Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

ayant un taraudage exotique à faire (M18 1.25 mm), je me demandais si se servir d'un taraud décentré fixé sur la tourelle était possible. Bien sûr avec l'avance du tour sur la bonne valeur. Car je n'ai pas d'outil à fileter intérieur, et la grosse flemme de tailler un barreau.

A vue de nez pas de risque de talonnage ou d'interférence, les goujures sont larges, et il y a une très grande différence de diamètre entre l'alésage à usiner et le diamètre du taraud (10 mm).

Procédure envisagée :

1) réalisation d'une pièce d'acier venant se fixer dans la tourelle porte outil

2) perçage de ce porte outil, en place, avec foret dans le mandrin. Donc alignement parfait

3) mise en place et fixation ferme avec immobilisation en rotation du taraud finisseur dans le porte taraud précédemment réalisé

4) utilisation de l'outil improvisé de la même manière qu'un outil à fileter intérieur.

Inversement, est-il envisageable de se servir de ce même dispositif pour faire du filetage ?


Il y a longtemps que j'y pense, mais je n'en ai jamais entendu parler. Il est certain que ça a déjà été tenté. C'est sans doute un classique si ça marche. Alors, ça donne quoi ?
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Ça ressemblerait au filetage "au peigne" comme on le fait encore sur bois, mais en n'utilisant qu'un seul "peigne" sur les 3 (ou sur les 4) du taraud, si j'ai bien compris ?

Peignes à fileter le bois, intérieur et extérieur. (Outils Sorby)​
t_sorby2_946.jpg

Inversement, est-il envisageable de se servir de ce même dispositif pour faire du filetage ?

Là, avec la dépouille du taraud, il faudrait placer l'outil derrière la pièce et tourner à l'envers, non :?:
Et en plus, employer un gros taraud pour un petit diam. de pièce ?...
Oh, il est tard et je m'embrouille un peu, mais ça m'intéresse ton truc...
Snif
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Bravo pour l'astuce... à mon avis, ça doit pouvoir marcher.

Qu'en pensent les "pros" et les "anciens" ?? merci d'avance.
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais je viens de faire une dizaine de taraudages (5/8-18) en mettant un taraud machine dans le mandrin la poupée, je la pousse à la main pour enfoncer les premiers filets dans l'alésage et ça va tout seul.

J'ai bien sûr huiler abondemment et tourner à vitesse très lente.


Edit : Apperemment pas facile à trouver un tel taraud.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sauf erreur de ma part:
- pour du taraudage, oui sans problème, c'est du déja fait.
- pour du filetage, non. La dépouille des dents n'est pas du bon côté (à moins de prendre un taraud à gauche pour faire un filetage à droite et inversement).
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Donc l'idée est bonne.

Pour Jajalv : pour les filetages, ça pourrait marcher, en théorie, si tu places le taraud à l'arrière de la pièce ou bien si tu tournes en marche arrière.

--> Dans ce cas là la dépouille me semble être du bon coté. :?:
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Calamentran,

Eh bien non !
On revient au point de départ.
Certes, la dépouille des dents sera bonne, mais comme on tourne à l'envers, on aura un filetage à gauche.
 
J

jungo1

Compagnon
A moins peut être que la vis mère soit reversible
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, Bois-Debout donne la bonne solution,jel'ai évoquée précédemment pour l'usinage de sphère au crochet, à la plane,au peigne
intérieur ou extérieur. Le peigne peut être remplacé par un filon
(Métiers & passion page 429). Lee moins cher: don par un ami d'une queue de fôret cassé d: 4, d'un morceau de rond à béton d: 10,fixation par un point de soudure, affûtage à 60° cela doit rentrer dans tes prix.
Pas trouvé e'adresse pour vente au détail du courage.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu dernièrement à réaliser un taraudage à filet trapezoidal diamètre 10 au pas de 100. J'ai du fabriquer un outil. Cette rèalisation m'a permi de refaire un écrou pour une tête à aleser acheté sur le forum.

tete-a-aleser-a-reparer-vendu-t13458.html

J'ai fabriqué un outil à partir d'un morceau de stub et d'un bout d'acier rapide. J'ai utilisé ma machine à fil pour faire l'ouverture rectangulaire. Pour du diamètre 18 je pense qu'il y a suffisament de place pour faire la même chose avec un barreau cylindrique.

DSCF1606.JPG
La tête à aléser prête à resservir.

DSCF1604.JPG
L'écrou en fin d'usinage

DSCF1612.JPG
Le grain en acier rapide

DSCF1610.JPG
L'extrémité de l'outil

DSCF1596.JPG
Le corps de l'outil fait à l'origine 6 mm de diamètre. La vis en bout c'est du M3
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Tu parles d'un taraudage avec un pas de 1.25 mm.
Un taraud de 10 mm a un pas standard de 1.5 mm.
Ou alors, tu parles d'un taraud à pas fin. :oops:
Un taraud M8 a un pas de 1.25 mm.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas dû être très clair.

Il s'agit bien d'utiliser un taraud comme un peigne.

Bien sûr, je m'a gouru ! C'est un pas de 1.5 mm, et taraud M10 ! Mélangeage de pinceaux parce que la dernière mesure que j'ai faite est celle du diamètre de la flûte des tarauds qui fait 8 mm. Du coup, de fil en aiguille, 8 mm -> 1.25. Mais c'est bien du taraud de 10 qu'il s'agit, avec son pas de 1.5 mm.


Taraudage au pas de 1.50 mm, diamètre 18 mm, donc utilisation d'un taraud M10, placé décalé, bien sûr avec le rapport broche / vis mère réglé pour 1.50 mm par tour. En plusieurs passes, avec le transversal pour former progressivement le filet comme on le ferait avec un outil normal. Vis mère en 4 mm, donc non débrayable.

Dans mon cas un porte grain ne conviendrait pas : pas assez de place pour une vis, je ne pourrais pas aller assez profondément dans l'alésage, qui est non débouchant.

Pour tarauder au tour, habituellement, je me sers d'un jeu de porte tarauds coulissants maison que je place dans la poupée mobile, et je me suis fait une manivelle de broche.

Pour fileter, outil à fileter, et manivelle si c'est un pas "standard", ou, pour le filetage, même principe que pour le taraudage, mais avec un porte filère coulissant à la place du porte taraud.

Pour les filetages (extérieurs) non standard, outil à fileter, et manivelle également.

Là, c'est différent. C'est du M18, et je n'ai ni l'intention de commander des tarauds spéciaux (€€€€€), ni les compétences pour les fabriquer, ni envie de tailler un barreau d'HSS, même si c'est le plus simple, et pas d'outil intérieur. De plus, je suis mal outillé pour l'affûtage.

Donc, envie de faire autre chose ! Je vais tester le taraud utilisé comme peigne intérieur.

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette histoire d'inversion de sens en filetage. Dans ce cas, il faudrait couper une filière pour faire un peigne afin d'obtenir un filet à droite. Ca peut avoir un très gros intérêt à mes yeux : outil à profil constant sur lequel l'affûtage serait très simple. C'est peut-être une idée à creuser...
 
G

GOULIN remi

Apprenti
bonjour, comme dit plus avant: le morceau de fôret tu le soude en bout du rond lequel fait office de porte-outil, donc pas de problème de profondeur. J'ai relu ton appel, tu parles d'une "grosse flemme, nous
sommes nous sommes nombreux à te présenter des solutions pour le taraudage,mais je pense qu'il te faut trouver rapidement un remède pour ta "grosse flemme".Avant de t'écrouler sur ton tour.
J'ai obtenu de "Lourdes" une priorité pour la prochaine loterie "Miracle"
soit gentil fait effort et tu nous fera plaisir à tous?
 
G

grenouille32

Compagnon
Encore une chose : si ton taraudage est borgne, n'oublie pas la longueur de l'entrée sur ton taraud :!:
Suivant le taraud, tu peux avoir une entrée de longueur correspondant à 5 fois le pas. Suivant la marge que tu as depuis la fin du taraudage jusqu'au fond du trou, il risque de manquer quelque chose :!:
Si tu travaille en peignage, tu peux donc meuler l'entrée.
Mais après, la fonction normale du taraud ne sera plus assurée.
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne vois pas comment tu peux tarauder avec un peigne. Le démarrage ou l'arrêt de l'avance va poser problème. Tu enclenches ton chariot pour faire le taraudage, ton peigne avance puis en bout tu stop ton chariot sauf que la pièce tourne toujours et donc le taraudage il saute, sauf si tu as un dégagement de la longueur du peigne ou si en fin tu stop le moteur et pas l'avance, c'est comme avec un grain, sauf qu'avec le grain le dégagement est de la largeur du grain et non pas d'un peigne :???:
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne vois pas comment tu peux tarauder avec un peigne. Le démarrage ou l'arrêt de l'avance va poser problème. Tu enclenches ton chariot pour faire le taraudage, ton peigne avance puis en bout tu stop ton chariot sauf que la pièce tourne toujours et donc le taraudage il saute, sauf si tu as un dégagement de la longueur du peigne ou si en fin tu stop le moteur et pas l'avance, c'est comme avec un grain, sauf qu'avec le grain le dégagement est de la largeur du grain et non pas d'un peigne :???:
 
C

chuck

Apprenti
au lieu de couper une filière, tu pourrais aussi fabriquer un peigne en taraudant un trou percé dans un carré à outil détrempé, le tailler ensuite à la forme voulue (peigne extérieur ou intérieur), puis le re-tremper/recuire... non? :oops:


ça épargne une filière, et ça t'évite de te prendre le chou sur la fixation du morceau de filière dans le porte outil.
 
J

j.f.

Compagnon
Nico91 a dit:
Je ne vois pas comment tu peux tarauder avec un peigne. Le démarrage ou l'arrêt de l'avance va poser problème. Tu enclenches ton chariot pour faire le taraudage, ton peigne avance puis en bout tu stop ton chariot sauf que la pièce tourne toujours et donc le taraudage il saute, sauf si tu as un dégagement de la longueur du peigne ou si en fin tu stop le moteur et pas l'avance, c'est comme avec un grain, sauf qu'avec le grain le dégagement est de la largeur du grain et non pas d'un peigne :???:

Tu n'as pas lu.

Le chariot avancera à 1.5 mm / tour, et je fais comme d'ahabitude : broche à la manivelle.

Quant au dégagement, avec un taraud de 10 dans un trou de près de 18 mm, y'a de quoi !

La longueur d'entrée, que ce soit avec cette bidouille ou avec un taraud du diamètre nominal, ça serait pareil. Quant à la pièce qui va venir se visser là dedans, elle est bien sûr cylinbdrique en bout, sans filetage sur 2 ou 3 mm.

Il n'y a aucune modification sur le taraud.

Les photos arrivent.

Test sans doute ce soir. Je suis certain que ça va marcher. Le porte taraud est presque fini. Juste les taraudages des vis de fixation à faire. Ensuite une pièce test dans le tour, et en voiture Simone.
 
N

Nico91

Compagnon
j.f. a dit:
Tu n'as pas lu.

Le chariot avancera à 1.5 mm / tour, et je fais comme d'ahabitude : broche à la manivelle.

Oups, pardon effectivement j'ai louper un bout :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
L'outil porte taraud. Pour être sûr que le taraud soit à la bonne hauteur, le perçage est fait outil en place, foret en pince dans la broche du tour. Trois vis bloquent le taraud.

t_dscf0166_157.jpg

Taraud de pas 1.5 mm, donc avance sur 1.5 mm :

t_dscf0169_131.jpg

Manivelle (équilibrée, siouplait !) dans la broche.

t_dscf0170_156.jpg

Tourne-z-y la manivelle !

t_dscf0171_151.jpg

On tourne la manivelle, on dégage, on recule, on approche un peu plus le taraud, et va-z-y qu'on troune la manivelle... Tournicotons tournicota...

Et voilà ! (pas fini, sans intérêt, ça sert à rien, c'est juste un bout de tube pour la démo.

t_dscf0172_181.jpg

Demain les choses sérieuses. Il s'agit de faire une micropompe doseuse à partir de ce petit vérin de cric (2 ml de cylindrée, M18, pas de 1.5 mm). Et comme je n'ai pas de foret de la bonne dimension, j'agrandirai avec une fraise 2 tailles de 8 mm dans ce même porte outil !

t_dscf0164_100.jpg

Jajalv a écrit plus haut que c'est un classique. Donc que ça marche. CQFD.

Et en plus, c'est très doux grâce à l'entrée progressive dans la matière (par rapport à un outil à fileter).

Conclusion : si vous avez des finisseurs pétés, et que vous ne savez pas quoi en faire...
 
J

j.f.

Compagnon
Quelques précisions après divers essais...

Pour fileter correctement avec cette méthode, ça s'est avéré impossible en présentant l'extrémité du taraud à l'entrée de l'alésage, puis en travaillant comme avec un outil de tour à fileter intérieur (de l'entrée jusqu'au fond).

Au delçà de quelques tours, et quoi que je fasse, les efforts devenaient tels que même avec la tourelle bloquée à mort, ça arrive à dévier. Elle tourne... Contrairement à ce qui avait été constaté lors de l'essai de faible longueur dans le tube d'acier.

Au bout du compte, un résultat impeccable a été obtenu d'une façon totalement différente. Le taraud est placé à quelques "tours" du fond de l'alésage, puis approché progressivement tout en faissant tourner la broche à la manivelle. Ensuite, dégager, reculer, revenir à la position de départ, et ainsi de suite. Il y avait 20 mm à "tarauder" au pas de 1.5 mm, et la course longitudinale choisie était de seulement 6 mm, soit 4 tours de broche. Il serait théoriquement possible de se contenter d'une seule rotation.

Rapide et direct. Ce serait intéressant que quelqu'un se servant de peignes donne son avis

Pour le réglage de l'alignement longitudinal; deux méthodes (mais iil y a peut-être d'autres imaginables) :

- avec un outil classique ça se fait avec un gabarit d'alignement. Là, un simple morceau de tige filetée suffit, et c'est bien plus précis

- si le porte taraud est bien réalisé (alignement porte taraud / logement de taraud), on peut faire encore mieux : un comparateur dessus, et on oriente la tourelle.

(pas fait de photos...)

En ce qui me concerne, le choix est fait. Chaque fois que j'aurai à faire un filetage exotique, et que ce sera possible, j'utiliserai cette méthode ! Il suffit de se constituer un ensemble de porte tarauds, ce qui est très facile.

Voire même en retaillant des tarauds s'il est nécessaire de tarauder au fond d'un trou borgne. C'est plus facile que d'affûter un barreau. On trouve des tas de tarauds de bonne qualité et pas chers ici à la rubrique vente ou sur eBay. Et une fois réalisé le porte taraud, ce qui est très simple, il n'y a pas de réglage de hauteur à faire. Et on dispose de 4 outils, autant que de goujures. Ca en fait, des filetages sans avoir à affûter, et sans se prendre la tête avec l'angle du filet !


Je recherche les sujets sur usinages.com parlant de la technique des peignes et je place les liens...

Zut ! Rien trouvé ici. Pourtant je suis sûr d'avoir vu au moins une discussion sur un outil pour filetage extérieur à profil constant, ressembalant à une sorte de filère coupée en 4 avec un dispositif permettant de régler la position. Peut-être autrefois suir Cyber.

DSCF0187.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut JF,
Suggestion :
Meuler un plat sur la génératrice de la queue du taraud et serrer sur ce plat. Cela te donne quelque chose d'analogue au Weldon. :wink:
Déjà fait :?: :oops:
Bonne journée.
Crôâ :!:
 
D

deckelite

Compagnon
Je dois bien avouer que je suis plus que sceptique quant à cette technique...

Pour plusieurs raisons :

La première, c'est que la fabrication d'un porte-grain est si simple que ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Même pour les plus flemmards.
Ensuite, l'affûtage d'un grain de 6 ou 8 est très rapide. Rien à voir avec le taillage d'un bareau "intégral"...

Ensuite, la géométrie d'un taraud n'est pas du tout adaptée à ce travail. Le corps du taraud est fait pour entraîner en rotation un outil centré dans l'avant trou. Pas du tout pour encaisser un effort radial.

Je pense que dans certaines hypothèses limites ça peut marcher, mais ce n'est certainement pas une technique d'usage général.

Il suffit de faire le rapport entre la section de l'âme et l'importance du front de coupe d'un taraud et de comparer avec la section du corps d'un outil à fileter conventionnel à *une* dent pour concevoir qu'il va y avoir des problèmes de flexion -voire de casse- difficiles à éviter...

Enfin, le mode opératoire avec tournage de broche à la main me paraît largement aussi fastidieux que le fait de fileter à l'outil classique...

Le problème du filetage exter au peigne me paraît très différent, parce que dans ce cas on utiliser un outil et un porte outil faits pour ça et qu'on peut dessiner comme on veut pour avoir la rigidité nécessaires.
 
J

j.f.

Compagnon
En fait, ça résolvait plusieurs problèmes :

- pas d'outil à fileter intérieur
- mal équipé pour l'affûtage : je suis obligé de le faire à main levée
- petit tour sans frein de broche ; chaque fois que j'ai voulu faire de l'extérieur au moteur, ça s'est mal fini ! (outil cassé ou écaillé)

Donc, c'est pour ça que je me suis fait un tourne-broche, ce qui est un grand classique pour les petites machines amateur. Je m'en sers ausssi avec tarauds et filières ; fastidieux, mais efficace.

Le taraud utilisé ici est un M10 p150. Le métal qu'on voit ici est un alliage très agréable à usiner. Je ne sais pas ce que c'est, mais il donne de très beaux états de surface. Je t'assure que dans ce cas précis, ça n'a pas du tout été fastidieux ! Et la position de la manivelle permet de juger avec précision de l'endroit où on se trouve pour arrêter de tourner.

Bien sûr, il y a le risque de casser le taraud...

Un M10, je crois qu'il y a peu de chances de le casser comme ça. Un M8 non plus. En revanche, en dessous, je n'aurais pas essayé ! Mais si un jour j'en casse un, je tenterai le coup en le retaillant et un ne laissant que quelques "filet" voire un seul. Mais ce serait alors simplement un outil classique !
 
G

grenouille32

Compagnon
Les outils Ifanger ont ceci de pratique que pour un seul corps de porte-outil, on peut monter plusieurs têtes de filetage de géométrie différentes.
Et ce sont des profils constants, donc seule la coupe est à réaffûter.
 
D

deckelite

Compagnon
j.f. a dit:
En fait, ça résolvait plusieurs problèmes :

- pas d'outil à fileter intérieur
- mal équipé pour l'affûtage : je suis obligé de le faire à main levée

L'affûtage d'un grain pour le filetage est très très simple, même à main levée.

tu peux te faire un outil très simple et qui marche très bien, sans grand effort, même au touret : prend un grain, que tu meule de manière à former un angle de 60° ou moins (tu peux utiliser un calibre de filetage sardine, ça va très bien). Tu meules une cuillère sur la pente d'affûtage de la face d'attaque et tu fais le filetage en pénétration oblique en orientant ton petit chariot. Tu verras comme tu fais un joli copeaux qui se déroule tout seul !
On préconise parfois de régler l'orientation du petit chariot à 59° au lieu de 60, de manière à ce que la direction de la pénétration du petit chariot laisse l'outil râcler et nettoyer le flanc arrière du filet.

j.f. a dit:
En fait, ça résolvait plusieurs problèmes :

- petit tour sans frein de broche ; chaque fois que j'ai voulu faire de l'extérieur au moteur, ça s'est mal fini ! (outil cassé ou écaillé)

Là oui, c'est plus gênant, mais ça n'est limitant que pour les trous borgnes ou les filetages contre épaulement.

Le reste du temps, il suffit de sélectionner une vitesse de broche compatible avec tes réflexes et de débrayer la vis mère sur un repère (vernier ou autre). L'outil s'arrête en creusant un dernier filet circulaire, et tu le dégages sans arrêter la broche pour revenir au départ et envoyer la passe suivante.

En fait, j'ai un peu l'impression que tu cherches des moyens de contourner la difficulté en mettant en oeuvre des méthodes qui ne me paraissent pas plus simples que le problème à éviter...
 

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