Dépannage Tour WM210 - Rectification traînard

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
bonjour
je me tourne vers vous car il me faut rectifier mon trainard .ce dernier ne repose pas sur ces 2 prismes l' un d' eux est en lévitation .

le prisme extérieur étant en forme de v, il me faut me faut le creuser afin de rabaisser la selle de ce fait cette dernière reposera bien sur le banc .

la question : quelle est la formule trigonométrique afin de faire rentrer le v femelle dans le v mal / ou de combien me faut il limer le coter droit et gauche du prisme pour le faire descendre de/ x millimètre / ?? )

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D

Dodore

Compagnon
Houla ça me fait un peu peur
il me semble qu’il y a de l’usure , et si tu veux retoucher c’est un peu risqué
normalement ce qui était certainement prévu c’est que le Vé touche de partout , mais aussi la partie plane à l’arrière
à mon avis je commencerais par régler au mieux le jeu de façon à ce que toutes les surfaces soient en contact , le mieux possible
et seulement après si je trouve que ça ne convient pas je retoucherait le Vé
maintenant si ma proposition ne te conviens pas
la meilleure solution , à mon avis c’est de mesurer de combien tu veux faire descendre ton vé
tu mets ta fraise en position pour qu’elle tangente sur les deux surfaces du vé et tu prends directement en hauteur la hauteur a couper
exemple tu doit faire Descendre ton vé de 1, 3 mm
tu tangente sur sur les deux faces du vé et tu descends de 1,3 mm ( en une, deux, ou trois passes
 
T

tooof

Compagnon
Pour moi, les deux semblent decolés : Es tu certain qu'il n'y a rien qui touche du coté de ma fleche rouge ?

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N'y a il pas un reglage dans cete zone , La cremaillere qui est ecartée ?
 
T

toubille

Apprenti
bonjour a tous, Pierre je me trompe peut étre mais le trainard repose sur prisme et sur la partie plane, le deuxieme prisme et l'autre partie plane servent pour la poupée mobile. mes 2 tours un start 300 et une petite chinoiserie sont conçuent de la sorte. Mais je ne suis pas un spécialiste . A+ cdlt guy.
 
F

Florent07

Compagnon
bonjour a tous, Pierre je me trompe peut étre mais le trainard repose sur prisme et sur la partie plane, le deuxieme prisme et l'autre partie plane servent pour la poupée mobile. mes 2 tours un start 300 et une petite chinoiserie sont conçuent de la sorte. Mais je ne suis pas un spécialiste . A+ cdlt guy.
Tout à fait, sur mon AC280 c'est la même chose et puis reposer sur deux prisme serait hyperstatique.

Pour l'auteur du sujet, c'est toi qui a dégraissé les surfaces pour les photos ou c'est l'état normal de ton tour en fonctionnement ? on dirait que le banc comme le trainard son plein de traces de frottement comme par manque de graissage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Après usinage du vé femelle tu vas être emm..... par le pignon de la crémaillère et aussi la vis mère et la barre de chariotage qui auront descendu.

Le "jeu" est il le même aux 2 extrêmités de la glissière plate ?

Ne serait il pas possible (préférable...) au moins dans un 1er temps de rapporter un clinquant ou tôle mises à l'épaisseur par rectif'. ?


Ps : tu as acquis ce tour neuf ?

Est ce que les numéros de série du banc et du traînard correspondent ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

avant tout nettoyage , la limaille c'est l'enemis des glissiere !!!

ensuite met du "bleu" sur les glissiere du trainard et fait quelque allez retour sur le banc et vois ou ça touche et fait une photo !

on dirais que tu tient le trainard appuyé pour que le V touche les deux faces , c'est exact ?

et donc le plat est tres relevé ?

dans cette position la glissiere du chariot Y est t'elle bien plane ? (et pas inclinée d'un coté ou de l'autre ?

si oui ce n'est pas de l'usure mais plutot un usinage foiré !

dans ce cas je ferais un grattage légé coté V et vérifier que cela soit d'angle avec le banc

et je colle un patin teflon ou autre coté plat , patin qui une fois bien coller sera usiné pour avoir les deux surface en contact :)

si c'etait usé ça toucherais les deux !

et si c'est usé et qu'il y a de la limaille , le banc en lui meme est probablement mort ... jamais de limaille ! et toujours bien huilé le banc !
 
P

pierre

Ouvrier
bonjours a tous .

merci de vous intéresse a ce sujet et de bien vouloir m aider .
je vais tacher de répondre dans l ensemble .
bon le tour a été acheté neuf il y a maintenant 2 ans .je n est du m en servir que 3 a 4 fois .tout est a reprendre , a croire qu' ils avaient un stock de pièces a passer .

* j ai du reprendre la pièce qui tient les pignons ces derniers accrochais, pratiquement impossible a faire glisser dans leur logement .
* reprise de support de l axe de broche ce dernier était en lévitation total ,la base ne prenait appuis sur aucun des prismes .
* reprise du support de la poupée mobile pour la faire coïncider avec le centre de l axe de broche .
* cross- slide poubelle trop vriller pour être récupérable
* pour le réglage du trainard 2 morceaux de fonte non réglable ,je ne vous dis pas l état d usinage .....
* banc avec 5 centièmes de déférence entre l avant et l arrière.
* trainard complétement vriller donc je suis en train de l arranger d ou cette discussion .

a l heure actuel il ne me reste plus que le trainard a traiter .
je retiens 2 processus celui de dodore de reprendre la profondeur du v
et celle de doctor itchy de faire un rajout sur le plat et après collage rectifier .

mais comme Yvon 29 l a mentionne je vais devoir retoucher le tablier afin de faire coïncider le pignon avec la crémaillère .ce dernier cas ne me gène pas car actuellement le pignon ne rentre pas convenablement dans la crémaillère ce qui donne du jeu au volant .
pour la vis mère cela ne pose pas de problème car la noix de cette dernière est réglable vers le haut et bas .

en dernier recours (saddle rate) je la refais complètement .mais avant cela je vais essayer une des 2 solution traite plus haut ,voir les 2 a la fois .
plutôt que d utiliser du téflon refaire la semelle en laiton ? et la visser pour la changer de temps a autre .ou alors en faire une en métal glissant .je ne connais pas le non de ce dernier ci l un de vous le connais je l en remercie de bien vouloir nous le mentionner ce qui me permettrais d essayer de m en procurer ,


possibilité de mettre des photos du travail réalisé , et en cour pour ceux qui serait intéressés .

j oubliais j ai change l électronique pour mettre un moteur 400w en triphasé alimente par par inverter 100v /200volts
 
P

pierre

Ouvrier
bon et bien je viens de rectifier le prisme en forme de vé .
il y avait une différence de 0.6 mm entre l avant et l arrière du trainard .après passage sur le banc du tour ca glisse comme sur des roulettes .
donc il me reste a modifier le cote oppose du trainard a savoir la partie plane .
si j avais fais l inverse je me serais bien évite des problèmes (a savoir commencer par rectifier le prisme avant le cote plat ).

bon mais ca commence a sentir bon ,

je vais fraiser davantage la partie plane afin d avoir une bonne épaisseur de matière a rajouter par la suite .une fois celle ci rajouter elle sera égaliser afin d avoir un trainard bien a plat sur le banc du tour .

les questions : pour la matière a rajouter ,acier glissant dont je ne connais pas le non ou bien du laiton ?
ensuite coller ou visser en 3 points par le dessus ?

je vous pries de bien vouloir me conseiller sur ces derniers points en vous remerciant .

ps: Toubille et Florent 07 vous aviez raison en ce qui concerne l appuis du trainard sur le banc .je pensais qu' il devait appuyer sur les 2 ves
ce pourquoi j avais commence par usiner le cote plat .

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F

Florent07

Compagnon
les questions : pour la matière a rajouter ,acier glissant dont je ne connais pas le non ou bien du laiton ?
ensuite coller ou visser en 3 points par le dessus ?

La matière à ajouter je dirais de la Turcite: Lien Google
C'est conçu exprès pour cette utilisation par contre je ne connais pas grand chose de plus sur ce produit, il y a bien des membres du forum qui pourront te conseiller.

Ensuite avant de fraiser à nouveau ton trainard, il te faudrait d'abord connaître l'épaisseur de ce matériau pour éviter de trop en enlever.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la matiere , oui de la turcite ou a défaut du laiton , collé dans les deux cas puis usiné pour mettre a épaisseur :)

a mon avis ton tour etait un amas de piece plus bonne ou déparaillée , qui "trainais" et le fabricant a tout assemblé rapidos pour le vendre a prix plancher :) , un bel exemple de soucis possible/combiné d'une machine chinoise !

courage pour la suite :) , les axes si trop gros tu pourra les repassé au tour quand la partie mobile sera fonctionnelle :wink:

pour le banc ou ce situe la difference de 5centiemme ? lui si il est par exemple un peu tordu tu peu le fixé sur une base plus rigide (style une plaque d'acier de 30mm d'épais et sur la surface de fixation du tour , faire des trou et ajusté la torsion avec des cale en acier a chaque coin :) , idéalement il faut un niveau de mécanicien pour faire ce réglage :wink: il devras resté solidaire de la plaque d'acier mais sera "droit" :) , bon si il est creusé ça il faudras soit laisser tel et faire avec , soit gratté si ta le matos et les competance ,soit le faire rectifier , mais vu le prix de la rectification autant en acheté un neuf qui est ok :) (ou meme un occase )
 
P

pierre

Ouvrier
mouffy 55 :
bon plutôt que de mal t' expliquer je vais te faire une photo de la façon dont j' ai procédé avec l' outil mis en place .

florent 07:

je retiens ce que tu dis pour la turcite je viens de regarder quelques vidéos sur le sujet , je vais regarder ci j' en trouve avant de continuer quoi que ce soit .

doctor itchy : je suis du même avis que toi , tout a été dépareille et mal assemble ensuite vendu a un intermédiaire peu scrupuleux .

pour le banc je l' ai rattraper avec le grattage et fini a la pierre diamend neuve (comme celle passe sur les tables des fraiseuses ref dia 800 b )vérification au comparateur j' ai zéro sur toute la longueur du banc donc la on est bon .

heureusement pour moi qu' il y est toutes ces vidéos sur le net ca aide beaucoup .

en stock j ai une barre de laiton qui fais l' affaire ,je vais voir ce que je peux trouver en turcite et a quel prix .de la je prendrais la décision final .pour la colle je vais utiliser de la loctite 638 ca devrais faire l' affaire , qu' en penses tu?

pour le matériel chinois ,il ferais mieux de s 'en tenir a vendre des kits ,vu qu' il y a toujours des problemes .j' ai l' impression qu' il ne savent pas travailler délicatement ,ou alors leurs prix ne seraient pas loin des nôtres voire identique .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la colle , la turcite a une colle spécifique , mais pas façile d'en avoir car le transport est réglementé , le mieux est de trouver un revendeur ou une boite qui refait des machine outil et leur acheté un bout de turcite avec la colle qui va bien :) ( un genre d'époxy )

le laiton faire des entaille dans les deux surface , les poncer , netoyer et dégraissé et collage epoxy sous presse (epoxy de classe industriel et pour le métal !, donc pas celle du brico ! ) par vis 1mm c'est trop fin le laiton va se déformé au serrage , il faut au moins 3mm de laiton pour visser ( et 8/10 vis ! )

ha les chinois c'est un long débat , il peuvent faire du tres tres bon , et du tres tres mauvais , en général si tu achete direct la bas soit tu croise les doigt , soit tu passe par un intermédiaire sérieux qui va sur place et achete sur cahier de charge précis , soit tu doit allez sur place et vérifier ce que tu achete ( bon pour une seule machine ça vaut pas le coup ) , soit tu est sur de la sociéter et tu est bien informer dessus !

j'achete tout mes pcb sur mesure la bas , je sais que je recois du pro tres tres bon , mais c'est une usine mondialement reconnue ou il n'ont pas droit a l'erreur , la ou les "usine one shot" s'en fiche , il font une fournée , vende a vil prix et apres la "marque" disparais aussi vite qu'elle est apparue :)
 
M

moufy55

Administrateur
La colle, comme la turcite, se trouve sur Aliexpress !
C’est certainement pas une qualité ajusteur mais cela conviendrait sûrement au besoin :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
moufy55.

bon j' ai replace la selle sur la fraiseuse sans la serrer juste pour que tu puisses voir le processus .

* cette dernière est pose sur des blocs rectifier .l' emplacement ou elle repose est le cote plat de l' usinage en forme de queue d aronde .
de la, a l' aide d un comparateur tu fais le zéro horizontal , et le zéro vertical pour être sur d' être d' aplomb a tous les niveaux
* tu recherches le centre du vé en creux .
* tu passe un coup de fraise droite pour approfondir la nervure .
* de la tu changes de fraise l' idéal est d avoir une fraise conique inverse,( personnellement je n en avais pas .) ce qui fais que j' ai utilise la fraise sur la photo .
* ensuite tu n' a plus qu' a fraiser . vu la fraise que j ai employé j ai pris plusieurs passes de 0.1 mm , par chance cette dernière avait juste la taille du vé ce qui fait qu' en une passe elle a put faire les 2 cotes a la fois .ci elle n avais fait qu' un seul cote en une passe peut être aurait elle donne des à-coups .

en ce qui concerne la suite ca va me prendre un peu de temps histoire de trouver l un des 2 produits

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M

moufy55

Administrateur
Merci d’avoir pris le temps d’expliquer ta méthode :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la méthode c'est du fraisage pas de la réctification :wink: , cela dit si la fraise est exatement du meme angle que le guide du banc et que c'est bien brider ça doit le faire :)
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .

bon et bien ce matin j ai fais un gros pate .
il me faut refaire le trainard au complet ,peut être n est ce pas plus mal . quel matériaux me conseilleriez vous ci je n arrive pas a trouver de la fonte grise ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de l'acier de bonne qualiter et couler/laminé a chaud , pas de l'étiré a froid ! meme si il est plus précis brut , il se déformeras a l'usinage (tension interne importante) donc etiré a chaud , usiné en brut avec quelque mm de valeur en plus , chauffé 300° puis laisser refroidire lentement dans du sable chaud ( stabilisation ) puis usinage finition et grattage :)

ta fait quoi comme paté que tu pense le refaire ?
 
P

pierre

Ouvrier
merci .pour toutes ces infos .

j ai retailler le ves très légèrement mais je suis trop descendu .pour ce qui est de la mise en place sur le banc je suis a 5 centièmes de planéité .pour le plat 0.4 mm donc de ce cote en collant du durcit ca passe avec une petite rectification a la main.
le problème est que le pignon n engraine quasiment plus .
l autre solution serai de raboter une partie du tablier et une autre parti sur la semelle mais la le risque me semble trop risque ,et je risque de mettre 2 pièces a la poubelle .

en postant ce message je viens de penser a une autre solution ,finir la semelle avec de la turcite .et refaire un tablier ,usinage beaucoup plus simple a première vue .

ou alors garder l ensemble tel quel et usiner juste le pignon de sortie celui en liaison avec avec la cremaillere .le coller ou faire une rainure et visse

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D

Doctor_itchy

Compagnon
si ton ve est trop "bas" tu prend de la turcite , tu réusine le plat et le V pour l'épaisseur de la turcite (mais un peu plus ! ) de façon a ce que l'engrenage ne passe plus

tu colle la turcite avec la colle qui va bien en suivant les recommandation de collage !

tu dégrossis la turcite a la fraise pour laisser au max 0.5mm de trop et 0.1mm de trop au mini

apres tu prend du "bleu" un grattoir fait avec une plaquette carbure , tu met du bleu sur le banc tu pose le trainard dessus tu le fait glissé doucement et tu regarde apres puis tu gratte la turcite pour que ce soit droit et que l'engrenage soit pilpoil :) , pense aussi a la perpenducularité de la coullisse Y par rapport au banc , sinon en dressage tu auras un cone et plus un plat !!!

courage :) , ça sera moins compliquer que de réusiné totalement le trainard ! bien que on trouve parfois des piece détachée neuve pour ses tour , surtout au uk (mais les frais de port/import :( )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
le prisme extérieur étant en forme de v, il me faut me faut le creuser afin de rabaisser la selle de ce fait cette dernière reposera bien sur le banc
Salut,

Mais non t'as fait une bêtise c'est normal que le V intérieur ne repose pas sur le prisme intérieur...c'est le prisme pour la contre pointe.

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Flèches rouges glissières du trainard avec ses huileurs flèches blanches et flèches jaunes c'est les glissières de la contre pointe.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Salut,

Mais non t'as fait une bêtise c'est normal que le V intérieur ne repose pas sur le prisme intérieur...c'est le prisme pour la contre pointe.

Voir la pièce jointe 730571

Flèches rouges glissières du trainard avec ses huileurs flèches blanches et flèches jaunes c'est les glissières de la contre pointe.
...+1, c'est l'évidence....le trainard n'a pas a frotter sur le deuxième prisme !!!!!!!! réservé a la poupée mobile....
Bonne soirée
Roland88.
 
P

pierre

Ouvrier
merci pour vos interventions .

doctor itchy : je te remercie pour toutes ces informations ,je viens de passer commande de la turcite et de la colle qui va bien , cela devrais arriver d ici 1 a 2 semaines .le prix ne m 'a pas semble excessif ci ce n' est la turcite de 3mm d' épaisseur .

ce doit être le prix de ma connerie ,d un autre cote j apprend pas mal de choses .

a + pour la suite .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oula 3mm c'est bcp :) ,fait en sorte de reprendre le moins possible sur le trainard (style avoir un jeu de 1mm pour la bonne cote ) tu n'a pas trouver de la 1mm ep ?

collé la turcite et la fraiser pour viré le plus gros pour commencer puis gratté apres (oui viré 2mm de l'epaisseur ), sinon tu va fragilisé le trainard car tu auras moins de matiere :wink:

si tu comprend ce que je veut dire ^^
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour doctor itchy .

comme je suis trop bas partout je ne pense plus a avoir a reusiner le trainard .juste coller la turcite et reusiner cette dernière afin que le pignon rentre bien dans la crémaillère ,quand celle ci sera arrive je coupe le nécessaire pour le trainard . de la mise en place a blanc pour voir ce que ca donne .ensuite seulement le collage sera effectue .hier j' ai fais des essais avec des calles d' épaisseurs .pour avoir a peu pres une idee du resultat finale .
 

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