Tête à aléser, comment positionner l'outil?

T

tyros

Compagnon
Bonjour, utilisant peu une tête à aléser, je me pose toujours la question comment positionner l'arête...

j'utilise des outils carbure pouvant être affûtés, et pas d'outil à plaquette.

je m'arrange pour positionner l'arête coupante coté ou la tête s'allonge et "à l'oeil"

J'ai des outils genre horn dont l'arête peut être affutée en tournant autour de l'outil:

getImage.jpg


ou cà:
images.jpg


Quelle est la "règle" pour positionner correctement l'outil svp?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la même chose que sur un tour..., il faut que l'arrête soit dégagée de la surface d'usinage... Je fais cela.
1721651081125.png
Slts
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Normalement, sur une tête à aléser, il y a une ligne de foi. L'arrête doit être aligné dessus.
PS: les outils Ifanger sont en acier rapide au Cobalt (HSS Co) et pas au carbure
LZ
 
M

Mcar

Compagnon
Une fois l'outil positionné, il faut respecter les angles de coupe,
pour obtenir les inclinaisons de la face de coupe comme ceci (pour info, tête à aléser chinoise)
IMG_20200427_125023.jpg


j'ai donc fraiser un plat sur le corps de l'outil pour toujours venir serrer l'outil sur la même position
IMG_20200427_124735.jpg

je me suis servi de ceci pour respecter l'angle de la face de coupe
IMG_20200427_125311.jpg


bon c'est pas du précis - precis, mais ça fait le job

IMG_20200427_125322.jpg


et pour avoir un serrage digne de ce nom j'ai modifié la vis de serrage :
IMG_20200427_124806.jpg


en espérant d'avoir aidé
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vous avez la tête ° aleser à deux trous.
Dans l’un vous mettez l’outil de coupe, dans l’autre un cylindre calibré. sur le dessus, placez une règle d'une épaisseur égale à la moitié du diamètre du trou. faites pivoter la pointe de l'outil jusqu'à ce qu'elle touche l'épaisseur. À ce stade, le tranchant passe le long de la ligne droite qui passe par les centres des trous, c'est-à-dire que la pointe du tranchant se trouve sur la ligne parallèle au coulisseau, passant par le centre de la tête de perçage.
Par exemple. D.= 16 mm, R = 8 mm, épaisseur 8 mm.

Le premier chiffre que vous avez publié est un outil de profil constant et le meplat n'y rentre pas.
Le meplat s'il est fabriqué en usine est OK, mais fabriqué soi-même, il peut être dangereux s'il n'est pas fabriqué avec les bonnes géométries d'outils
 
Dernière édition:
T

tyros

Compagnon
Vous avez la tête ° aleser à deux trous.
Dans l’un vous mettez l’outil de coupe, dans l’autre un cylindre calibré. sur le dessus, placez une règle d'une épaisseur égale à la moitié du diamètre du trou. faites pivoter la pointe de l'outil jusqu'à ce qu'elle touche l'épaisseur. À ce stade, le tranchant passe le long de la ligne droite qui passe par les centres des trous, c'est-à-dire que la pointe du tranchant se trouve sur la ligne parallèle au coulisseau, passant par le centre de la tête de perçage.
Par exemple. D.= 16 mm, R = 8 mm, épaisseur 8 mm.

Le premier chiffre que vous avez publié est un outil de profil constant et le meplat n'y rentre pas.
Le meplat s'il est fabriqué en usine est OK, mais fabriqué soi-même, il peut être dangereux s'il n'est pas fabriqué avec les bonnes géométries d'outils
Si je fait cela sur la 1ère photo de @Mcar, l'outil se trouverait en coupe négative, c'est bon quand même?

Ou cela signifie aligner le plat de l'outil avec une des face parallèles de sa tête à aléser par exemple? et il n'y a plus d'inclinaison des angles de coupe de l'outil en ce cas, juste l'arête au plus grand diamètre d'un cercle virtuel?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Essayez de faire une coupe en suivant ce que j'ai dit ci-dessus.

À mon avis, avec cette configuration, l'outil avec la plaque attachée a son angle de coupe.
 
V

vax

Modérateur
Sur les outils type "Ifanger" il ne faut surtout pas faire de méplat sur la queue vu que la position de l'arête de coupe se déplace au fur et à mesure des affutages...
 
B

Begineur

Compagnon
Vous avez la tête ° aleser à deux trous.
Dans l’un vous mettez l’outil de coupe, dans l’autre un cylindre calibré. sur le dessus, placez une règle d'une épaisseur égale à la moitié du diamètre du trou. faites pivoter la pointe de l'outil jusqu'à ce qu'elle touche l'épaisseur. À ce stade, le tranchant passe le long de la ligne droite qui passe par les centres des trous, c'est-à-dire que la pointe du tranchant se trouve sur la ligne parallèle au coulisseau, passant par le centre de la tête de perçage.
Bonsoir, si cela est possible un petit dessin serait le bienvenu car je ne visualise pas bien ( même pas du tout..) avec les explications de Gcrimi2005 ... Merci.
 
T

tyros

Compagnon
pareil...

on peut mettre l'arête au plus à l'éxtérieur mais on ne sais pas si on respecte l'angle de coupe:
tete 1.png


et si c'est un outil déporté (comme Mcar), l'arête ne sera pas au plus grand diamètre, sauf si on le tourne et la coupe sera donc négative:
tete 2.png



et si je reviens au premier exemple et que je souhaite respecter un angle de coupe de l'outil, de nouveau l'arête ne sera plus au plus grand diamètre de la tête:
tete 3.png



quelle est la bonne méthode? et le positionnement de l'outil, n'influence t'il pas la position de l'alésage sur la pièce à réaliser?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste de la tête à aléser
mais
il me semble que si tu utilises un outil à profil constant comme tu l’as proposé au #1 ces outils ne s‘affûtent que sur la face d’attaque et il suffit de les orienter ( a l’œil) pour mettre l’a point de l’outil dans l’axe de déplacement de la coulisse de la tête à aleser
 
B

Begineur

Compagnon
il me semble que si tu utilises un outil à profil constant comme tu l’as proposé au #1 ces outils ne s‘affûtent que sur la face d’attaque et il suffit de les orienter ( a l’œil) pour mettre la pointe de l’outil dans l’axe de déplacement de la coulisse de la tête à aleser
C'est ce que je fais, à l'oeil, et donc selon le 1er schéma de tyros, #11.
Les 6,8° de Mcar servent à quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait que l’outil de @Mcar soit un outil a plaquette et , si c’est bien ça il garde toujours la même position . On a pas besoin de l’affûter, Pourquoi 6°,8 j’en sais rien
 
J

JLMa

Apprenti
et si je reviens au premier exemple et que je souhaite respecter un angle de coupe de l'outil, de nouveau l'arête ne sera plus au plus grand diamètre de la tête:
Bonjour Thierry, bon allez les autres aussi.
Effectivement tu ne seras pas sur le plus grand diamètre mais ce n'est pas rédhibitoire, il suffit d'en tenir compte lors du réglage/"tangentage".
Le problème est que si tu as besoin de faire une prise de passe à partir du diamètre réglé, la valeur sera fausse.
Sur le schéma ci-dessous, le rayon réel d'usinage est représenté par la ligne rouge et si tu veux augmenter le diamètre, le réglage se fera dans le sens du trait vert...mais l'augmentation, elle, se fera sur le trait rouge, c'est à dire l'hypoténuse du triangle formé par les traits rouge, vert et bleu, donc ton diamètre sera plus grand.
Je n'ai pas évalué l'erreur ( je revient d'un apéro avec mon voisin, en Normandie où il a plut toute la journée ), je te laisse faire ce calcul.
Cordialement, Jean-Luc
1721935194167.png
1721935194167.png
 
B

Begineur

Compagnon
Explication avec schéma ici qui clarifie la situation comme dirait quelqu'un, mais pourquoi l'arête de coupe au point rouge et non pas sur la ligne verte..?
 
T

tyros

Compagnon
Explication avec schéma ici qui clarifie la situation comme dirait quelqu'un, mais pourquoi l'arête de coupe au point rouge et non pas sur la ligne verte..?
1-Si outil à profil constant on peut -SCHEMA 1 au post #11
2-Cas d'un outil à plaquette brasée qui n'est pas dans l'axe de la queue -SCHEMA 2 au post #11
3-Ou outil dont l'on veut respecter un angle de coupe (que je ne connais pas) -SCHEMA 3 au post #11
 
D

deuche87

Apprenti
Normalement, sur une tête à aléser, il y a une ligne de foi. L'arrête doit être aligné dessus.
PS: les outils Ifanger sont en acier rapide au Cobalt (HSS Co) et pas au carbure
LZ
La plupart oui, mais il en existe en carbure.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
1-Si outil à profil constant on peut -SCHEMA 1 au post #11
2-Cas d'un outil à plaquette brasée qui n'est pas dans l'axe de la queue -SCHEMA 2 au post #11
3-Ou outil dont l'on veut respecter un angle de coupe (que je ne connais pas) -SCHEMA 3 au post #11
Il y a de nombreuses années, en Italie, il y avait une publicité pour une marque de meubles bien connue qui disait : -- AIAZZONE Voir c'est croire !--
Il est préférable d'essayer les trois solutions, puis d'utiliser celle qui (pour cet outil donné) donne le meilleur résultat.
Peut-être que dans une phase expérimentale, il vaut mieux colorer les faces du tranchant, afin de voir comment il fonctionne (surtout là où il talonne)
 
B

Begineur

Compagnon
Peut-être que dans une phase expérimentale, il vaut mieux colorer les faces du tranchant, afin de voir comment il fonctionne (surtout là où il talonne)
Je ne crois pas que les outils montrés en #1 puissent talonner...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
j’en profile pour faire mes remarques
sur tous les outils l’angle le plus important est l’angle de dépouille , sans angle de dépouille l’outil ne peut pas couper je pense que c’est pour ça qu’il s’appelle l’angle À en général 6° pour l’angle de dépouille qui forme l’arête tranchante
dans l’exemple ci dessus l’angle de dépouille est le même que le diamètre soit petit ou gros ensuite on arrondit la forme pour qu’il passe dans l’alesage . Les tourneurs connaissent bien ce problème …. Euh oui je parle des tourneurs qui savent affûter les outils

sur cette vidéo on voit bien l’arrondi de l’affutage
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Quand vous mettez un outil sur un tour, vous mettez bien l'arête de l'outil à hauteur du centre .
Bien là, on voit bien dans le dessin de @serge 91 , que l'arête doit être positionnée comme un outil de tour donc au centre.
Ça coupera mieux dans un petit alésage comme dans un grand.
Et comme dit @Dodore l'angle de dépouille à une grande importance sinon ça touche et ça ne coupe pas !!
 
T

thierry74

Compagnon
Quand je parle d'outil sur un tour, je veux dire un outil à aléser, c'est le même principe qu'un outil à aléser sur une fraiseuse sauf que sur un tour, c'est l'outil qui reste fixe et sur une fraiseuse, c'est la pièce qui ne bouge pas mais l'outil qui tourne autour.
L'outil dans les 2 cas doit être au centre.
 
S

serge 91

Lexique
L'outil dans les 2 cas doit être au centre.
En fait, c'est l'axe de pénétration de l'outil qui doit être dirigé vers le centre de rotation.
Sur un tour, par construction, le transversal maintient cette direction et fonctionne à l'horizontale !
Dans l'absolu, ça pourrait être autrement, voir dessin.
1723989480991.png
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a des tours en CN qui ont cette inclinaison mais ça passe toujours pas le centre comme tu dis.
Sur un tour normal si on descend ou on remonte ça ne fonctionnera pas comme il faut, à moins d'avoir un diamètre de 50 cm et là que l'on descende ou que l'on remonte l'outil de 2 ou 3 mm, ça ne fera pas grand chose.

C'est sûr que l'outil de la fraiseuse passera au centre, encore que si on met ça sur un centre d'usinage on peut tout faire mais dans notre cas, la meilleure position est que l'arête de l'outil passe par le centre.
 
T

thierry74

Compagnon
J'avais pris aussi l'exemple d'un outil à aléser sur un tour parce que c'est plus représentatif du problème de l'arête de l'outil.
Dans les 2 cas on a un alésage à faire.
Sur un tour l'outil sera dans la pièce donc obligatoirement il sera à l'horizontal et l'outil de la fraiseuse sera aussi à l'intérieur de la pièce et c'est l'outil qui tournera autour.
 
T

tyros

Compagnon
@thierry74 : je suis d'accord pour le passage de l'arête par le centre, donc si l'on prend la première photo de @Mcar:
IMG_20200427_125023.jpg


Son outil est réglé correctement, l'arête passant (presque) par l'axe de la tête à aléser?
Alors que j'aurai eu tendance à tourner encore un peu l'outil pour l'amener au diamètre le plus grand.
 
M

Mcar

Compagnon
merci @tyros
la photo a été prise de biais et vraisemblablement il y une erreur de parallaxe.
mais je confirme, l'axe de l'arrête de coupe passe par le centre du porte outils
en utilisation, il n'y a pas de talonnage de l'outil, et je n'ai pas de problème d état de surface,
finalement mes angles de coupe sont respectés, comme précisé sur mon post.
 
T

thierry74

Compagnon
Dans ta photo, on voit bien que c'est pas aligné par le centre de la tête à aleser, il faut pas non plus exagérer :eek:
 
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