Résolu tourner du caoutchouc

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début Date de début

dudu.13

Compagnon
bonsoir
auriez vous une combine pour tenir des rondins en caoutchouc afin d'y tourner un diametre ext sans le deformer au serrage ?
(le ramener à 26)

je pensais le coller à la super glue sur un rondin décolleté avec un pilote central
qui serait pris dans le mandrin et y monter de l'autre coté une bague coulissante dans le pilote pour la centrer avec la contre pointe
sans trop serrer pour ne pas trop le déformer
( compliqué mon truc !)
merci
Screenshot_20250110-232622_Temu.jpg

Dernière édition:
bonjour.
conseil sur votre problème.... faire des rainures circulaires identiques sur le manchon en caoutchouc et le mandrin. Presser avec une tension minimale de 1mm avec de la graisse super adhésive.

Tu peux essayer un mandrin de reprise si tu as, mais sans trop serrer. Sinon tu as la possibilité de le glisser sur une tige du diamètre intérieur filetée en bout et tu le serres avec grosse rondelle (moins que le diamètre final à atteindre) et écrou + contre-écrou MAIS tu mets aussi une rondelle épaisse entre le caoutchouc et le mandrin, tu serres tes mors, tu ajustes écrou et contre-écrou, puis tu usines à ta cote un peu plus de la moitié de la pièce. Tu retournes ta pièce et tu fais la même chose. Plus facile sur pièce congelée (je descends mon congélo la veille jusqu'à -27). J'avais pu reprendre les roues d'un entraîneur Bois cuites sur deux trois millimètres.
PG

sur un rondin décolleté avec un pilote central
Si en plus tu peux fileter le pilote pour visser le manchon dessus ce sera toujours de la tenue de gagnée.
Une rondelle serrée de chaque côté, un outil affûté rasoir et un peu de lub et ça devrait jouer.
Après pour le serrage tout dépend des tolérances.

Grillé par Papygraines dans le même ordre d'idée

Dernière édition:
salut , perso ; jamais essayé mais je penserai plutot au utiliser une meule ou une rape ( pour le grain je pense a un grain tres gros grain comme une rape , .. comme si on voulait faire de la rectification.. le caoutchouc congeler doit est rigide et mieux se preter a un usinage ..
je ne donne qu'un avis , voir avec ceux qui ont déja pratiqué ..

l avis de moufy55 >> S’il est gelé, tu en fais ce que tu veux, il ne sera plus mou. ça me semble une solution a essayer ..

donne nous tes essais qu'on profite de ton expérience .. merci

Une rondelle serrée de chaque côté, un outil affûté rasoir et un peu de lub et ça devrait jouer.
Après pour le serrage tout dépend des tolérances.
Si serrage entre rondelles, pas trop. Le caoutchouc se déforme en tonneau, il ressortira après usinage cylindrique en forme de diabolo au desserrage.
Un outil HSS à sec convient pour du polyuréthane.
1736592806726.jpeg

C’est 10-15€ une bombe, tu la vide pas en deux pièces, faut quand même se donner les moyens du résultat.
Le congélateur est un bon début mais un spray c’est -50°, ça ne fait pas le même résultat.

je pensais le coller à la super glue sur un rondin décolleté avec un pilote central
qui serait pris dans le mandrin et y monter de l'autre coté une bague coulissante dans le pilote pour la centrer avec la contre pointe
sans trop serrer pour ne pas trop le
c'est tout a fait ca qu'il faut realiser, a ceci pres que perso je tenterai dans un premier temps de simplement fabriquer un arbre de 9.6 par exemple, avec un degagement a 6 pour l'epaulement au bout de ton caoutchouc on dirait d'apres la photo ? arbre (mandrin) usine en place et montage entre pointes

l'adherence sur le diam 9.6. sera peut etre suffisante pour mener a bien l'usinage

su precision <0.1mm si tu peux avoir un martyr tu fais l'usinage et tu demontes tu verra de combien est le retraint sur le diametre!

tu peux augmenter le diametre du mandrin a 9.7 pour augmenter l'adherence mais le reyreint sera plus important

le probleme de serrer sur les flancs est tres bien présenté par philippe c'es l'effet tonneau / diabolo !

autre avantage du travail par "mandrin " j'entend mandrin cette barre precisement centree de 9.6mm (ca s'apelle un mandrin d'ailleurs) entre pointes c'es qu'a la retourne tu peux etre dans le centieme, donc usiner en deux parties (gauche / droite) a la retourne et ainsi utiliser un toc en dernier recours si l'adherence via mandrin central passe pas

le PU passe en teperature ambiante du sha 70 a 90 , attention l'odeur par contre ! outil couteau hss coupe acier convient

le caoutchouc ca va dependre de sa durete, pour une sha >80 il n'y aura pas de pb en usinage direct, en dessous 80 on peut refroidir

je deconseille le meulage, rien que l'odeur ?!?

voir quelques sujet qui en parle

Si serrage entre rondelles, pas trop. Le caoutchouc se déforme en tonneau, il ressortira après usinage cylindrique en forme de diabolo au desserrage.
Faut y aller mollo avec le serrage, c'est pour ça qu’un filetage aiderait a adhérer au mandrin de reprise sans trop serrer de part et d'autre.

Un outil HSS à sec convient pour du polyuréthane.
Il a dit caoutchouc

lubrifier du caoutchouc ?
il faut ?
j'aurais pensé que ça fasse échapper la matière ?

Le caoutchouc fraichement coupé il n'y a rien de plus adhérent, ce qui aura forcément une incidence sur la déformation de la pièce finie.
Même pour faire des joints avec emporte pièce y a qu'a essayer à sec ou mouillé pour voir la différence.
A sec ça peut marcher mais ce n'est pas la façon de
mettre toutes les chances de son coté.
Avec les quelques fois ou je l'ai pratiqué j'en conclu qu'il ne faut pas tourner trop lentement.
Il y a aussi moyen d'enfoncer la pièce en force sans serrage sur les faces et qui me semble une bonne alternative pour éviter l'effet de déformation en tonneau.

Cela dit, bonne nuit.

Dernière édition:
bonjour
j'ai finalement opté pour faire un "pilote serrant" avec la contre pointe , en bois bien rugueux
j'ai fait le pilote plus gros de 1 mm
( j'ai bien sur tenu compte du changement de diamètre à son retrait (-0,6)
et m'en suis pas trop mal sorti
surface un peu granuleuse mais ça ira
( c'est pour rentrer en force dans un Té de fourche de moto pour les silents blocs de pontets de guidon )
merci à tous
Screenshot_20250112-090424_Gallery.jpg
Screenshot_20250112-090444_Gallery.jpg

Screenshot_20250112-090546_Gallery.jpg

Screenshot_20250112-090517_Gallery.jpg

Dernière édition: