voila, j'ai transformé mes croquis de relevé de cotes tous fouillis en un peu de 3D
le banc:
question pour
@Famille40 : est ce que tes colonnes font Ø47.8 entre axe 92 comme dans mon cas?
les trous sur le trainard:
- ceux en sur-brillance sont les trous existants des piges de centrage qui me semblent être perpendiculaires à l'axe broche
- ceux entourés sont des trous M6 existants
j'ai donc pu modéliser ma conversion en Z:
voici comment j'ai procédé.
après avoir évalué le décalage latéral nécessaire pour éviter le conflit moteur Z par rapport à la poupée, j'avais ma valeur de départ.
j'ai donc dessiné une tole se montant sur le trainard et reprenant les piges de centrage et les fixations d'origine:
j'y ai ajouté les fixations du support d'écrou à billes de la vis 1204:
ce qui m'a donné le positionnement en altitude de la vis à billes, le décalage latéral étant donné par la poupée / moteur Z.
l'écrou 1604 et son support ont donc pu prendre leur place:
pour l'avant de la vis, j'ai dessiné un support qui se pince sur les colonnes:
la vis étant centrée par deux butées à billes en opposition (un peu trash, mais ça marche très bien, d'autant que le moteur du z sera monté quasi rigide et qu'il contient des roulements de centrage).
on aura donc reprise des efforts axiaux par les butées à billes, et si celles ci laissaient passer un peu de radial, c'est les roulements du moteur qui feraient le job.
mais je n'ai pas d'inquiétude:
l'arrière de la vis 1604 est quand à lui monté coulissant dans un simple roulement à billes.
lui même monté dans une bride reprise sur les points de centre des colonnes:
ce qui permettra de monter une contre pointe si je le souhaite.
je n'aurais qu'à percer tarauder en me pilotant dans les points de centre qui ont du servir à l'usinage & rectif des colonnes.
voila pour le Z