

Suite a l'achat dune rectifieuse j'aurais souhaiter savoir si je peut la transporter coucher dans une remorque ou il faut obligatoirement la transporter debout ??
Quelle précaution prendre pour le transport ??
Des idee pour l'elinguage pour levage ?
Merci d'avance

589295.Lg.jpg

La rectifieuse peut se séparer de son socle. Il doit y avoir quatre trou de fixation pour l'élingage autour du bati.
Tu peux aussi enlever la table (juste posée) pour gagner du poids et faciliter la manutention.
Ne pas la coucher car il y a de l'huile dans le bati. Le socle lui pas de soucis.

Pour la manutention j'ai utilisé une chèvre. Ma lip est plus légère mais le socle est identique, il passe entre les pieds de la chèvre.

La rectifieuse peut se séparer de son socle. Il doit y avoir quatre trou de fixation pour l'élingage autour du bati.
Tu peux aussi enlever la table (juste posée) pour gagner du poids et faciliter la manutention.
Ne pas la coucher car il y a de l'huile dans le bati. Le socle lui pas de soucis.

Pour la manutention j'ai utilisé une chèvre. Ma lip est plus légère mais le socle est identique, il passe entre les pieds de la chèvre.
Il va falloir que je De câble tout pour pouvoir tout séparer ?

Sur un tour une fraiseuse les chariots ne peuvent être sortis des glissières sans démontage car ils sont montés dans des queues d'aronde ou équipés de plaques anti soulèvement. Ces machines peuvent donc être manutentionnées sans trop de pb.

Par contre sur ce type de rectifieuse, comme le dit @coredump , la table est généralement simplement posée sur les glissières. Il faut donc faire attention lors de la manutention de ne pas l'attraper par la table, et lors du transport il est préférable de séparer les éléments sinon la table pourrait tomber lors d'un passage sur un ralentisseur ou bien se soulever et retomber en endommageant quelque chose.

Je pense que les glissières de la LIP sont équipées de cages à aiguilles, il faudra donc brider avec précaution la table ou bien l'enlever et mettre les cages à aiguilles à l'abri dans une boite.

Bonjour,
Le plus simple est de bloquer la table avec les butées, de déposer la meule, de mettre une planche sur le plateau et de mettre le porte broche en contact avec la planche, comme ça pas de soucis pendant le transport.
A+
Xavier

Tu dois pouvoir fixer la rectifieuse sur une palette type européenne, je pense que le socle doit avoir des trous de fixation. Pour le transport tu sangles le bâti solidement à ta remorque et si tu peux la palette à ta remorque. Tu vas ainsi t'éviter des surprises pour la suite. Bon transport.

Il va falloit surement décabler un peu pour la séparer, sur la mienne je n'ai pas eu le soucis, tout arrive sur le bati et non le socle (et elle n'était plus electriquement complète).
La PM200 c'est 180kg et moins de 50kg de socle,
la PM300 c'est plus de 550kg et le même socle, pas du tout le même équilibre!