V
vbidou
Compagnon
Merci pour ton retour. Je regarderai occasionnellement le coin-coin pour voir si une tête arrive.Eh oui ! Quand la tête n'est pas positionnée par la goupille il faut la dégauchir quand on la monte et c'est parfois plus long qu'on ne le pense.
Est-ce que je peux me permettre d'utiliser encore un peu de votre science?
J'ai une question qui se rapporte à l'adaptation d'une tête qui a déjà ses 2 trous de goupilles fait sur sa base, mais qu'il est nécessaire de monter sur un nouveau montant de Z1C/ZHV1.
OK Laboureau ne conseille pas, pour ceux qui ont 3-4 têtes avec des positions de goupilles différentes, de faire des gruyères dans le montant.
J'adhère avec ce conseil, mais nous voyons que pour une tête non Orientable comme une tête à mortaiser, celà peut vite s'avérer nécessaire.
OK, on parle ici de Trou de Goupilles existants sur la Tête mais Absent du montant.
OK, on imagine qu'on est parvenu à positioner la tete avec comparateur, et que l'axe de la Broche est Perpendiculaire aux mouvements de la table.
LA question: Comment (par quel modus operandi?), transférer et effectuer de manière parfaitement alignée, le trou de goupille sur le montant?
Mon idée serait celle-ci, mais qu'en pensez vous?
- Une fois la Tête ajustée, On laisse tout le temps la Tete sur le montant le temps du perçage des 2 trous de goupilles.
- On prend une goupille martyr, qu'on coupe en deux pour garder la partie supérieure (on garde la partie de goupille qui est dans la base de la tête + Filetage extérieur).
- On perce cette goupille Martyr avec un foret qui est du petit diamètre d'une goupille "complète" (moins 0.2 mm). Exemple: Si petit diamètre de la goupille = 8mm, on perce à 7.8mm
- On place cette goupille martyr dans le logement de la Tête, puis on l'utilise comme un Canon de perçage (Cf. Exemple: avec le même foret de 7.8mm). En faisant attention à la profondeur.
- On retire la goupille Martyr, et on passe la totalité du trou (Base de Tête + Montant) à l'alésoir conique qui va bien, jusqu'a ce que celui-ci "touche" les bords visibles du trou de goupille de la Base de Tête.
A bientot.