Projet Tourelle et porte outils réglable en hauteur

Z

Zimi

Nouveau
Bonsoir, je viens de changer de tour, j'aimerais installer sur mon nouveau tour une tourelle et porte outils réglable en hauteur pour pouvoir utiliser la variété d'outils que je dispose actuellement. je ne sais pas trop comment et vers quoi m'orienter, je serais preneur de matériels d'occasion pour rester dans un prix raisonnable pour mon petit budget. Merci
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
Quel est le modèle de ton nouveau tour ?
Ceci afin de t'orienter en fonction de la taille.
Perso, sur mon emco c8, j'avais d'origine la tourelle carrée puis je suis passé sur une Dixon t37 mais je rencontrais des soucis de déverrouillage avec les vibrations lors du tronçonnage donc finalement je suis passé à une multifix AA de chez Paulimot.
C'est un peu cher mais pas déçu.
Et puis, si j'avais acheté ça dès le début, ça m'aurais finalement coûté moins cher :cry: :cry:.
Julien.
 
Z

Zimi

Nouveau
J'ai acheté
un De Vallière H130, il n'est pas encore définitivement installé dans l'atelier. Il y a une tourelle carré avec 9 vis btr pour l'instant.
 
S

Squal112

Compagnon
J'ai acheté
un De Vallière H130, il n'est pas encore définitivement installé dans l'atelier. Il y a une tourelle carré avec 9 vis btr pour l'instant.
Au plus simple, moins cher, plus pratique, sans hésiter une copie de Multifix.
Regarde chez Paulimot, la sélection de la taille la plus adaptée à a ton tour est bien expliquée et les prix sont vraiment abordables.

Sinon tu trouveras des copies de tourelles Aloris pour encore moins cher sur A-E (type AX par exemple)
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Multifix, c'est tres bien. Au moins les vraies fabriquées en Allemagne ou en Suisse. Mais c'est assez cher, même d'occasion.

Des tourelles de Devalliere remplacees par des Multifix ou autre chose, il y en a beaucoup à vendre. Alors quand on a un petit budget, pourquoi ne pas avoir deux tourelles d'origine avec 8 outils pré-réglés montés dessus ?

Ça fait déjà un bel assortiment pour travailler pour un investissement comparable a celui nécessaire pour un seul porte-outil Multifix.

Et ça n'empêche pas de mettre quelques pieces dans le cochon en porcelaine pour s'offrir un peu plus tard la tourelle de ses rêves, parce que Multifix ou d'autres c'est un sacré confort, mais réellement utile pour faire de la série. Il y a encore beaucoup d'ateliers professionnels qui n'en utilisent pas.
 
Dernière édition:
Z

Zimi

Nouveau
Je regarde du coup chez paulimot, une multifix type A, j'ai un doute sur son installation le boulon qui sort de mon petit chariot est en m16, sur la doc de la multifix il y a t=20 et M=10.5.
1723824132931.png


il faut que je re-perse M à 16 et que je fasse une bague 16 int et 20 ext pour la glisser dedans?
 
P

patrick0965

Apprenti
Je regarde du coup chez paulimot, une multifix type A, j'ai un doute sur son installation le boulon qui sort de mon petit chariot est en m16, sur la doc de la multifix il y a t=20 et M=10.5. Voir la pièce jointe 896617

il faut que je re-perse M à 16 et que je fasse une bague 16 int et 20 ext pour la glisser dedans?
Bonsoir,
Perso j'ai un devalliere chinois :mrgreen: mais j'ai eu le même problème et j'ai un peu modifié le porte outil; pour l'achat je suis passé par ali mais c'est le même style de matos , étant donné que c'est de l'adaptable et compte tenu du nombre de tours différents qui existent il faudrait un sacré coup de chance pour que ca se monte pile- poil, en plus, peut être que cela sont adaptés spécifiquement au tour paulimot; sinon à l'utilisation tu verras que tu regretteras pas ton achat :)
 
S

Squal112

Compagnon
Je regarde du coup chez paulimot, une multifix type A, j'ai un doute sur son installation le boulon qui sort de mon petit chariot est en m16, sur la doc de la multifix il y a t=20 et M=10.5. Voir la pièce jointe 896617

il faut que je re-perse M à 16 et que je fasse une bague 16 int et 20 ext pour la glisser dedans?
Il te faut soit refaire un axe fileté pour adapter la nouvelle tourelle, c'est d'ailleurs un très bon exercice de tournage.
Soit si possible, réaliser une entretoise d'adaptation.
Un rond d'XC48, 42CD4 voir 40CMD8 (bref un acier dit 110kg) fera parfaitement l'affaire.

Rien n'est Plug & Play entre des vielles machines et du matériel neuf, d'autant plus une tourelle porte outil.
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,
je me greffe à la discussion pour poser une question qui n'a semble il jamais été abordée sur le forum...
existe il un système de changement d'outil qui permette le passage automatique du lubrifiant?
Maintenant qu'on trouve assez facilement des outils avec des canaux pour l'huile de coupe je trouve dommage de s'embêter encore avec les tuyaux, les lock-line line et autres support magnétiques pour arroser la ou il faut...

J'ai déja réfléchi à modifier mon multifix mais ça me parait très compliqué. Un tripan s'y preterai mieux!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
je me greffe à la discussion pour poser une question qui n'a semble il jamais été abordée sur le forum...
existe il un système de changement d'outil qui permette le passage automatique du lubrifiant?
Maintenant qu'on trouve assez facilement des outils avec des canaux pour l'huile de coupe je trouve dommage de s'embêter encore avec les tuyaux, les lock-line line et autres support magnétiques pour arroser la ou il faut...

J'ai déja réfléchi à modifier mon multifix mais ça me parait très compliqué. Un tripan s'y preterai mieux!

On peut bricoler un truc
mais
pour les tour CN ou les tours automatiques c’est très bien
pour les tours de base ce doit être assez ch,,nt à régler ou brancher chaque fois qu'on change d’outil . Un simple tuyau basique est, à mon avis, bien suffisant
 
S

Squal112

Compagnon
En tradi le plus simple reste de remplacer la lock-line par un simple tuyau lisse et d'usiner un passage + portée de joint et taraudage pour un raccord rapide à l'arrière du P.O.
Car comme ces outils sont bien souvent en carbure, bonne chance pour prolonger le canal jusqu'à l'arrière et ajouter un taraudage de raccord rapide.
Puis la longueur sortie de l'outil devra rester toujours la même, pas bien pratique pour le particulier...
Sinon c'est facile à faire avec un porte pince ER (à condition d'utiliser des pinces dites "étanche").

Cependant les canaux des outils sont dimensionnés pour être utilisé avec des pompes HP (20 à 60bars) typiques des CU et tours numérique carterisés.
Et encore bien souvent la lub sort directement via une/plusieurs buse(s) sur le porte outil de la tourelle du tour CN.

Avec une banale pompe de lub (DB-12) de 12l/min à une pression de 0.3bars, et surtout sans un bon filtre en entrée, c'est l'assurance de résultats très médiocre en terme de lubrification/refroidissement de l'outil et de rapidement boucher ton outil.

Bref à mon sens totalement useless en tradi ou une microlub à 15€ fera très bien le boulot.
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
542
philippe2
philippe2
C
Réponses
28
Affichages
16 930
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
R
Réponses
31
Affichages
4 198
Bbr
P
Réponses
1
Affichages
2 328
lusi
lusi
A
Réponses
7
Affichages
1 528
Antoine Cailleau
A
P
Réponses
17
Affichages
3 193
christophe68260
C
Y
Réponses
2
Affichages
1 605
yves-berger
Y
D
Réponses
19
Affichages
4 405
p7m13
P
F
Réponses
39
Affichages
4 527
F
Haut