Bonjour,
En fait la tête à mortaiser est orientable de quelques degrés car les 3 trous de fixation sur la semelle sont oblongs. Mais que tu orientes la tête grâce à cette rotation ou que tu la règles lors de sa fixation sur le montant, il faut quand même la régler
et ça prend un certain temps
.
Il se trouve que la tête à mortaiser n'est pas celle qui est la plus utilisée donc si tu n'as qu'une seule fraiseuse tu ne peux pas la laisser montée en permanence, d'où l'intérêt de la goupiller.
J'ai prévu de faire
(un jour quand j'aurais 5mn) les plans des différents morceaux de Z1 que j'ai et en particulier les semelles des différentes tête que j'ai afin de voir s'il n'y a pas d'interférence entre les trous de goupille mais je pense que HES a tenu compte de cette éventualité en mettant les goupilles à des emplacements différents pour chaque type de tête.
Exemple avec la comparaison des semelles de la tête à fourreau coulissant orientable, la tête orientable et la tête à mortaiser :
J'ai fouillé dans mes archives (
TU de la Z1 de baz38) et j'ai vu que les goupilles de la tête universelle sont situées dans l'axe et au dessus des 2 vis de fixation M16 du bas donc pas d'interférence pour ces 4 têtes, reste à trouver les photos du goupillage des autres têtes de Z1 (tête fixe...) :
Pour faire le goupillage d'une "nouvelle" tête sur une Z1 la solution qui me parait la plus simple c'est :
- Monter la tête sur le montant.
- Régler la tête :
- Jeu d’engrènement pour celles qui utilise le pignon monté dans la broche horizontale (TF, TO, TU).
- Rotation sans effort de la broche horizontale pour celles qui ont un entrainement direct (TFC, TM).
- Mettre à "Zéro" les rotations des têtes orientables ou universelles avec leurs goupilles d'indexage (il y a une petite particularité pour la goupille de la TFCO car elle sert aussi à positionner la semelle sur le montant donc il faut régler le zéro sur le vernier de la tête), la TM à juste un repère d'orientation (pas d'indexage).
- Régler l'axe de la broche de la tête perpendiculaire à l'axe X (l'axe X n'est pas forcément le dessus de la table...)
- Bloquer la tête sur le montant.
- Revérifier la perpendicularité de la broche (ou l'axe de déplacement du coulisseau pour la TM) par rapport au déplacement X :
- Pour avoir une référence de l'axe X il suffit de poser une règle sur la table avec des cales pour la dégauchir à l'aide d'un comparateur fixé sur le montant par exemple.
- Pour la TM le plus simple est de régler l'axe du coulisseau parallèle à l'axe Z donc règle fixée verticalement sur la table et dégauchie au comparateur en déplaçant Z pour avoir une référence de l'axe Z.
- Monter une goupille modifiée en canon de perçage dans la ou les empreintes de goupilles dans la semelle de la tête :
- Fabriquer une ou des goupilles coniques en acier dur adaptée aux empreintes existantes de la semelle et qui ne dépasse pas de la semelle côté montant.
- Percer la ou les goupilles au centre avec un foret de 3 ou 4 afin de conserver le filetage d'extraction.
- Monter une perceuse fixée par le col dans un support adapté bridé sur la table de la fraiseuse avec l'axe de broche (mandrin) parallèle à l'axe Y.
- Régler le foret avec X et Z pour qu'il soit au centre de trou dans la goupille et bloquer les axes X et Z.
- Percer avec le foret de 3 ou 4 (le même diamètre que le trou dans la goupille "canon de perçage") en tournant le volant Y afin de faire un avant trou dans le montant : attention à la profondeur de perçage (ne pas faire plus profond que les trous de goupilles existants dans le montant).
- Enlever la goupille "canon de perçage".
- Monter le foret pour finir le trou au diamètre adapté à l'alésoir (petit bout - 0,2mm)
- Monter l'alésoir conique (vérifier le dépassement de l'alésoir dans la semelle avant montage car il se peut qu'il faille raccourcir l'alésoir puisque c'est un trou borgne dans le montant).
- Répéter les étapes 7 à 10 pour le trou suivant (logiquement s'il y a 2 goupilles le dépassement de l'alésoir doit être le même à quelques dixièmes près, sauf s'il y a eu rénovation d'un trou).
A défaut de perceuse adaptée à cette opération on peut monter un diviseur à la place, lui mettre un mandrin de perçage ou à pinces dans la broche et entrainer la broche avec un moteur à patte fixé lui aussi sur la table avec la courroie d'entrainement qui relie les 2
, mais c'est quand même un montage un peu dangereux avec la courroie devant le nez
.
Cordialement,
Bertrand