J
@jlc : je me pose le problème du bac à copeaux : Paulimot en vend un pas cher, mais trop petit pour la SX4. J'en ai trouvé un chez optimachine, qui pourrait sans doute convenir : https://www.optimachines.com/socles-et-pieds-fraiseuse/9336-bac-a-copeaux-seul.html, mais il revient à 76€ avec le port, alors ça ne me tente pas trop. Et puis je me demande si c'est vraiment utile avec une fraiseuse, dans la mesure où il est de toutes façons presque caché sous la table. En as-tu placé un sous ta SX4 ? J'ai l'impression que non, en voyant tes photos.
Bonjour
J'ai _enfin_ reçu ma fraiseuse. En fait elle est arrivée il y a une semaine, mais le livreur s'est présenté avec un camion style cirque Pinder (bon, j'exagère un peu). Quand il a vu les arbres sur le bord de ma route, il n'a pas voulu prendre le risque d'en accrocher un. J'ai bien tenté d'expliquer que la semaine précédente un autre gros camion m'avait livré à la porte de mon atelier, il n'a rien voulu savoir. Il est parait-il censé déposer la palette au niveau de ma boite à lettres. De là à l'atelier il y a 100m de route goudronnée, mais il n'a pas voulu non plus faire rouler son transpalette sur cette distance. Il m'a même conseillé de démonter la machine et d'utiliser une brouette pour la transporter !
Bonjour Alain,Pour l'avance de l'axe X, synapsis vend la sienne à un prix intéressant, mais c'est celle pour la SX3, et d'après jlc le bouton de débrayage risque d'être peu accessible. Il faut aussi que je vérifie que l'entraxe de fixation est compatible. On verra ça plus tard, pour l'instant je me concentre sur le meuble support.
Bonjour Coredump,Un peu flippant un ARU qui ne rempli pas sa fonction.
Ca veut dire qu'en fait ce n'est pas du tout un ARU qui coupe complètement le jus de la machine, et donc pas aux normes du tout...
Il y a des trous taraudés d'origine pour le levage, c'est bien ! Je me demande si c'est aussi le cas sur des petites style X2.Pour la manutention, j'avais acheté 2 anneaux filetés (M12 je crois) et des manilles,
Vous n'envisagez pas par prudence de rigidifier votre support en ajoutant du bois massif, comme dit ci dessus des vis d'agglo sur un chant d'agglo cela pourrait éclater . Il faudrait mettre une ceinture extérieure en bois massif, voire des poteau à l'intérieur.Pour l'instant le socle est vide, mais j'ai prépercé un réseau de trous au pas de 32mm dans les côtés. Cela permet d'installer ensuite des étagères (avec des taquets) ou des glissières de tiroirs (avec des eurovis) sans avoir rien à repercer ni remesurer.
Bonjour Alain,Promis, je vais faire mes premiers copeaux sur un bloc d'alu, table bien centrée, étau au milieu de la table et des passes de 0.1mm maximum.
Je confirme, avant de me faire un socle en tube 60x60 soudés j'avais posé la fraiseuse sur des parpaings 20*20*50, ça bouge pas.avis identique ! , si tu veut un socle "pas cher" prend des parpaing de beton tu fait deux "colone" et colle les ensemble au "fix-all" pour le socle et pose un bout de plan de travail de cuisine ep 40-50 dessus, le tout coller au "fix-all" , ce sera mieux pour ta fraiseuse ! et de plus ca resiste 100x mieux au liquide
Bonjour Alain,Bonsoir à tous.
J'ai (presque) terminé le socle de ma SX4.
A+
Alain
Après avoir revu une vidéo du site "mini lathe", sur le démontage / remontage de la broche de la SX4, j'ai noté que la manivelle pliable, située sur le petit volant de verrouillage de l'avance fine pouvait, en se dépliant, servir de levier pour augmenter le couple de serrage.Depuis déjà pas mal de temps, j'ai manifestement un problème de blocage en Z de la tête de la SX4. Ou un problème de flexion de la machine …
Tout étant a priori bien bloqué : molette du cabestan serrée, les 2 vis de blocage en Z de la colonne serrées, le levier de blocage Z fin de la tête serré, la tête remonte au fur et à mesure de l'usinage. Et pas qu'un peu ...
A+
CNCEVER
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?