Tournage d'une poulie à gorges étagée

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
tournage pas facile vu les capacités réduides

bonjour, vieulapin et brise copeaux
effectivement mon discours n'est pas très clair sur ma méthode de fabrication
de poulie, mais ce que je peut vous dire, c'est que c'est le résultat qui compte,
car n'importe quel mécanicien sais que si une poulie tourne pas rond cela
entraine obligatoirement des vibrations parasites donc diminution de la puissance sur le moteur et usure rapide des roulements, pour répondre à ta
question c'est l'arbre du moteur que je centre et ensuite je monte le rondin d'alu sur l'arbre, avec un alésage serrer pris entre pointe et là je taille ma
poulie avec un outil que j'ai affuter dans une barre HSS, qui correspond à la géométrie de ma courroie, prochainement je vous montrerais les photo de mon tour à bois que j'ai entièrement fabriquer avec mon tour de M.......de en restant polie, à plus les p'tits loups
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut KARTOMAN1.

Comme tu dis seul le résultat compte, tu as fait avec tes moyens et tes connaissances, je fais allusion de la bonne façon de faire une poulie étagée.
Le problème avec ta méthode c'est qu'il y a un risque que le Ø d'alésage augmente avec l'ébauche et la finition de la poulie.
Car une poulie étagée il y a pas mal de copeaux à faire donc chauffe de la matière et matage du Ø intérieur même si celui ci est monter serrer.

Je vois que tu est de Normandie peux tu par MP me dire de quel coin, éventuellement je pourrai te montrer comment utiliser le tour même si celui ci ne tourne pas rond...et quels combines de vieux routier.

@ +
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
chouette un normand !!

bonjour et merci brise-copeaux
j'apprécies ton commentaire et je serais ravis de faire ta connaissance, je t'envoie mon adresse dans tes messages privés, à plus
 
C

coutard jean

Nouveau
bonjour, moi, je fais pire, je met le rondin d'alu, de plastique ou de fer sur le moteur, je cale le moteur sur le banc, je le branche avec un variateur de fréquence altivar et je le met en marche, je tourne la poulie, elle est très équilibrée même avec un arbre moteur médiocre, si je peux démonter les arbres, je fais pareil avec les poulies sur arbres
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
tolèrances très précises

bonjour, jean
je vois que tu as les mêmes soucis que moi, je travail malheureusement hors
capacité à la limite de la machine et faut se creuser la cervelle pour arriver à sortir quelque chose de correct qui tiens la route, c'est pas très sécurité, mais
je fais avec mes modestes moyens, du style tailler un essieux avant pour un
kart cross avec des tolèrances très précises pour que le roulement soit embouti
à la presse correctement avec un jeu pour ne pas contraindre le roulement,
avec un tour de mer....e ça relève de l'exploits.
 
C

coutard jean

Nouveau
salut kartmani ,pour le montage des roulements j'ai fais une adaptation maison pour avoir une bonne précision sur un tour fatigué , en fait, je me sers d'une petite meuleuse d'angle, j'ai fais un support qui va dans le porte outil, et je règle la table longitudinale du porte outil à vingt degré, je règle la passe par le chariot longitudinal incliné ça me fais une rectif précise je sers le boulon de blocage du transversal, il faut y aller tout doux, et surveiller que ça chauffe pas. la meuleuse est fixée sur ressort pour avoir de la souplesse
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour faire une poulie étagée, pourquoi n' avez- vous pas pris un lopin d'AU4G?
Je sais, je suppose qu'étant donné le prix du kg çà va vous faire bondir, mais sur la perceuse Syderic , c'est comme cela qu'ils sont faits ou si vous préferez en alpax: alu moulé et fini au tour, ce métal est cassant c'est pour cela que la poulie de XXX qui a été balancée à la benne avec la perceuse est cassée!
Si elle avait été en AU4G elle serait simplement tordue et un redressage plus un coup de tour l' aurait peut-être sauvée!
Quand on a des bécanes de faible puissance et même si elles ne peuvent tourner aux vitesses préconisées pour l' alu, on fait de belles pièces en alu et les jeux et vibrations se manifestent moins car moindre effort de coupe qu' avec l' acier!
En plus pas besoin d' arrosage ou peu!
je répète que c'est dans un cadre non industriel avec des vitesses un peu plus faibles mais néanmoins rapides quand même.
Il faut faire quand même gaffe à l' arête rapportée qui peut se produire et dès que l' état de surface devient moche, pierrer un peu le bout de son outil pour décoller cette derniere!
Evidement travailler avec de l' acier rapide pour éviter d' utiliser le carbure qui ne tolère pas les vitesses faibles: risque de faire une arête rapportée nuisible !
Le tronçonnage est évidement fait à l' envers avec un outil à tronçonner col de cygne : principe de la trajectoire dégageante si l' outil est avancé trop vite : ce qui souleve le chariot et diminue la profondeur de passe, effet stabilisant, alors que le tournage à l'endroit avec outil à l' endroit devient instable en avance si l' outil plonge de trop et se termine : par une casse outil, par une pièce qui tourne dans le mandrin et qui est irrémediablement abimée, enfin le maillon faible pour l' un des deux!
De mon temps, sous les trente glorieuses , on avait des vieux tours à courroie et train de poulies épaulées sur sa gauche, on pouvait les regarder tourner mais "pas touche en marche!" , d' ailleurs tout le monde était conscient du danger et ces tours avaient beaucoup de jeu, ils dataient de 1920 ou d' avant, donc la méthode était celle là!
On avait aussi ces chers Devalliere H130 tout neufs mais le prof nous faisait appliquer la même méthode.
Maintenant je fais toujours comme cela, mais me méfie toujours du tronçonnage qui mérite de bons réflexes et toute votre attention: garder le pied près de la pédale, peut sauver un outil ou une pièce en cas de pépin!
 
L

louki68

Nouveau
Bonjour

Avec un peu de retard, je n'y connais rien en matière de travail du métal mais c'est réellement de la magie et un vrai plaisir pour les yeux.

Bravo je suis admiratif devant ce genre de travail et comme je sais qu'il est parfois si difficile de trouver certaines pièces, que là un truc comme ça, ça vaut son pesant d'or.

Giuseppe
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir vieulapin,

Super le résultat. J' ai aussi fait une poulie pour une Cincinnati avec un outil taillé dans un barreau d'HSS. Un outil de forme qui est en forme de V comme la courroie. L'outil est resté perpenduculaire à la piéce pendant toutes les opérations d'usinage. Je suis curieux de connaitre la forme exact de l'outil que tu as utilisé pour tailler les pans inclinés de chaque gorge.

Je me rappel à l'époque que cette poulie valait 100€ chez un revendeur de piéce Cincinnati en RP.

Bravo encore, le résultat est parfait.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir fertun

     Merci pour ton compliment et merci aussi à louki68. Je n'ai jamais essayé un outil de forme pour tailler les gorges. Dans le cas présent, je ne pense pas que cela aurait marché dans de l'acier, à moins d'avoir un tour beaucoup plus puissant que le mien, et encore. De plus, comme normalement l'angle change de quelques degrés selon le diamètre de la poulie, il en faudrait plusieurs. Mon outil, de forme assez simple en fait, permet de faire tous les angles par simple variation de l'orientation du chariot supérieur. Je te mets une photo de l'une des extrémités de l'outil (celui pour le flanc droit), sachant que l'autre extrémité du barreau est taillée de façon identique mais dans l'autre sens pour usiner le flanc gauche de la gorge.

Cordialement

 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir,
pour ma part, pour usiner le V des poulies, je l'ébauche avec une lame à tronçonner à plaquette de 4mm de large puis je fais les angles du V toujours avec la même lame en inclinant le petit chariot, état de surface nickel dans de l'alu, pas essayé dans de l'acier.
A+
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour le détail montrant la forme de l'outil. C'est vrai que de la faire en acier revient nettement moins chére. Moi j'avais eu la chance de récuperer un bloc d'alu chez le ferrailleur du coin à un prix avantageux. Je ne comprend pas quand tu dis que le profil de la gorge change en fonction du diamétre, pourtant le profil de la courroie (ou section droite) ne change pas.

Cdlt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour fertun

     Si on veut respecter les normes, l'angle varie d'un ou deux degrés en fonction du diamètre. La raison ne me paraît pas évidente à moi non plus, mais il doit sûrement y en avoir une. Je me suis bêtement référé à un tableau que j'avais trouvé sur Internet, mais que je ne retrouve plus. Je crois même me rappeler avoir vu un tableau approchant sur ce forum et mis, si je ne me trompe pas, par Jajalv et je ne le retrouve pas non plus. Si quelqu'un sait dans quel post il est, je m'empresserai de l'imprimer.

     Pour ce qui est de la matière utilisée, j'ai pris ce que m'a fourni mon demandeur qui n'avait rien d'autre que des lopins d'acier et, perso, je n'avais rien moi non plus approchant de l'alu Au4G. Le problème de l'alu récupéré chez un ferrailleur, c'est qu'on ne connaît pas vraiment la nuance de ce que l'on trouve.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr à tous ,

Comme l'indique Robert , les angles sont legerement differents , voici un document .

 
M

midodiy

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour fertun

     Si on veut respecter les normes, l'angle varie d'un ou deux degrés en fonction du diamètre. La raison ne me paraît pas évidente à moi non plus, mais il doit sûrement y en avoir une.

A+
La raison me parait evidente:
Si on regarde la section de la courroie , on a trapeze avec une largeure exterieure(g sur le dessin du tableau) et une largeur interieure(plus petite). Lorsque l'on plie la courroie pour simuler un petit diametre de poulie, la largeur interieure va augmenter(il faut bien que la matiere aille quelque part!). Donc plus le diametre est petit plus l'angle alpha est faible...
 
M

midodiy

Compagnon
Je rajouterais que le plus difficile d'une poulie etagée, c'est d'obtenir la meme position du tendeur aux differentes positions de la couroie...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir midodiy,

     Expliqué comme ça, oui ça devient évident. À vrai dire, je ne m'étais pas trop torturé le cerveau, j'avais suivi le tableau en toute confiance, certain que d'autres avaient étudié le truc bien avant moi. Je suis donc un peu moins bête grâce à toi. Merci également à Jean-Yves pour son tableau.

Cordialement
 
P

p027372

Compagnon
Une formule qui marche pas trop mal (avec quelques approximations) pour avoir la même tension du tendeur est de calculer les diamètres des poulies des différents étages pour avoir des longueurs de courroie identiques:
L=2*C+1.57*(D1+D2)+0.25/C*(D1-D2)^2
Avec:
L= longueur courroie
C= entraxe des poulies (à mettre sur la position médiane du tendeur si l'entraxe varie pour faire la tension)
D1 et D2= les diamètres primitifs (dp sur le tableau quelques posts plus hauts)

A+
 
H

Houssem Ghazouani

Nouveau
baravo.... slvp quelle est le nom de materiau est les condition de coup pour cette usinage
est ce que ila ya un gamme d'usinage pour cette travail si il est possible plz donné moi
et merci
 
G

gégé62

Compagnon
Re:


Bonsoir Jean
Ce genre de manip un peu bricolée me plait, si tu as un moyen de faire une espèce de rectif pour des portées de roulements. Moi aussi j'ai un tour fatigué (Celtic 17) surtout le banc en fonte n'est pas très dur, il est donc usé là où il ne faudrait pas...
Par contre j'avoue que je n'ai pas compris ta disposition. Saurais-tu faire une photo ?
 
G

gégé62

Compagnon
[
Le tronçonnage est évidement fait à l' envers avec un outil à tronçonner col de cygne : principe de la trajectoire dégageante si l' outil est avancé trop vite : ce qui souleve le chariot et diminue la profondeur de passe, effet stabilisant, alors que le tournage à l'endroit avec outil à l' endroit devient instable en avance si l' outil plonge de trop et se termine : par une casse outil, par une pièce qui tourne dans le mandrin et qui est irrémediablement abimée, enfin le maillon faible pour l' un des deux!
]
Rebonsoir,

J'ai en souvenir que si l'arête est bien à la hauteur de l'axe, c'est la forme en col de cygne qui fait la trajectoire dégageante en fonction de la flexion de l'outil. Je ne me souvenais pas qu'on inversait la position et le sens de rotation. ?

Comme beaucoup sans doute j'ai toujours un peu d'appréhension quand je dois tronçonner. Je n'ai pas d'outil col de cygne, j'ai une lame avec pastille carbure juste coincée dans le bout. Ca marche bien si le montage est très rigide, et très près du mandrin. Mais ce n'est pas toujours le cas. On dit qu'il faut être à > 100 m/mn, j'ai rarement la possibiité de respecter cela. L'arête de coupe n'est pas longtemps bonne, un réaffutage est impossible quand on voit la forme tarabiscotée de la face de dessus, et je commençais à trouver que ça fait cher à l'usage. Voyant toutes ces plaquettes usées, trop vite à mon gout, j'ai opté
pour la méthode suivante:
je réaffute avec une forme d'arête classique, comme pour un outil AR, je tourne en général très lentement, quelquefois au harnais....! et en général je me tire d'affaire comme ça. Mais je ne fais pas de production bien sûr....
comme l'arête de coupe est plus basse, je dois caler mon porte-outil pour être bien au centre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Houssem Ghazouani a dit:
baravo.... slvp quelle est le nom de materiau est les condition de coup pour cette usinage
est ce que ila ya un gamme d'usinage pour cette travail si il est possible plz donné moi
et merci
Bonjour Houssem

     Comme cet usinage date de plus de trois ans, il y a certainement des choses que j’ai oubliées, mais je me souviens que le métal utilisé était un vulgaire acier genre XC38. Les conditions de coupe sont assez simplistes : entre 600 et 1100 t/min selon le diamètre de chaque étage et des passes de 1 mm au rayon pour l’ébauche avec des outils en carbure brasé, mais vitesses plus basses pour les alésages (300 ou 400 t/min). Ensuite les finitions ont été exécutées avec des passes plus petites (0,5 au diamètre) et des vitesses plus élevées. Enfin vitesse basse (55 t/min) avec avance manuelle pour l’ébauche des gorges avec la lame à tronçonner et également avance manuelle, puisque angles obtenus par rotation du chariot supérieur, à environ 200 ou 300 t/min selon les diamètres pour exécuter les flancs des gorges afin de ménager les outils qui sont en HSS pour cette étape.
     L’ordre d’usinage est celui des photos, mais j’ai volontairement escamoté quelques séquences qui me semblaient sans grand intérêt. Comme souvent, j’ai d’abord étudié la pièce et noté sur un papier l’ordre des étapes qui me semblait le mieux convenir avant de commencer. Tout a été fait en conventionnel sur tour Emco Maximat Super 11.
     Voilà, j’espère avoir bien compris le sens de votre question que ma réponse répond à votre attente.

Cordialement
 
H

Houssem Ghazouani

Nouveau
Merci Vieulapin pour votre aide ya pas un gamme d'usinage pour cette fabrication de poulie étagée à gorge !!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Houssem Ghazouani a dit:
Merci Vieulapin pour votre aide ya pas un gamme d'usinage pour cette fabrication de poulie étagée à gorge !!!!

Salut,

C'est pour en faire une ou plusieurs, si c'est pour une il n'y pas vraiment de gamme, ça se fait avec logique comme la fait "Vieulapin" ou comme moi tout faire et tronçonnage en dernier.

Par contre si c'est en série, c'est à toi de voir selon si c'est en traditionnel ou avec CNC, mais il faut nous en dire plus de se que tu disposes comme machines pour avoir les meilleurs réponses.

@ +
 
H

Houssem Ghazouani

Nouveau
merci brise-copeaux je sais que le game d'usinage en utilisé pour les fabrication en serie avec tour cnc mais pour moit je faire un stage dans un tourneur et dans mon raport je utilise cette poulié comme un étude des cas alors el faut donné un gamme d'usinage pour la fabrication aucun document trouvé dans l'internet slvp si vous trouvés une idé ou un site donné moi le lien et merci pour votre aide
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Houssem

    Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus. N'étant qu'un ex-typographe/ajusteur de matrices/fondeur de caractères/opérateur PAO, donc à cent lieues du tournage, je ne sais même en quoi consiste une gamme d'usinage. Seul un pro pourrait vous aider à condition que, comme le suggère Brise-copeaux, vous donniez plus d'informations quant aux machines auxquelles vous avez accès.

Cordialement
 
G

gortex3D

Apprenti
Suite à ton message sur mon sujet, je me permet de te demander si tu pourrais réaliser 2 poulies pour une perceuse cincinnati EP15 contre rémunération ainsi que le cabestan ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     A priori je ne suis pas contre, tout dépend des diamètres des poulies. En effet, j'ai déjà dû refuser, à mon grand regret, ce service à un autre membre parce que le diamètre total de sa poulie dépassait la capacité (140 mm) du mandrin de mon tour. De plus, lorsqu'il s'est renseigné ici, il s'est rendu compte que le prix du lopin d'alu nécessaire n'était pas loin du prix de ta poulie toute faite. C'est donc une chose à prendre en compte, car il faut y ajouter les frais de port, etc. Pour le cabestan et la petite poulie il n'y a pas de problème mais encore faut-il pour cette dernière également trouver un lopin d'alu (si possible d'une nuance genre AU4G qui ne colle pas à l'outil, sinon on y passe un temps fou) et, enfin, que tu ne sois pas pressé car en ce moment je n'aurais vraiment pas le temps, trop de travaux extérieurs sont déjà en retard. Mais rien ne t'empêche de faire une demande dans la rubrique "Demande de fabrication et de sous-traitance" si c'est urgent, tu auras peut-être plus de chance que le membre ci-dessus cité.

Cordialement
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ta réponse. Je viens de faire la mesure de ma poulie HS elle fait un diamètre max de 200mm approximativement. Pour ce qui est de l'autre je vais voire si je peux la réparer tout de même.
Pour ce qui est du cabestan j'ai regardé à quoi il ressemble je pense que l'on peu largement simplifier l'usinage par contre j'ai 2 axes récupéré sur une autre machine il m'en manque donc 1 mais je ne sais pas ou acheter un axe rigide avec une boule en bout. Avant de faire une demande d'usinage pour la poulie et le cabestan il faut que j'arrive à trouver une méthode pour contrôler l'état de mon cône. Il faudra aussi que je fasse tout le démontage j'ai des roulements un peu dures le ressort de rappelle n'est plus très efficace.

En tout cas merci pour ta proposition.
 
V

Vieulapin

Compagnon
     200 mm, je ne peux pas. Pour l'axe, c'est du 12 et, si j'avais à en faire un, je taillerais dans une tige d'amortisseur de bagnole : c'est solide et, souvent, chromé. On peut aussi trouver un bout de Stub. Quant à la boule, tu en trouves chez Otelo (entre autres) pour quelques euros.
 

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