T
Turbo
Compagnon
le touret de la guerre !
donc je suis allé voir Bibi et il m'a cédé entre autres merveilles ce monstrueux touret
c'est donc un Silex 452 apparement de 1957 (date inscrite sur le condensateur)
il est en 115/127V et le transfo est cablé en 115V
c'est une machine costaude, elle doit faire 40kg
j'ai d'abord enlevé la planche qui servait d'embase, surprise, il y avait...de la ficelle !?
en fait la ficelle tenait le condensateur, les pattes de fixations de celui ci s'étaient déssoudé
aprés j'ai démonté les carters et les meules (une meule droite et un lapidaire)
la meule lapidaire est comment dire...ondulée ? elle est sur un faux plateau, comment ça se refait ça ?
il y a derriére le plateau un systéme de masselotte d'equilibrage mobiles dans une gorge
sinon la meule droite est en état correct sauf que ce n'est pas la bonne taille, elle fait 7 d'epais en trop, du coup l'ecrou n'engage que sur 2 filets, de plus elle est marqué Vmax 2070rpm et le touret est un 2850rpm
c'est une 300x32x25 mais elle ne fait plus que 170 (!) et il y a des reducteurs 25-17
donc il faudrait une 200x25x32 (si qqu'un à ça qui traine je suis preneur sinon ça sera Otelo) - mon pote fera une bague de reduction au tour
en attendant, c'est parti pour un nettoyage complet, electrolyse powaaaaa !
mais déja, question concernant le cablage !
est ce que je dois mettre la carcasse de cette machine à la terre ?
et meme question pour le corps du transfo ?
autre question, pensez vous que je peux tenter de la cabler en 127V ?
merci d'avance pour vos suggestions eclairées
j'espere qu'elle aura plus de succés que ma perceuse qui a récolté zéro commentaires... (https://www.usinages.com/threads/perceuse-hitachi-table-motorisee.7256/)
comme d'hab, les photos sont en un bloc, cliquez dessus pour voir en grande taille...
donc je suis allé voir Bibi et il m'a cédé entre autres merveilles ce monstrueux touret
c'est donc un Silex 452 apparement de 1957 (date inscrite sur le condensateur)
il est en 115/127V et le transfo est cablé en 115V
c'est une machine costaude, elle doit faire 40kg
j'ai d'abord enlevé la planche qui servait d'embase, surprise, il y avait...de la ficelle !?
en fait la ficelle tenait le condensateur, les pattes de fixations de celui ci s'étaient déssoudé
aprés j'ai démonté les carters et les meules (une meule droite et un lapidaire)
la meule lapidaire est comment dire...ondulée ? elle est sur un faux plateau, comment ça se refait ça ?
il y a derriére le plateau un systéme de masselotte d'equilibrage mobiles dans une gorge
sinon la meule droite est en état correct sauf que ce n'est pas la bonne taille, elle fait 7 d'epais en trop, du coup l'ecrou n'engage que sur 2 filets, de plus elle est marqué Vmax 2070rpm et le touret est un 2850rpm
c'est une 300x32x25 mais elle ne fait plus que 170 (!) et il y a des reducteurs 25-17
donc il faudrait une 200x25x32 (si qqu'un à ça qui traine je suis preneur sinon ça sera Otelo) - mon pote fera une bague de reduction au tour
en attendant, c'est parti pour un nettoyage complet, electrolyse powaaaaa !
mais déja, question concernant le cablage !
est ce que je dois mettre la carcasse de cette machine à la terre ?
et meme question pour le corps du transfo ?
autre question, pensez vous que je peux tenter de la cabler en 127V ?
merci d'avance pour vos suggestions eclairées
j'espere qu'elle aura plus de succés que ma perceuse qui a récolté zéro commentaires... (https://www.usinages.com/threads/perceuse-hitachi-table-motorisee.7256/)
comme d'hab, les photos sont en un bloc, cliquez dessus pour voir en grande taille...