Bonjour,
je passe sur le fil.
Bon je vais prendre les questions dans l'ordre:
- la motorisation de l'axe X:
J'ai en premier lieu acheté une motorisation non débrayable comme ceci:
Elle fonctionne très bien mais présente l’inconvénient d’être non débrayable.
Lorsque la motorisation que tu cite est sortie je l'ai commandée chez paulimot.
Je l'ai reçu et installée malheureusement le moteur est vraiment trop faiblard pour tracter la table de la SX4.
Je l'ai renvoyé chez paulimot. Si d'ailleurs tu regarde le commentaire sur le site de paulimot l'utilisateur explique aussi que le moteur est trop faible. C'est dommage le mécanisme d'embrayage est plutôt correct.
J'ai conservé mon mécanisme initial (comme sur la photo) en espérant un jour bricoler un mécanisme d'embrayage.
Tu peux commander le nouveau mécanisme mais il te faudra changer le moteur et la commande.
En bref sur ce point c'est le bazar.
- mandrin en ER40:
Là aussi je ne te conseille pas il te fera perdre de la hauteur sous la broche. L'ER32 est vraiment très adapté. J'ai acheté chez paulimot le jeu pinces + mandrin ER32 et je trouve que pour le prix les pinces fournies étaient de bonne qualité. J'ai utilisé ces pinces sur mon tour avec un porte-pince chinois ER32/Camlock D1-4 de rc-machines et j'ai obtenu des faux ronds de l'ordre du 1/100eme. Après la qualité varie et un achat ebay/aliexpress sera peut être aussi bien et moins cher.
- Mandrin de perçage:
Je dois avoir le même que celui que tu montres, il n'est pas trop mal mais défois je rate un peu le serrage des forets qui tournent dans le mandrin au lieu de percer. Si je devais choisir à nouveau je prendrais plutôt un mandrin avec une clef.
-Bridage sur le plateau: pas de commentaire c'est obligatoire je dois avoir le même c'est un standard chinois!
- pour l'étau:
moi j'ai ça:
Etau 100mm, c'est le deuxieme que tu cites à 139euros.
Il va vraiment bien pour la fraiseuse, il est assez facile de régler une de ses faces parallèle à un bord de la table.
Il assure un bon plaquage et serrage de la pièce. Le seul truc qui est gonflant c'est qu'il faut aller chercher les crans de dessous en magouillant un peu avec la clef de serrage. En revanche ça serre bien.
Avec il faut avoir absolument un
jeu de cales de 100mm de large, environ 4mm d'épaisseur, et de 10 à 42mm de hauteur, c'est pile-poil pour l'étau de 100mm.
Pour les fraises il te manque peut-etre un truc un peu plus gros qu'une fraise de 12mm pour dresser les faces.
J'ai un truc comme ça:
50mm de diamètre pas plus suivant la spec de la fraiseuse, mais franchement vu la puissance et le couple de la machine on pourrait certainement monter plus haut en diamètre.
Pour le tirant je ne comprends pas ta question. En fait il y a un tirant qui est livré avec la fraiseuse, c'est une grande vis M12 pas très belle, mais qui fait le job. La tête de vis est un peu élargie avec un épaulement pour éjecter le conne en dévissant. Donc tu n'as besoin de rien de plus.
Il y a un accessoire qui est bien pratique et que j'utilise souvent sur cette machine c'est un mandrin porte taraud.
Voilà.