Re
Pour faire un cylindre au 4ième axe avec CamBam, c'est relativement simple ; je te met 2 exemples similaires pour usiner un cylindre de 30mm de Ø fini et de 50mm de long, en partant sur une base de 40mm de Ø (enfin disons une section carrée de 40mm de diagonale si tu parts sur du carré)
Dans les 2 cas que je vais montrer, le principe reste exactement le même, on effectue un "surfaçage" à l'aide d'une opération de contour dont on va aussi utiliser le paramètre "largeur d'usinage", ensuite ce surfaçage sera "enroulé" autour d'un axe, Y dans le cas de cet exemple, à l'aide du post Processeur "RotaryY" (uniquement sur CamBam V1.0)
Pour l'exemple, on va supposer que ton 4ième axe est aligné sur l'axe Y de la fraiseuse.
Exemple1: usinage par bandes
Dans ce cas, le 4ième axe ne tournera pas pendant l'usinage, la fraise coupera le long de l'axe sur les 50mm de long, puis l'axe A tournera légèrement (de la valeur de l'écartement entre les passes) et une nouvelle bande sera coupée au retour, et ainsi de suite.
La base est une simple ligne (polyligne) verticale partant de 0 (centre de la croix des axes) et d'une longueur de 50mm, soit la longueur du cylindre comme sur l'image suivante.
On va assigner une opération de "Contour" à cette ligne en utilisant les paramètres suivants:
Surface pièce = 20 (soit le rayon du brut) ... c'est cette valeur que le PP de CamBam prendra comme valeur de rayon d'enroulement
Profondeur finale = 15, soit 30mm de Ø fini
Incrément de passe = 2.5 ; on aura donc 2 passes
Plan de dégagement = 25 (5mm au dessus du Ø du brut de départ)
On devra également renseigner 2 autres paramètres importants:
Largeur d'usinage = 125.6636, qui est égale au développé du Ø de 40mm, soit 40*Pi
Sens d'usinage = Mixte, pour éviter les retours à vide
Voila le résultat "à plat"
On choisis alors le post-pro "RotaryY" pour enrouler autour de l'axe Y
Puis on produit le GCode ; voila le résultat vu sous NCnetic
Exemple2: usinage en tournant
Dans ce cas, on utilise toujours le même principe, tout ce qui change c'est l'orientation de la polyligne de base ainsi que sa longueur.
Sa longueur deviens la valeur du développement du cylindre (125.6636mm) et la largeur d'usinage deviens la longueur du cylindre (50mm)
Le résultat sous NCnetic, l'usinage se fait en tournant, l'axe A tournera alternativement dans un sens puis dans l'autre. (pas de rotation continue)
Si les parcours d'outil ne se font pas du bon coté de la polyligne, il suffit d'inverser "Intérieur/Extérieur" dans l'opération de contour (ou d'inverser la polyligne elle même)
Si l'axe A est aligné sur X, le principe reste bien sur le même mais on utilisera le post-pro "RotaryX" à la place et le sens de la ligne (horizontale/verticale) donnera le résultat inverse du point de vu du sens de balayage (par bande ou en tournant)
Je pense qu'une fraise cylindrique devrait donner de meilleurs résultats qu'une hémisphérique ; le "lissage" du cylindre quand à lui dépendra de l'écartement entre les passes (recouvrement)
Dans le cas ou tu veux tourner un profil
qui ne soit pas un cylindre, voir le tuto 4 axe à partir
d'ici pour voir les méthodes possibles.
Comme dans ce cas il faut que l'usinage se fasse avec variation en Z, seules les opérations d'usinage fonctionnant en 3D peuvent être utilisées dans ce cas (Gravure et Profilage 3D), donc les opérations de contour et de poche ne sont pas utilisables.
Dans tous les cas, le 0 en Z devra être à l'axe de rotation du A (c'est la norme)
La méthode que j'utilise pour trouver le 0 en Z sur l'axe A (en mode "usinage en tournant", sinon ce n'est pas pratique, mais tu peux faire tourner le A en manuel avec les flèches du clavier)
Bonjour, lorsque j'usine des cylindres sur mon 4eme axe avec Mach3, les diamètres usinés ne correspondent pas (toujours inférieurs) à la côte demandée. Mais les
www.metabricoleur.com
Bonnes expérimentations
++
David