Tournage d'un cône dans un moyeux ?

  • Auteur de la discussion Satamax
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S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

Dites moi, vous feriez comment pour copier ce cône sans mettre le pignon ou l'arbre du pignon dans le mandrin ?J'ai un moyeu en alu, mais n'ayant pas le bon cône. Et je vais devoir passer une vingtaine de KW. Donc refaire un moyeu en acier. J'ai les dessins tech de Bima, qui indiquent deux cônes différents. Mais j'ai déja une idée des cônes aux quels j'ai affaire. Faire confiance au graduations du chariot de tourelle ? Affiner au bleu ensuite ?

Comment- faire le clavetage dans le cône ensuite. Merci a tous!

IMG_20240725_173314.png
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

tu usines un tampon. femelle d'abord. que tu calibres au bleu sur le moteur existant

ensuite tu utilise ce meme tampon pour verifier ton cone reproduit

tiens nous au jus de la fabrication !!

a bientot sur le forum cdt gus
 
D

Dodore

Compagnon
reponse Entièrement modifiée
pour Faire la bague conique
pour ça il faut d’abord prendre les dimensions d
grand diamètre
petit diamètre
longueur
ensuite tu fais des calculs pour trouver l’angle d’inclinaison du chariot orientable
tu commences ton cône ,tu verifies la portéé tu Corriges et tu recommence
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Il faut que je fasse un moyeu conique femelle, pour aller sur ce cône.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si l'autre bout de l'arbre était accessible tu pourrais le monter entre pointes puis régler le petit chariot à l'angle avec un comparateur...
Mais ça serait trop facile.


Mesures de l'angle avec des cylindre de différents diamètres ?

Serre une grande rondelle alesee au diamètre du filetage avec l'écrou kivabien.
Utilise la rondelle comme un marbre...
Fais plusieurs mesures en pivotant l'arbre, la rondelle ne sera sans doute pas parfaitement perpendiculaire à l'axe.

Ensuite, calibre de verif, bleu, etc...
 
Y

yvon29

Compagnon
Clavetage, à la mortaiseuse ou à l'étau limeur, yaka mettre le bon angle.

À la broche à pousser, eh ben faut faire un faux arbre rainuré....
 
D

Dodore

Compagnon
en demandant sur internet « tournage d’un cône réglage chariot » on trouve des réponses
et plus spécialement sur usinages


Réglage petit chariot pour tourner un cône.​

1721973118068.png
Portail Usinages
https://www.usinages.com › ... › Tournage





11 déc. 2021 — Bonjour Les modérateurs supprimeront si trop de répétition sur le sujet. C'est suite aux 2 sujets sur le tournage du cône et de la position ...
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S

Satamax

Compagnon
Merci Dodore. Je connaissais la combine de régler au comparateur, depuis un bout de temps. Par exemple. Je dois même être capable de trouver l'angle au comparateur sur la fraiseuse. Ce qui, sans partie droite sur cet arbre, vas être une galère. Je me demandais juste si quelqu'un avait une combine facile pour mon cas. Les modos, vous pouvez supprimer!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour mesurer l'angle avec ( un peu de ) précision, tu peux utiliser 2 cales parallèles (idéalement 2 cales étalon) et un rapporteur comme ça
Screenshot_20240726_093610_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_67286533104836.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Pour mesurer l'angle.
avec deux comparateurs, tu met le moteur sur la table de la fraiseuse, tu avances de X mm et tu additionnes la valeur des deux comparateurs
1721981721733.png
 
P

Plastik

Compagnon
Je tente une réponse non testé, les spécialiste diront si ca tient la route :

1- Tu pose ton moteur sur le banc du tour en te débrouillant pour que l'axe soit globalement horizontal et aligné avec la broche.
2- Tu dégauchis dans le plan horizontal l'axe moteur pour qu'il soit bien parallèle à l'axe dur tour broche/banc. Pour faire cela, tu places deux comparateur sur le trainard qui palpent la génératrice du cone moteur dans le plan horizontal. le premier comparateur sur la génératrice "coté opérateur" et le deuxieme sur la génératrice "coté opposé". Ensuite tu déplace le trainard et tu ajuste la position du moteur pour que le delta palpé grand diametre moins petit diametre soit identique sur les deux comparateurs.
3- Une fois l'axe moteur degauchis, tu regles l'angle du petit chariot en palpant le cone avec le comparateur monté sur le petit chariot cette fois ci.

Au passage tu peux vérifier la conicité en la déduisant des mesures comparateurs et du déplacement associé du trainard

Edit : grillé par serge avec une idée sur le même principe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai un moyeu en alu, mais n'ayant pas le bon cône. Et je vais devoir passer une vingtaine de KW. Donc refaire un moyeu en acier.
Bah ça tombe bien reprend le moyeu alu en mors doux pour ajuster le cône au bleu.
Faire confiance au graduations du chariot de tourelle ?
Non jamais, il n'y que portage qui compte...il n'y a pas de secret pour faire un cône, différence des Ø ensuite Pythagore et portage.
 
S

Satamax

Compagnon
Je tente une réponse non testé, les spécialiste diront si ca tient la route :

1- Tu pose ton moteur sur le banc du tour en te débrouillant pour que l'axe soit globalement horizontal et aligné avec la broche.
2- Tu dégauchis dans le plan horizontal l'axe moteur pour qu'il soit bien parallèle à l'axe dur tour broche/banc. Pour faire cela, tu places deux comparateur sur le trainard qui palpent la génératrice du cone moteur dans le plan horizontal. le premier comparateur sur la génératrice "coté opérateur" et le deuxieme sur la génératrice "coté opposé". Ensuite tu déplace le trainard et tu ajuste la position du moteur pour que le delta palpé grand diametre moins petit diametre soit identique sur les deux comparateurs.
3- Une fois l'axe moteur degauchis, tu regles l'angle du petit chariot en palpant le cone avec le comparateur monté sur le petit chariot cette fois ci.

Au passage tu peux vérifier la conicité en la déduisant des mesures comparateurs et du déplacement associé du trainard

Edit : grillé par serge avec une idée sur le même principe
Merci beaucoup. C'est une bonne idée. J'aime bien.
 
S

Satamax

Compagnon
Bah ça tombe bien reprend le moyeu alu en mors doux pour ajuster le cône au bleu.

Non jamais, il n'y que portage qui compte...il n'y a pas de secret pour faire un cône, différence des Ø ensuite Pythagore et portage.
Le cône du moyeu est beaucoup trop gros en bout. Donc pas vraiment possible. Mais merci quand même.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comme a dit Dodore : Mesures et calcul
d : GrandDiam - PetitDiam
L : la longueur entre les deux

Angle entre l'axe et le profil :
ATan(d/2L)

Du moment que d et L sont dans la même unité ça va marcher.
Evidement faire gaffe à calculer en degrés.

Aproximation :

Une photo que tu charges dans Fusion360 (Importer Canvas dans un schema)
Tu traces un segment sur chaque côté du profil (Dans Fusion il s'accroche aux lignes existantes d'un canvas)
Tu mesures l'angle entre les deux.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon sens, la seule méthode fiable, est le comparateur. Comme ce n'est pas possible, il faut trouver autre chose.
Les reports d'angle ou équerre, etc...ne font qu'additionner les sources d'erreurs.
Je te propose d'usiner un côte dans de l'acier doux "au pif"
Ensuite corriger l'angle de tourelle jusqu'a obtenir le bon angle.
Mais, pour mesurer, je ne vois que le PàC digital. Les touches d'un palmer étant trop gros.
Avec un Pàc + un intervale fixe (le plus long possible) il doit être possible de régler ta tourelle pile-poil
LZ
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'avais eu à faire à peu près la même opération pour fabriquer la pièce qui est montée sur le moteur d'une perceuse Cincinnati. La solution de poser le moteur horizontalement est bonne mais, à mon avis, trop aléatoire. J'ai donc employé les grands moyens : j'ai démonté le rotor du moteur et j'ai serré l'arbre dans le mandrin puis j'ai fait comme d'habitude : réglé l'angle du chariot supérieur au comparateur. Ça prend un peu plus de temps mais c'est à mon avis la solution la plus fiable pour avoir l'angle parfait.
Je sais, @Satamax voudrait éviter d'ouvrir le moteur, mais ce n'est pas le temps que ça prend et il y a moins de risque d'avoir à recommencer.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
@Vieulapin. C'est un réducteur. Ce n'est peut être pas trop compliqué de faire ça. Bon, changement de joint spi, par contre je pense.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Désolé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un réducteur. Le démontage de l'arbre est sans doute moins simple que celui d'un moteur, mais je pense quand même que la difficulté sera compensée par la quasi-certitude de réussir ton cône au bon angle. Pour le clavetage, j'en ai déjà fait avec un grain qui était manœuvré par le chariot supérieur réglé au même angle que le cône. C'est assez long car il faut faire de nombreuses petites passes, mais ça le fait.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

Je relèverai les cotes de l'axe et du cône pour m'assurer qu' il s'agit bien d'un cône standard 10%
norme NF E 022-54 ou autre.
Si c'est le cas il est possible de trouver des poulies à vos dimension chez différent fournisseur.
Cordialement VALORIS.
 
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir,

Je relèverai les cotes de l'axe et du cône pour m'assurer qu' il s'agit bien d'un cône standard 10%
norme NF E 022-54 ou autre.
Si c'est le cas il est possible de trouver des poulies à vos dimension chez différent fournisseur.
Cordialement VALORIS.
Merci beaucoup Valoris. J'ai cherché chez Michaud Chailly, et je n'ai rien trouvé!
 
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