Général Tour HURÉ ancien

S

serge lagasse

Nouveau
tour huré en cours de restauration
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Dernière édition par un modérateur:
S

serge lagasse

Nouveau
JE RECHERCHE UN PIGNON TENGENTIEL je pense introuvable ou quelque passionné qui pourrait le refaire
 
D

DavidH

Compagnon
wow,
si tu réussis ça va être une résurrection la plus spectaculaire.
Qu'est ce que tu appelles le "pignon tangentiel" ?
David
 
S

serge lagasse

Nouveau
c'est le pignon perpandiculaire a la vis mère qui permet le chariotage manuel le tour fonctionne maintenant très bien juste ça a refaire et a changer les vis a
 
D

DavidH

Compagnon
J'ai pensé que pour le chariotage manuelle, le mouvement de la manivelle est transmis sur la crémaillère.
(ou tu parles de chariotage (avance) automatique?)
 
S

serge lagasse

Nouveau
c'est le pignon perpendiculaire a la vis mère pour la manivelle a main et la vis a pas carré c'est pour le porte outil
 
D

DavidH

Compagnon
Si j'ai bien compris, quand tu tournes la manivelle ça fait tourner un pignon qui avance (et donc le trainard) sur la vis mère comme si c'était une crémaillère. Intéressant, Je ne pensait pas que c'est possible.
Il y à la section du forum "Demandes de fabrication et sous traitance"
Tu y vas peut être trouver quelqu’un.
 
S

serge lagasse

Nouveau
c'est exactement ça ,ça entraine le trainard sur la vis mère manuellement
 
S

serge lagasse

Nouveau
je le démontezrai pour en faire des photos ert voir si c'est possible
 
B

BSD

Nouveau
Bonjour et félicitations pour cette restauration.
Je possède le même tour et j'ai le même pignon hs.
Avez-vous trouvé ou refait cette pièce ?
Connaissez-vous egalement la référence du cône de la contre-pointe svp ?
A vous lire.
Bruno
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour et félicitations pour cette restauration.
Je possède le même tour et j'ai le même pignon hs.
Avez-vous trouvé ou refait cette pièce ?
Connaissez-vous egalement la référence du cône de la contre-pointe svp ?
A vous lire.
Bruno
Bonjour,
pouvez vous mettre une photo du pignon.
Merci David
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Hello @serge lagasse, tu en es où ?
As tu pu faire un peu de copeaux ?

En attendant, je ne peux que te conseiller de cartériser intégralement les engrenages du traînard.
Un doigt qui dépasse du volant.... Couic.!

Ps : comme pseudo tu aurais pu prendre Serge Gafton.... :jesors23:
 
B

BSD

Nouveau
La restauration de mon tour est quasi terminée.
Je fais des copeaux régulièrement dans des matériaux tendre car j'ai un peu de jeu sur les paliers de l'arbre du mandrin.
Et il reste ce pignon qui devait être tellement usé qu'il avait été transformé en poulie par l'ancien propriétaire.
Un câble équipé d'un un ressort de tension était tendu le long de la vis mère avec deux tours mort autour de ce pignon/poulie.
Cette solution est très aléatoire et dérape sans cesse de sorte que le trainard avance très mal en manuel.
J'ai tout supprimé en espérant pouvoir trouver un pignon d'origine.
Mais je rêve surement...
Voici quelques photos de l'engin.
Merci à vous de me donner des idées.

20211007_153832.jpg


20211007_154329.jpg


20211007_154507.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Est ce que tu as une crémaillère sous le banc ?
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
si je bien compris ça fonctionne comme un engrenage "roue - vis sans fin",
sauf que ici on ne tourne pas avec la vis mais avec la roue (pignon).
Vu que l’ensemble est autobloquant et que l'axe du pignon est mobile (par rapport de la vis) il ne peut que se déplacer comme sur une crémaillère.

Pour fabriquer le pignon il faut un taraud (fraise mère) avec la forme de ta vis. Et procéder comme pour fabrication de la roue pour "roue-vis sans fin". Mais je suppose que un tel taraud n'est pas standard - surtout que ta vis mère est probablement selon ancien norme.



David

Vis_sa42mini.jpg


image emprunté ici
 
B

BSD

Nouveau
C'est exactement ça.
L'engrenage 'roule' sur la vis sans fin pour faire avancer le traînard.
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour @BSD,
pouvez vous prendre le diamètre de la vis et son pas.
Qui sait, c'est peut être un standard.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
j’ai vu des montages roue tangente vis sans fin , avec le pignon droit , en faite la roue tangente est un pignon helicoidal , c’es moins mécanique , mais plus facile à faire
 
B

BSD

Nouveau
Voilà quelques côtes que j'ai mesuré sur la vis mère et ce qu'il reste de l'engrenage...
Je ne suis pas sûr du nombre de dents !
J'ai aussi trouvé des photos qui ressemblent à ce que devait être le pignon original.
Merci de votre aide.
Bruno

PLan Engrenage Vis mère.jpg
Photo Engrenage Vis mère - 1.jpg
Photo Engrenage Vis mère - 2.jpg
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
ça semble proche du filet trapézoïdal standard Tr 30 x 5.
mais le diamètre à fond du filet est un peu plus grand 25mm contre 24,5mm
filet_Tr.png

Désignationd
mm
P
mm
nac
mm
d2 = D2
mm
d3
mm
D1
mm
D4
mm
r1max
mm
r2max
mm
Tr 30 x 530510,2527,524,52530,50,1250,25

On trouve le taraud chez Ali , mais c'est pas donné
 
D

Dodore

Compagnon
Avec l’ancienne norme le diamètre d’alesage était de 26
voir sur adam page 57
 
B

BSD

Nouveau
J'ai corrigé et complété mon plan.
J'ai un peu de mal à prendre la cote du fond de filet et de la hauteur du filet.
Il est donc possible que ma hauteur de filet soit de 2.75mm et non de 2.5mm ce qui me donnerai un diamètre de fond de filet à 24.5mm et serait donc cohérent avec le TR 30x5.
Mais où trouver un tel pignon pour essayer ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Un tel pignon est , normalement introuvable
en générale le pignon est défini par son module encore appelé « pas diamétral » (module = diamètre primitif du pignon / nombre de dents)
et avec ce module on trouve le pas circonfernciel ( pas circonféranciel = module x PI- )
c’est celui ci qui détermine le pas de la vis sans fin qui va s’en grener sur le pignon
pour ton problème c´est complètement l’inverse
on connais le pas de la vis ( j’ose pas dire de la vis sans fin )
et avec ce pas de 5 (qui est aussi le pas circonféranciel ) on va trouver le module
ce qui donne 5/PI- = 1,5915 , je pense qu’on peut arrondir à 1,60
et le module 1,60 n’est pas normalisé
bon courage
edit
ah oui ! en plus l’angle de pression n’est pas le même
crémaillère 20° vis métrique 15°
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
As tu de quoi usiner un pignon ? (fraiseuse, diviseur ou autre)
Il va falloir faire du sur mesure de toute manière.

Ou alors modifier le mécanisme de déplacement du trainard, remplacer le pignon par un pignon standard et ajouter une longueur de crémaillère fixée à la fonderie du banc, j'ai l'impression qu'il y a assez de place sous le trainard pour cela mais il faudrait plus de photos de côté pour être sûr.
Si je pense à cette solution c'est que, je pense, qu'il est plus simple d'adapter un pignon standard et une crémaillère que d'usiner un pignon comme celui ci si on a pas le matériel adéquat.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
J'ai corrigé et complété mon plan.
Pas totalement.

Vu que les diametres du pignon sont approximatifs, la seule mesure fiable que t'as (mis apart celles du vis, T30x5 ancienne norme il semble, et celles du parties existantes du pignon) est l'entraxe des deux. A partir de cela, on peut calculer les autres cotes du pignon d'un facon exacte. Et la, c'est la seule mesure qui manque...

Les pignons de vis sans fin se trouve dans ces tailles la (j'en ai trouvé pour du T30x5 en Ø40 et axe Ø16 ce matin), mais ca sera pour les "nouvelles" normes de filetage, donc la tu sera probablement bon pour changer le vis mere aussi (ce qui pourrait etre un bon plan, c'est certainement usé), et puis fabriquer des nouveaux demi-ecrous pour le filetage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@serge lagasse , as tu vérifié l'état des paliers /coussinets de la broche ?

Ceci pour t'éviter du travail et des € dépensés pour un tour qui aurait 2 dixièmes de mm de jeu à la broche.
 
D

DavidH

Compagnon
Avec l’ancienne norme le diamètre d’alésage était de 26
voir sur adam page 57
J'ai l'impression que les dimensions de la vis dans le formulaire Adam 1962 sont identiques aux dimensions actuelles
Pour d=30mm et p=5mm
mi-hauteur: d-2,5 = 27,5 (d2 dans mon tableau)
fond du filet: d-5,5 = 24,5 (d3 dans mon tableau)

Les pignons de vis sans fin se trouve dans ces tailles la (j'en ai trouvé pour du T30x5 en Ø40 et axe Ø16 ce matin), mais ca sera pour les "nouvelles" normes de filetage,
Je pense que c'est exactement ce que a besoin notre ami.
ça se trouve où? je n'ai trouvé que paires (roue-vis), mais jamais avec le module correspondant au vis Tr5

Cdt David
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dodore a trouvé le module du pignon = 1.5915 il se trouve que le module anglais 16 DP en métrique a la même valeur approchante
25.4 / 16 = 1.5875 différence 0.004
Sur ce site il ya des pignons module 16 DP à vendre et même des fraises disques de ce module pour fabriquer :
A+
 
D

Dodore

Compagnon
'ai l'impression que les dimensions de la vis dans le formulaire Adam 1962 sont identiques aux dimensions actuelles
Non je sais qu’il y a une différence pour l’alesage de l’écrou
sur le formulaire adam pour un pas de 5 : diamètre d´alésage de l’écrou = D – 4
et sur le document de @DavidH c’est alesage = D–5
 

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