Modification Touret Mape et variateur

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour à tous. Tour d'abord pour les modérateurs je suis connu normalement sous l'identifiant Flamby44 mais suite un piratage de compte mail j'ai du refaire un compte.

Je viens de récupérer un touret mape , 1,5 cv actuellement couplé en etoile/triangle.
Ce moteur a deux vitesses.
Je cherche à y mettre un variateur de fréquence pour le passer en 220v .
Cependant je n'ai jamais fait ce type de modification sur un moteur a deux vitesse et couplé de la sorte.
Pourrais je avoir un coup de main ?
J'imagine que l'idéal serait de supprimer la petite vitesse.
Je vous joint des photos de ce que j'ai demonter de premier abord.
Je précise que la plaque à été perdue.
Merci de votre aide

20240902_201746.jpg


20240902_201256.jpg
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir,
j'ai de gros doutes sur le fait que ce touret soit, contrairement au pied support, de la marque MAPE.
Pour la(les) modification(s) à effectuer, je ne possède hélas pas les compétences, mais d'autres bonnes volontés sauront te venir en aide.
Cordialement
 
Dernière édition:
F

flamby44

Apprenti
Ok ce n'est pas très grave. Je vais le démonter un peu plus pour faire des photos
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
actuellement couplé en etoile/triangle.
sur un moulin " normal " , ou c'est l'un , ou c'est l'autre , mais pas les deux en même temps ;
et là , si c'est un bivitesses ( il faut pouvoir le certifier ... ) , il serait un Dahlander mono tension ( soit 220 ou 380 ) ; et sans pouvoir le modifier ;
pour avoir des billes , avec un multimètre en ohmmètre , il faut débrancher tous les fils qui vont pas au moulin ( en relevant les couleurs , on sait jamais ... ) puis sonder si toutes les bornes sont reliées , ou pas ( dans ce cas , seules le seront 2 à 2 )
A+++++
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Je n'ai jamais vu de touret Mape avec un carter rond.
Les gros Mape (de polissage) ont effectivement un demarrage étoile-triangle. Mais ça n'a rien à voir avec un bi-vitesses. Un moteur etoile-triangle tourne toujours à la même vitesse quel que soit le couplage. L'etoile-triangle sert a diminuer le courant d'appel au demarrage.

Les variateurs de frequence ont generalement une rampe d'acceleration qui permet de lisser l'intensité au demarrage.
Donc le moteur devrait fonctionner sans avoir besoin de l'étoile-triangle.

Reste a voir si la ligne monophasée sera assez bien calibrée si vraiment c'est un très gros touret. Ce dont je doute. Il me semble que les gros tourets MAPE (de 7,5 chevaux si je me souviens bien) avaient des pieds plus trapus que ça. Et des commandes d'etoile-triangle en forme de levier de boite à vitesses : une tige avec une boule en bakelite.
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Un 5 chevaux en vente chez Retec

Screenshot-2024-09-03-080821-crop-0.jpg


Vu la forme du pied, l'autre était plutôt un touret de deux chevaux qui peut très bien se passer de l'etoile-triangle même sans variateur de frequence.

Quant au moteur actuel, c'est peut-être un Silex, Peugeot, Val d'Or que je connais très mal.
 
Dernière édition:
F

flamby44

Apprenti
merci, au vu des commentaires , je pense effectivement que cela n'est pas un MAPE.
peut etre un Dahlander 9 fils.
Je vais demonter la plaque vu en photo pour voir ce qu'il y a derriere.
 
F

flamby44

Apprenti
Avant démontage je rajoute une photo du commutateur si jamais ça vous donne des indications

20240903_173815.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça ne ressemble pas à un commutateur étoile/triangle qui normalement a les deux couplages qui se suivent sans repasser par le "0"...

1725433135724.png

Bien piégeux ce moteur ....
 
H

hadoc

Apprenti
moteur dalhander ? a ma connaissance il n'est pas possible de le passer en 220 si il est en 380
la seule solution étant de l'alimenter par un variateur 220 mono / sortie en 380 tri
 
F

flamby44

Apprenti
J'ai mal pris la photo. En dessous (après le triangle) il y a un sigle etoile
 
F

flamby44

Apprenti
Je fais un reportage plus précis très rapidement
 
G

gustavox

Compagnon
hello
sans la plaque faudra donc :
-un tablezu des impedances mutuelles entre chaque fil
- un tableau des elements commutés par le contacteur en fonction de sa position

pour info un dalhander a 9 fils qui sortent du moteur
 
G

guy34

Compagnon
peut etre un Dahlander 9 fils.
Je vais demonter la plaque vu en photo pour voir ce qu'il y a derriere.
9 fils : non ! certainement les 3 du bas pour le câble d'arrivée ; et de là partent les filailles ...
le moteur , c'est les 6 fils du haut
il te faudrait aussi mitrailler les branchements derrière le bouton : on préfère
mais fais les mesures
A++++
 
F

flamby44

Apprenti
9 fils : non ! certainement les 3 du bas pour le câble d'arrivée ; et de là partent les filailles ...
le moteur , c'est les 6 fils du haut
il te faudrait aussi mitrailler les branchements derrière le bouton : on préfère
mais fais les mesures
A++++
Je vais faire tout cela. Pour les mesures un ohmmetre suffit ?
 
C

copeaudacier

Ouvrier
De toutes façons, un moteur bi-vitesses sur un touret quel serait l'intérêt ?

Admettons que ce soit pour utiliser differents types de meules. Meules de diametres différents ==> carter et support d'outil a changer a chaque fois.


Si on se trompe de vitesse avec une meule qui ne supporte pas la grande vitesse, le scalp est offert en prime ?
 
G

gustavox

Compagnon
exact chez mape a partir des meules de 350 c'est 1500rpm , 1000 a partir de 500

normal la vitesse circonferentielle es limitee peu ou prou a 20/m/s il me semble
 
Z

zeppelin54

Compagnon
J'ai mal pris la photo. En dessous (après le triangle) il y a un sigle etoile
cela sous-entendrait qu'il faut tourner le bouton vers la gauche pour faire la commutation etoile/triangle ...c'est possible mais demande confirmation....
 
F

flamby44

Apprenti
De toutes façons, un moteur bi-vitesses sur un touret quel serait l'intérêt ?

Admettons que ce soit pour utiliser differents types de meules. Meules de diametres différents ==> carter et support d'outil a changer a chaque fois.


Si on se trompe de vitesse avec une meule qui ne supporte pas la grande vitesse, le scalp est offert en prime ?
C'est plutôt fréquent dans mon utilisation...
Ici il était utilisé comme touret de polissage pour le plastique.
On a tendance à utiliser des disques de polissage allant de 100 mm de diamètre à. 400 . D'où l'intérêt des changements de vitesse
 
F

flamby44

Apprenti
Donc dans un premier temps afin de vérifier s'il s'agit d'un dahlander
Je mesure la valeur ohmique entre U1 V1 , U1 W1 et V1 w1
Idem pour U2V2 , u2W2 et V2W2
Techniquement si j'ai la même valeur alors il s'agit d'un moteur dahlander .
Dans un second temps je vais jusqu'au commutateur pour faire le repérage.

20240902_201256.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur un bornier le marquage ressemble plutôt à ça
1725451859141.png

dans un premier temps avec le commutateur sur "0" , verifier s'il y a une continuité entre toutes les bornes U1,V1,W1,U2,V2 et W2 ..;si oui on s'approche d'un Dahlander si non ,moteur classique...
Si non , toujours sur "0" , vérifier valeur enroulement U1/U2 , V1/V2 et W1/W2 ...on en saura plus ...
Avec le commutateur sur "Triangle" on aurait une continuité sur toutes les bornes
avec le commutateur sur "étoile" on aurait un courtcircuit entre les 3 bornes du haut ou du bas et la même valeur entre ces trois bornes et les 3 autres une par une
 
F

flamby44

Apprenti
sur un bornier le marquage ressemble plutôt à ça
Voir la pièce jointe 899058
dans un premier temps avec le commutateur sur "0" , verifier s'il y a une continuité entre toutes les bornes U1,V1,W1,U2,V2 et W2 ..;si oui on s'approche d'un Dahlander si non ,moteur classique...
Si non , toujours sur "0" , vérifier valeur enroulement U1/U2 , V1/V2 et W1/W2 ...on en saura plus ...
Avec le commutateur sur "Triangle" on aurait une continuité sur toutes les bornes
avec le commutateur sur "étoile" on aurait un courtcircuit entre les 3 bornes du haut ou du bas et la même valeur entre ces trois bornes et les 3 autres une par une
Merci je vérifie cela demain matin
 
F

flamby44

Apprenti
Alors premier retour : ci joint la photo du commutateur.
Pour aller au branchement etoile on est obligé de passer par le branchement triangle ( impossible de tourner le bouton vers la gauche )

Concernant la continuité
Commutateur position 0 : continuité entre toutes les bornes u1,v1 w1 u2 v2 w2 ( entre toutes)
Idem position triangle
Idem commutateur en position étoile
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si tu as une continuité sur toutes les bornes en position "0" tu as un moteur Dahlander...
1725521309337.png

en triangle "Petite Vitesse" , en double étoile "Grande vitesse"
la difficulté va être de déterminer si c'est un Dalhander tri 220V ou Tri 380V ...As-tu l'historique de ce touret ? l'as-tu déjà vu tourner ?
 
Dernière édition:
F

flamby44

Apprenti
Oui il tournait chez un industriel en triphasé mais j'en sais pas plus.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il doit donc être en 380V ...si tu as la possibilité demande leur confirmation ...Pour le faire fonctionner rien de plus simple
tu achètes un variateur mono220/tri 380v d'au moins 2.2kva ..d'ailleur comment connais-tu la puissance du moteur sans la plaque ?
Tu mets une butée mécanique sur le commutateur pour l'empêcher de revenir sur "0"(collée ou vissée)
Tu branches le fil d'alimentation du touret au cul du variateur et le tour en joué ....
Pour démarrer tu te sers du bouton "on" en façade , "off" pour arrêter
Le passage à la volée de petite en grande ne devrait pas poser de problèmes , mais si tu ne veux pas prendre de risques tu éteins le var si tu veux changer de vitesse


Si tu comptes rentrer d'autres machines en 380V , prends un var d'au moins 5.5 kva , tu pourras faire un montage moteur tampon pour toutes tes machines
auquel cas le vérouillage du commutateur ne sera plus nécessaire

1725522819335.png

Cela conforte dans l'idée qu'il est en 380 V , s'il avait ét branché sur un transfo abaisseur de tension ce n'aurait probablement pas été via une prise 4 broches ...mais attention ce ne sont que des hypothèses ...
 
F

flamby44

Apprenti
il doit donc être en 380V ...si tu as la possibilité demande leur confirmation ...Pour le faire fonctionner rien de plus simple
tu achètes un variateur mono220/tri 380v d'au moins 2.2kva ..d'ailleur comment connais-tu la puissance du moteur sans la plaque ?
Tu mets une butée mécanique sur le commutateur pour l'empêcher de revenir sur "0"(collée ou vissée)
Tu branches le fil d'alimentation du touret au cul du variateur et le tour en joué ....
Pour démarrer tu te sers du bouton "on" en façade , "off" pour arrêter
Le passage à la volée de petite en grande ne devrait pas poser de problèmes , mais si tu ne veux pas prendre de risques tu éteins le var si tu veux changer de vitesse


Si tu comptes rentrer d'autres machines en 380V , prends un var d'au moins 5.5 kva , tu pourras faire un montage moteur tampon pour toutes tes machines
auquel cas le vérouillage du commutateur ne sera plus nécessaire

Voir la pièce jointe 899195

Cela conforte dans l'idée qu'il est en 380 V , s'il avait ét branché sur un transfo abaisseur de tension ce n'aurait probablement pas été via une prise 4 broches ...mais attention ce ne sont que des hypothèses ...


Tout d'abord merci pour votre aide .
Concernant la puissance moteur c'est l'ancien propriétaire qui me l'a indiqué.
Avant la mise en peinture il a enlever la plaque moteur et la égaré.

Je vais suivre vos conseils. Je vous joint dès photos de l'intérieur. Visiblement il s'agit d'un dahlander 9 fils.
( je ne sais pas si cela a une incidence sur vos conseils ) .
J'ai cependant une petite questions : dans les schémas on indiqué que la petite vitesse doit être cour circuité quand on est en grande vitesse.
Alors comment cela se fait til que lorsque le commutateur est sur grande vitesse j'ai une continuité sur u1,v1 w1 ? Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
6 481
pins
F
Réponses
91
Affichages
3 354
focalefixe
F
Haut