A
Andoche
Compagnon
Bonjour à vous tous
Comme je ne suis pas mécanicien, mais simple dessinateur.
Je n’ai jamais réussi à faire un joli cône sans mes rayures d’irrégularités dû au fait que je ne tourne pas la manivelle régulièrement.
J’avais récupéré un appareil à tournage conique, pour mettre derrière mon tour Ramo T37.
J’ai fait toute l’étude, j’ai détaillé tous les plans, mais je ne suis pas encore passé à la réalisation.
Ça fait beaucoup de travail
Le plus gros problème étant de fixer un UPN derrière le tour sur lequel va coulisser et se brider l’appareil de tournage conique.
En plus l’angle obtenu dépasse de très peu les 15° de part et d’autre.
En attendant j’ai réalisé la motorisation de la manivelle du petit chariot.
Avec comme contrainte, passer sous la contre pointe mais aussi au-dessus du vernier du transversal.
Ce qui m’a amené à faire pas mal de transformations au niveau de la commande du petit chariot.
Le système a 3 inconvénients
La course maxi n’est que de 105mm.
L’angle de part et d’autre du 0°, arrive aux alentours de 70°.
Je n’ai pas mis de mini rupteur de sécurité aux extrémités de la course du petit chariot, ce qui m’oblige à être vigilant quand j’utilise la course maxi. (Mais ça c’est encore faisable).
Cela mis à part, maintenant c’est un régal de faire des cônes propres.
Je règle une vitesse lente à l’usinage et un retour rapide après dégagement de l’outil.
1er photo, l’appareil à faire les cônes dans ses positions extrêmes.
Bonne soirée à vous tous.
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Comme je ne suis pas mécanicien, mais simple dessinateur.
Je n’ai jamais réussi à faire un joli cône sans mes rayures d’irrégularités dû au fait que je ne tourne pas la manivelle régulièrement.
J’avais récupéré un appareil à tournage conique, pour mettre derrière mon tour Ramo T37.
J’ai fait toute l’étude, j’ai détaillé tous les plans, mais je ne suis pas encore passé à la réalisation.
Ça fait beaucoup de travail
Le plus gros problème étant de fixer un UPN derrière le tour sur lequel va coulisser et se brider l’appareil de tournage conique.
En plus l’angle obtenu dépasse de très peu les 15° de part et d’autre.
En attendant j’ai réalisé la motorisation de la manivelle du petit chariot.
Avec comme contrainte, passer sous la contre pointe mais aussi au-dessus du vernier du transversal.
Ce qui m’a amené à faire pas mal de transformations au niveau de la commande du petit chariot.
Le système a 3 inconvénients
La course maxi n’est que de 105mm.
L’angle de part et d’autre du 0°, arrive aux alentours de 70°.
Je n’ai pas mis de mini rupteur de sécurité aux extrémités de la course du petit chariot, ce qui m’oblige à être vigilant quand j’utilise la course maxi. (Mais ça c’est encore faisable).
Cela mis à part, maintenant c’est un régal de faire des cônes propres.
Je règle une vitesse lente à l’usinage et un retour rapide après dégagement de l’outil.
1er photo, l’appareil à faire les cônes dans ses positions extrêmes.
Bonne soirée à vous tous.
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